Le jeudi 4 février 2010

AmériqueÉconomie

Rappel Toyota: des propriétaires intentent des recours collectifs

Le bilan ne s'améliore pas pour Toyota

Nouvelles brèves ]

Ameriquebec

Ça continue à aller de mal en pis pour Toyota. Alors que la compagnie doit rappeler des millions de véhicules, les recours collectifs commencent à se multiplier.

Des Québécois, des Canadiens et des Américains propriétaires de véhicules ont décidé d’intenter des recours collectifs contre Toyota, étant donné le cafouillage des derniers jours en ce qui a trait aux problème d’accélérateurs qui coincent. Pendant ce temps, Toyota continue de multiplier les opérations pour tenter de régler ce problème.

En début de semaine, le nombre de recours collectifs contre la compagnie dépassait la douzaine. Par ailleurs, soulignons que les propriétaires d’automobiles Toyota concernés par la pédale d’accélérateur qui bloque auront à patienter au moins jusqu’à la semaine prochaine avant de pouvoir espérer faire réparer leur voiture.

De par la suspension de la production de plusieurs de ses véhicules ainsi que le rappel de plusieurs millions de véhicules, on estime que les coûts pour Toyota dépassent deux milliards de dollars.

Un petit rappel

Les modèles qui peuvent être affectés par le rappel incluent (mais ne se limitent pas seulement à ces modèles):

  • Toyota Camry de 2002 à 2010
  • Toyota Corolla de 2005 à 2010
  • Toyota RAV-4 de 2005 à 2010
  • Toyota 4Runner VUS de 2001 à 2010
  • Camionnette Toyota Tacoma de 2003 à 2008
  • Camionnette Toyota Tundra de 2000 à 2010
  • Toyota Matrix de 2009 à 2010
  • Toyota FJ Cruisers de 2007 à 2008
  • Toyota Avalons de 2005 à 2010
  • Toyota Land Cruiser de 2001 à 2010
  • Toyota Sienna de 2004 à 2010
  • Toyota Highlander de 2004 à 2010
  • Tous les modèles de Lexus de 1998 à 2010

5 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 albator Le 5 février 2010 à 16h17

    Je vous conseille de lire les articles parus dans la presse (LE POINT, AFP, ABC NEWS, LE FIGARO, WALL STREET JOURNAL, LES ECHOS, HANDELSBLATT, JAPAN TIMES, etc. Allez voir les vidéos des personnes accidentées, des familles endeuillées, des clients respectables jusqu’au moment où ils le deviennent moins car ils osent se plaindre de défauts sur leur véhicule) et en particulier l’excellent article de LIBERATION FRANCE du 4 février qui explique en détail le problème. Vous verrez à quel point Toyota a caché la vérité, a méprisé la sécurité de ses clients avec un seul objectif : maintenir sa réputation usurpé en dissimulant les problèmes pour atteindre ses objectifs financiers. Les faits existent et sont vérifiables : des milliers de plaintes, des centaines d’accidents et des dizaines de morts. Tout cela sans que Toyota ne réagisse. Il aura fallu deux déplacements au Japon des autorités américaines pour que le japonais accepte un rappel de ses véhicules. C’est tout simplement scandaleux, de la non assistance de personnes en danger. Comble du mépris, le patron de Toyota à laisser le soin a un subordonné de communiquer, ce problème n’étant pas assez grave pour déranger ce multimilliardaire. Et quel communiqué ! Une vague excuse pour la gêne occasionnée aux clients par le rappel. Aucune excuse sur leur mutisme d’un problème connu depuis 2007. Aucune excuse auprès des personnes accidentées, aucune excuse auprès de familles endeuillés. QUEL MEPRIS ! Par conte Toyota s’est empressé d’annoncer des prévisions de bénéfices pour le début d’année, LE CYNISME A ATTEIND SON PAROXISME. Les actionnaires seront heureux et on voit clairement les priorités de TOYOTA.
    Il est vrai que lorsqu’on fait des économies sur tout, on peut gagner des milliards : Salariés très mal payés et traités comme du bétail dans de nombreux pays du monde (voir le livre « le système Toyota » écrit par un ouvrier japonais), qualité médiocre (exemple : roues de secours des Toyota TUNDRA qui tombent sur la route : 110.000 rappels car la tôle sous le véhicule rouille après 4 à 6 ans ! et maintenant des voitures sans frein !
    c’est ça la qualité ? Alors pour minimiser tout cela on accuse les autres : c’est la faute du fournisseur de pédale, de l’acier russe, du caoutchouc d’Afrique, des méchants concurrents qui sont jaloux… Pas facile de reconnaitre ses tords lorsqu’on s’imagine intouchable. Même les autorités japonaises et les clients japonais sont très critiques vis à vis de ce comportement inqualifiable.
    Voir également :
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/02/04/les-deboires-repetes-de-toyota-inquietent-l-industrie-japonaise_1300862_3234.html
    Info de dernière minute:
    L’ARGUS : j’ai tenté à plusieurs reprises de poster un commentaire sur leur site sur différentes pages : IMPOSSIBLE ?? à chaque fois c’est refusé. Est-ce que les recettes publicitaires seraient un frein à leur impartialité ??

  2. 2 Francine Larochelle Le 23 mars 2010 à 11h00

    Bonjour, j’aimerais savoir si les Corolla 2001 avait un problème avec la pédale d’accélérateur, si oui à quel endroit puis-je m’informer?
    J’ai été victime d’un accident avec une Corolla 2001, dont l’accélérateur a probablement été coincé, car, la personne qui conduisait ne savait pas si c’est son pied qui était resté coincé ou l’accélérateur qui est resté coincé elle ne comprenait pas pourquoi la voiture s’emballait.
    Merci de votre collaboration,

  3. 3 Murielle Chartrand Le 9 février 2012 à 6h27

    J’aimerais savoir si quelqu’un a déjà eu des problèmes de conduite (direction) avec la Camry SE 2008?

  4. 4 vandal paul Le 1 mars 2014 à 13h34

    Bonjour.
    Question.Je viens d’acheter une toyota camry LE 2007. 2.4 lt 4 cylindres.Je suis très satisfait du véhicule,confort économie essence.Le seul problème est la résonnance du moteur est très bruillant.La vérification du système d’échappement a été vérifier à 2 reprises par des spécialistes,aucune perte.L’hors de changement de vitesse sur le véhicule l’ont entend toujours même avec les accessoires en fonction,(RADIO,CHAUFFAGE) un son de fond de canisse à chaque changement de vitesse. Est ce normal.Ce bruit est vraiment désagréable.Pouvez-vs m’aider à résoudre mon problème.

  5. 5 Michel Lamoureux Le 21 septembre 2014 à 21h25

    Le rappel pour le câble spiral.Y a t’il quelqu’un qui a eu un appel pour son remplacement?

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Amériquébec

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 90 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 221 a été rédigé par AmériQuébec il y a 10 ans et 9 mois, le jeudi 4 février 2010.

Il y a 5 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Amérique, Économie, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Un cent canadien: la fin de la pièce d’un cent canadien C'est à compter d'aujourd'hui, 4 février 2013, que la pièce d'un cent canadien ne sera plus distribuée aux entreprises ou aux [...]

2011: Suspension de l’exploration des gaz de schiste en France Le député de L’Assomption et porte-parole de l’opposition officielle en matière de mines, Scott McKay, invite le premier ministre du [...]

2011: Passer de la parole aux actes Mon dernier article avait pour titre Une année qui pourrait être explosive pour le gouvernement Charest. Jean Charest a évidemment [...]

2011: Programme canadien de bourses aux étudiants La députée de Taillon et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’enseignement supérieur et de prêts et bourses, Marie Malavoy, [...]

2011: Des dirigeants de cégeps qui se la coulent douce Après avoir pris connaissance de la manchette du Journal de Québec du 2 février, le député de Rousseau et porte-parole [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages