[ Canada ]
Par Bloc Québécois
Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, Jason Kenney, a accusé à Jérusalem l’ONG KAIROS d’être antisémite. Il a déclaré que c’était pour cette raison que l’ONG s’est vu refuser son financement par la ministre de la Coopération internationale, Bev Oda. Une telle explication du ministre Kenney est extrêmement préoccupante car elle ne se base sur aucun fait concret.
« Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, Jason Kenney, a accusé à Jérusalem l’ONG KAIROS d’être antisémite. Il a déclaré que c’était pour cette raison que l’ONG s’est vu refuser son financement par la ministre de la Coopération internationale, Bev Oda. Une telle explication du ministre Kenney est extrêmement préoccupante car elle ne se base sur aucun fait concret. Voilà pourquoi elle a été réfutée avec force, et avec raison, par la direction de l’ONG », a dénoncé aujourd’hui la porte-parole du Bloc Québécois en matière d’affaires étrangères, Francine Lalonde.
« En fait, cette explication nous fait craindre que le processus décisionnel de l’ACDI soit hautement politisé. Les déclarations du ministre Kenney sont d’autant plus inacceptables, et même troublantes, que ce dernier accuse faussement KAIROS d’avoir pris position en faveur d’une campagne de boycott, de désinvestissement et de sanctions contre Israël. Or, cette ONG n’a jamais pris une telle position. C’est toute la crédibilité du processus décisionnel de l’ACDI qui est mise ici en cause », s’est inquiété la députée de La Pointe-de-l’Île.
« Il nous apparaît incompréhensible que l’on qualifie sans fondement d’antisémite une ONG telle que KAIROS. D’ailleurs, la directrice de l’ONG a très justement exprimé sa réprobation, en affirmant que “si tout groupe qui critique le gouvernement d’Israël se voit qualifié d’antisémite, cela est très grave”. Cela nous fait craindre que d’autres ONG subiront le même sort pour ces mêmes fausses accusations. KAIROS a été partenaire de l’ACDI depuis 35 ans. On ne peut remettre en question le travail d’une ONG si bien établie sur une base aussi arbitraire », ajoute la porte-parole du Bloc Québécois sur les questions touchant l’Amérique Latine et l’Afrique, ainsi que la coopération internationale, la députée de Laurentides–Labelle, Johanne Deschamps.
« La crainte d’être accusé d’antisémitisme ne doit pas devenir une façon de faire taire les critiques envers le gouvernement d’Israël. KAIROS, comme bien d’autres ONG tant québécoises, canadiennes ou d’autres pays, ont critiqué le gouvernement d’Israël pour certaines de ses actions et de ses politiques lorsque celles-ci étaient en contravention avec les normes et le droit international. Tout gouvernement peut être sujet aux mêmes critiques », a conclu Francine Lalonde.
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
6 août — Leadership de Harper: bonbons et peur
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
4 mai — Les billets de banque canadiens revisités par un artiste d’origine congolaise
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 335 articles
Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…
Cet article de 358 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 15 ans et 4 mois, le vendredi 1 janvier 2010.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Canada, Politique.
Les mots clés associés à celui-ci sont financement, Israël, Jason Kenney, Parti Conservateur du Canada.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Bonne année 2013 rabat-joie — Le temps des fêtes se termine pour la plupart d'entre nous aujourd'hui. Demain, déjà demain, c'est le travail, avec la [...]
2012: Bonne année: Bye Bye 2011, bonne année 2012 à tous! — Si vous souhaitez voir le Bye bye 2011 et Infoman sans lire notre résumé, cliquez ici. Le menu de la soirée [...]
2010: Véhicules électriques: l’enjeu des flottes de livraison — Pour le Québec, le passage à une économie sans carbone comporte un potentiel assez exceptionnel de développement. Mais pour en [...]
2010: Qui était là avant? Est-ce important? — Je trouve futile de rechercher dans l'histoire quel grand père était ici avant... C'est comme quand on était petit, "Mon [...]
2010: Madame Normandeau, quand on sait compter, on compte tout! — La ministre Normandeau s'en est prise en décembre au Parti québécois, qui s’oppose à la réfection de la centrale Gentilly-2, [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire