Par Le Conseil de la souveraineté
Samedi dernier, l’excellente équipe du Journal de Montréal en lock out, Rue Frontenac, nous apprenait que la production torontoise du Canadiens de Montréal destinée aux enfants québécois, qui soit dit en passant est écrite dans un français laborieux, contrevenait aux dispositions de l’Office de la protection du consommateur relativement à la publicité destinée aux enfants.
Secrétaire d’école, elle avait quelques convictions politiques souverainistes. Au début elle en recevait quelques fois par année. Puis plus souvent. Et après le référendum de 95, les commandites sévissant, c’était plusieurs fois par mois. Et ça venait de tous les horizons: des ministères, des organismes gouvernementaux et même de la reine d’Angleterre pour son 50ième anniversaire de règne. Elle a collectionné pour elle un exemplaire de chaque affiche, cahier, cassette VHS, CD, etc. etc. Total : 21 pieds d’étagères de propagande fédéraliste destinée directement aux enfants.
Une quinzaine de pédagogues, aussi avec des convictions souverainistes, décidèrent bénévolement de produire un guide à l’intention des enseignants qui souhaiteraient diversifier le point de vue fédéraliste. Guide qu’ils pourraient s’acheter en librairie au coût de 10 dollars. Un guide pédagogique nuancé qui présentait aussi l’option de la souveraineté. Titre : « Parlons de souveraineté à l’école ». Tollé libéral. Tollé médiatique. Un crime de lèse-école. Personne n’a voulu parler de la pénétration systématique de la propagande fédéraliste dans les écoles du Québec.
Février 2009, on apprend que le Canadiens de Montréal expédiera directement aux enfants de la troisième à la sixième année des dizaines de plaquettes, fascicules et autres matériels pédagogiques. Qu’il le fera même avec la bénédiction de la ministre de l’éducation du Québec. Plus encore. Non seulement avec sa bénédiction mais aussi avec son pognon (le nôtre) à la hauteur d’un quart de million (253 000 de dollars plus précisément). Et le comble! C’est une équipe de Toronto qui sera chargée de la production. Y a-t-il eu tollé libéral? Tollé médiatique?
Samedi dernier, l’excellente équipe du Journal de Montréal en lock out, Rue Frontenac, qui ne cesse de nous donner des exclusivités, nous apprenait que la production torontoise du Canadiens de Montréal destinée aux enfants québécois, qui soit dit en passant est écrite dans un français laborieux, contrevenait aux dispositions de l’Office de la protection du consommateur relativement à la publicité destinée aux enfants. Il faut rappeler que seul le Québec dispose, depuis plus de 30 ans, d’une semblable protection des enfants en matière de publicité. Toronto ne savait pas!
Le Canadiens de Montréal appartient au peuple québécois. Sa direction? Pas sûr! Plutôt colonisée. Comme la ministre peut-être?
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Le Conseil de la souveraineté
Gérald Larose
Articles rédigés: 51 articles
Cet article de 374 a été rédigé par Le Conseil de la souveraineté il y a 15 ans et 3 mois, le lundi 1 février 2010.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Société.
Les mots clés associés à celui-ci sont Canadiens de Montréal, éducation, propagande, publicité.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Jour de la Liberté nationale: Abraham Lincoln – Vidéo — Abraham Lincoln, qui vécu du 12 février 1809 au 15 avril 1865 , est le seizième Président des États-Unis. Il est le premier président républicain de l'histoire du pays. Mais en quoi est-il [...]
2012: Allocations et pensions de vieillesse — Effectivement, il semble plutôt que ce serait en demeurant des colonisés soumis que les Québécois pourraient, vraiment, perdre leurs allocations [...]
2010: Rappel de Toyota: 5 choses que les propriétaires peuvent faire — Dès la semaine prochaine, Toyota pourrait commencer à corriger le problème de la pédale d'accélération qui coince et qui a [...]
2010: Le contrôle fédéral de l’information Québécoise et Canadienne — La première partie de cet article reprend l'essentiel d'un article que j'ai publié en janvier 2006 sur mon site saglacweb.com [...]
2010: Les Québécois se préoccupent moins de leurs dettes que les Canadiens — RBC a affiché dans son rapport du mois de janvier de l'indice mensuel des perspectives de consommation au Canada que [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire