Le mercredi 7 avril 2010

InternationalEnvironnement

Indonésie et Thaïlande: Séisme de magnitude 7,8 et alerte au tsunami

Le cercle de feu du Pacifique en ébullition

Nouvelles brèves ]

Par Raymond Matabosch

Le séisme de magnitude 7.8 enregistré aux premières heures de ce mercredi 7 Avril 2010, a, en outre, motivé une alerte tsunami en Indonésie et en Thaïlande.

Un séisme majeur, de magnitude 7.8, sur l’échelle ouverte de Richter, a frappé le nord de l’île indonésienne de Sumatra aux premières heures matinales, 5h15 heure locale, ce mercredi 7 Avril 2010, 22h15 Temps Universel mardi 6 Avril, et a motivé une alerte tsunami à Sumatra, Java et Bali, sur les Archipels d’Andaman et de Nicobar et en Thaïlande.

L’épicentre du séisme, en milieu océanique, localisé latitude 2.22° Nord et longitude 97.03° Est, se trouve à 10 kilomètre à l’Ouest du Pulau Banyak, à 15 kilomètres au Nord-Ouest du Pulau Bangkaru, à 40 kilomètres au Nord-Est du Pulau Lasia, a 45 kilomètres au Nord-Est du Pulau Babi, à 123 kilomètres au Nord-Ouest de Gunung Stoli, à 200 kilomètres à l’Ouest-Sud-Ouest de Sibolga, à 215 kilomètres au Sud-Ouest de Medan et à 222 kilomètres au Sud-Ouest de Binjai. Son hypocentre se situe à 48 kilomètres de profondeur.

Séisme en Indonésie

Le Centre d’Alerte Tsunami du Pacifique, n’attendant pas un raz de marée destructeur de longue portée, a décrété une surveillance à cause de possibles tsunamis locaux qui pourraient en découler.

« Après le séisme de magnitude 7.8, dans le nord de Sumatra, à 644 km des côtes de la Thaïlande, un tsunami est hautement probable sur les régions côtières de la Mer d’Andaman », a même précisé le Centre National thaïlandais de Prévention de Catastrophes, et a demandé, aux populations des six provinces côtières, de se transporter en des lieux sûrs.

L’Indonésie se située dans le « cercle de feu » du Pacifique. L’activité volcanique et séismique y sont très forte.

Épicentre du tremblement de terre

Plus de mille personnes sont mortes victimes d’un séisme d’ampleur 7.6 qui avait frappé l’île de Sumatra en septembre 2009.

Un tsunami gigantesque – déchaîné par un séisme sous-marin de 9.3 à la hauteur de Sumatra – avait balayé les côtes d’Indonésie et d’autres pays des voisins de l’Océan Indien fin 2004, avec un bilan de quelque 220 000 morts, la majorité dans la province d’Aceh, dans le nord de Sumatra.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 58 articles

Profil: Raymond Matabosch, né à Villeneuve la Rivière, Pyrénées Orientales, le 04 Octobre 1947, est un sismo-volcanologue, poète, écrivain, historien et traducteur français. « Il est né le 4 octobre 1947,…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 326 a été rédigé par Raymond Matabosch il y a 9 ans et 7 mois, le mercredi 7 avril 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Environnement, International.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Gouvernance souverainiste: les provincialistes et la droite gagnants Le Devoir rapportait voilà quelques jours que pour «donner corps à sa "gouvernance souverainiste", le gouvernement Marois entend mettre sur [...]

2010: La première pelletée de terre du MUHC n’a pas eu lieu Bien que Jean Charest et la bande de McGill aient tenté de prendre les manifestants par surprise, en annonçant à [...]

2010: Harmonisation de la TPS Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de finances et député d’Hochelaga, Daniel Paillé, s’explique mal la ligne dure imposée [...]

2010: Bachand prétend à un meilleur contrôle de ses dépenses en pigeant dans les poches des contribuables Le député de Rousseau et porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances publiques, Nicolas Marceau, dénonce le mensonge du [...]

2010: Sam Hamad a failli à son engagement La députée de Crémazie et porte-parole de l’opposition officielle en matière de Régie des rentes, Lisette Lapointe, et la députée [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages