Par VOA
Eole Water, la société éolienne qui fait de l’eau potable avec du vent, aborde 2013 avec optimisme. Elle s’est bien implantée au Proche-Orient et ses prototypes ayant fait leurs preuves, elle s’attaque au développement de marchés.
C’est Marc Parent, fondateur de la start-up, qui a imaginé ce système frigorifique couplé à une éolienne pour produire de l’eau potable par condensation de l’air. Et ce au hasard de bricolages alors qu’il se trouvait dans les Antilles.
Installé à Manosque depuis 2008, il a mis au point, breveté et testé son dernier prototype que l’on retrouve aujourd’hui à Dubaï. La beauté de ce système est d’assurer un approvisionnement en eau, même dans des climats relativement arides.
Thibaut Janin, le Directeur Marketing et Communication à Eole Water, évoque des résultats « très concluants, compte-tenu du fait que nous avons testé la machine sur un climat désertique ».
On ecoute Thibaut Janin – Eole Water
On écoute Thibaut Janin – Eole Water
« On a produit entre 50 et 60 litres d’eau à l’heure » poursuit-il. De surcroit, les échantillons testés se sont révélés de bonne qualité. « On a fait tester plusieurs échantillons qui prouvent que notre eau est potable et qu’elle a une qualité très intéressante puisqu’elle est sans nitrate, sans métaux lourds, et elle est tout à fait propre à la consommation et certifiée potable » affirme M. Janin.
« On a pu voir que toutes les précautions qu’on avait prises en terme de filtration d’eau, ont porté des fruits » ajoute le directeur Marketing et Communication d’Eole Water.
Par ailleurs, Eole Water va explorer un couplage de ses éoliennes à des panneaux photovoltaïques et des réseaux énergétiques traditionnels pour en améliorer le rendement.
A court terme, « la prochaine étape… c’est de pouvoir implanter l’éolienne sur Dubaï » dit M. Janin. La commercialisation suivra sur les Emirats Arabes Unis (EAU). Ensuite, il faudra industrialiser le procédé et se doter de moyens de production. Puis, optimiser les machines et élargir la gamme de produits, afin de partir à la conquête de nouveaux marchés.
L’accès à l’eau potable, notamment en zones rurales, demeure encore problématique dans de nombreuses régions du monde, rappellent les agences onusiennes.
Certes, la communauté internationale a atteint avant l’échéance de 2015, la cible des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui consistait à réduire de moitié le pourcentage de la population n’ayant pas accès à un approvisionnement en eau potable, ont reconnu les Nations Unies (ONU) en mars 2012. Néanmoins, dans un rapport publié à cette occasion, l’ONU faisait également état « des immenses défis qu’il reste à relever » .
« Seuls 61% des habitants de l’Afrique subsaharienne ont accès à des sources d’eau améliorées, contre 90% ou plus en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Afrique du Nord et dans une grande partie de l’Asie. Plus de 40% des habitants de la planète n’ayant pas accès à l’eau potable vivent en Afrique subsaharienne » déclarait ce rapport, publié conjointement par l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Mots clés: Environnement, International,
6 avril — Premiers Jeux Olympiques modernes
4 novembre — Éruption solaire en Suède: chaos aérien
26 août — La Tomatina souligne son 70ème anniversaire
2 août — Chine: Du Viagra dans de l’alcool “baijiu”
16 juillet — Uniqlo sex-tape en Chine: sur les lèvres de 1.3 milliard de personnes
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 75 articles
Profil: La Voix de l'Amérique est le service de diffusion internationale par radio et télévision du gouvernement américain. C'est une source fiable d’information, avec précision et objectivité. Ses objectifs sont…
Cet article de 457 a été rédigé par La Voix de l'Amérique il y a 12 ans et 1 mois, le lundi 11 mars 2013.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Environnement, International.
Les mots clés associés à celui-ci sont eau potable, Eole Water.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Chine: des porcs morts repêchés du fleuve Huangpu à Shanghai (Vidéo) — Les résidents sont inquiets puisque l'eau du fleuve Huangpu est la principale source d'eau potable des résidents de Shanghai. Les [...]
2013: Doodle de Google: 61ème anniversaire de Douglas Adams – Vidéo — Le moteur de recherche Google nous surprend encore une fois aujourd'hui par l'originalité de son logo doodle. C'est l'auteur anglais Douglas [...]
2013: Production vin France Italie tonnes — Selon les plus récentes données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, on apprend que la production de [...]
2011: Un violent tremblement de terre frappe le Japon de nouveau — Un nouveau violent séisme de magnitude de 7,1 a secoué vendredi l'île de Honshu (Nord-Est), a annoncé le service géologique [...]
2011: Le nord-est du Japon secoué par un violent séisme suivi d’un tsunami — Le Japon a enregistré aujourd'hui à 15h00 ((1h00 du matin, heure du Québec)) , heure locale, un violent séisme de [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire