Le dimanche 14 mars 2010

PolitiqueQuébec

Le Parti Québécois lance son Colloque Gouvernement souverainiste et création de la richesse

Pour des Québécois plus riches!

Par Parti Québécois

Ce colloque sur la création de la richesse s’inscrit dans la démarche de réflexion en prévision du XVIe congrès du Parti Québécois. Pour ce deuxième colloque consacré à la création de la richesse, le Parti Québécois a privilégié quatre thèmes de réflexion concernant la richesse et la réussite.

Le colloque Gouvernement souverainiste et création de la richesse est lancé !

« Au cours des dernières décennies, la nation québécoise a effectué un rattrapage impressionnant en reprenant le contrôle de ses leviers économiques. Le Québec doit maintenant franchir une nouvelle étape. Il ne s’agit plus de rattraper les autres nations, mais de les dépasser. Ce n’est plus l’État qui doit être au centre de notre enrichissement national, ce sont les Québécois eux-mêmes », a déclaré Pauline Marois lors du dévoilement du cahier de réflexion, le 25 février.

Ce colloque sur la création de la richesse s’inscrit dans la démarche de réflexion en prévision du XVIe congrès du Parti Québécois. Un premier colloque s’est tenu sur le développement culturel et le dernier de ces trois colloques portera sur les politiques sociales. S’inscrivant dans la démarche du Plan pour un Québec souverain, ces trois colloques alimenteront le comité chargé de la rédaction de la proposition principale.

Pour ce deuxième colloque consacré à la création de la richesse, le Parti Québécois a privilégié quatre thèmes de réflexion :

  • Des Québécois plus riches,
  • Des régions plus riches,
  • Se donner les moyens de réussir et
  • Un Québec plus riche de sa matière grise.

Pauline Marois a prononcé un discours d’ouverture rassembleur, alliant avec justesse humour, critique envers le gouvernement libéral de Jean Charest vision d’avenir. Elle a relevé les enjeux de l’heure et ceux de demain : garderies religieuses, écoles passerelles, financement des partis politiques, enquête publique sur l’industrie de la construction, état de nos finances publiques, présence à l’étranger, etc.

Elle a terminé son allocution et lancé les débats en invitant les 500 participants à réfléchir et à débattre, comme seul le Parti Québécois en est capable, pour nous préparer à offrir aux Québécois un vrai gouvernement économique. « C’est possible de gérer les finances publiques rigoureusement, de créer et de partager la richesse en même temps. »

« Nous, on l’a déjà fait ! Comme ministre des Finances, en 2001, j’ai réduit la dette, j’ai baissé les impôts et j’ai mis en place les conditions pour que le Québec s’enrichisse, sans laisser personne en arrière. Je le rappelle : nous allons former un gouvernement souverainiste. Un gouvernement déterminé à prendre tous les moyens pour faire avancer les intérêts individuels et collectifs des Québécois. Une nation fière, riche, généreuse où il fait bon vivre. Une nation libre : voilà ce que je veux pour le Québec! »

Le colloque en direct !

Cette fois-ci encore, vous pourrez suivre le colloque en direct !

Sur Facebook, sur la page officielle du Parti Québécois à facebook.com/lepartiquebecois.

Sur Twitter, avec le compte officiel du Parti Québécois à twitter.com/partiquebecois et avec le mot-clé #colloquepq.

Nous avons aussi des microblogueurs et blogueurs invités.

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Jean Rousseau Le 14 mars 2010 à 15h10

    “Se donner les moyens de réussir…”

    “Pour ce deuxième colloque consacré à la création de la richesse, le Parti Québécois a privilégié quatre thèmes de réflexion :

    Des Québécois plus riches,
    Des régions plus riches,
    Se donner les moyens de réussir et
    Un Québec plus riche de sa matière grise”.

    Si les québécois français sont majoritaires, alors pourquoi votent-ils davantage pour le Parti Libéral? Cette interrogation nous amène à se questionner : quel est le facteur le plus basique entrainant leurs pensées et de là, leurs comportements?
    Diagnostiquer nos gens: “de névrosés sadomasochistes” (1), constitue certes un début. De les guérir de cette maladie chronique, c’est une autre paire de manches. Recruter Clotaire Rapaille, (psychanalyste en marketing), (1), démontre la qualité innovatrice du maire Labeaume, afin de rehausser l’attrait de la ville de Québec. Pour s’en sortir partout, il faut s’appuyer sur des talents. D’humaniser (ou bonifier) le modèle du privé (sain) ou de la nature, favorisant le plus adapté, nous sauvera de l’extinction. Mais, la primitive empreinte sapera toujours nos énergies tant et aussi longtemps que nous l’aurons pas remplacée par une épistémologie, (savoir), vraie.

    Constituer un lobby dédié aux gens du peuple leur serait bénéfique en les responsabilisant.
    Jean Rousseau, B. Ps. consultant en psychologie abyssale.
    PDG l’Académie du bonheur.

  2. 2 La SSJBM interpelle le PQ pour mettre fin au virage linguistique de Lucien Bouchard - Amériquébec Le 15 mars 2010 à 3h27

    […] président de la SSJB, Mario Beaulieu, sollicite l’appui du Parti Québecois, en colloque en fin de semaine, afin qu’il reprenne les revendications linguistiques qui constituaient son programme avant […]

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 450 a été rédigé par Parti Québécois il y a 9 ans et 3 mois, le dimanche 14 mars 2010.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Hausse des frais de scolarité: À la classe moyenne de payer, confie Line Beauchamp Décidément, plus on fait des recherches, plus on en apprend davantage sur le plan de Jean Charest de taxer exclusivement [...]

2012: Grenades assourdissantes: des bombes qui implosent? En lisant l'article Les grenades assourdissantes sont là pour rester, dit le SPVM de David Santerre à la Presse, ((Les grenades assourdissantes [...]

2007: Commentaires sur le débat des chefs: pot-pourri des “perles” Je ne commenterai pas moi-même, mais après un bref survol des différents blogues sur la toile, j'ai pris soin de [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages