Le dimanche 1 janvier 2012

Québec

Bonne année: Bye Bye 2011, bonne année 2012 à tous!

Avez-vous passé un beau réveillon?

Ameriquebec

Des millions de Québécois se sont réunis en famille pour se souhaiter bonne année. Et comme à l’habitude, c’est l’occasion d’assister à la revue de l’année avec le Bye Bye!

Si vous souhaitez voir le Bye bye 2011 et Infoman sans lire notre résumé, cliquez ici.

Le menu de la soirée hier était très simple: buffet en famille et entre amis, quelques bouteilles de vin ou de champagne, mais surtout, le visionnement de la traditionnelle programmation du jour de l’an: Tout le monde en parle et sa brochette d’invités, le spécial Infoman résumant la dernière année, et bien évidemment, le fameux Bye Bye 2011 qui se déroulait sous le thème de la Royauté.

Il faut admettre que l’année 2011 en a été une bonne, et on peut juger la popularité des personnalités en constatant leur apparition dans une des émissions énumérées précédemment. Certaines personnalités ont marqués davantage l’imaginaire que les autres, comme on a pu voir avec les apparition multiples de Lise Thériault, Jean Charest, Pauline Marois, Jacques Duchesneau, Régis Labeaume, Gérald Tremblay, Ruth-Ellen Brosseau et même de la fantastique monarchie canadienne.

L’année 2011 aura été une bonne année au niveau politique, et le Bye bye 2011 en aura été la preuve. La presque totalité des sketchs cette année étaient clairement politisés et au delà de la parodie, on pouvait aussi constater que les concepteurs du Bye Bye souhaitaient passer certains messages. Mais les Québécois sauront-ils voir plus que la parodie?

La cloche de minuit sonnait sous des airs de “Cette année on flush Pauline”, ce qui laissait entendre que l’année 2012 sera encore une année de grands changements. Tout au long du Bye Bye, la plupart des politiciens québécois sont passés au bat: Jean Charest qui trouvait divertissantes les chicanes péquistes, Pauline Marois, Stephen Harper, Amir Khadir (déguisé en super héros!), François Legault dit Légo, et même Jean-Martin Aussant d’Option Nationale personnalisé par un jeune enfant méconnu.

Comme on disait précédemment, la quasi-totalité des sketchs du Bye Bye Royal étaient destinés directement aux politiciens. Tous, sauf celui de TVA Sports, et bien sûr, celui d’Occupation Double, où on ne retrouvait aucune référence politique. En effet, ce dernier sketch, qui reprenait la finale de la télé-réalité la plus ratée de l’histoire du Québec, n’était même pas une parodie, tellement les ressemblances avec la finale étaient flagrantes. Tous les ingrédients y étaient: il suffisait de reprendre la finale pratiquement intégralement afin de jeter le malaise comme on a pu voir à ce moment-là. Tout cela sans oublier “l’heure de vérité” d’Occupation Double avec une douzaine de pantins autour de la table, et les très éloquents Odile/Canard et Dany/Christyna (et ses flotteurs).

De son côté, Tout le monde en parle était plutôt sobre cette année, même si on a eu l’occasion de voir Julie Snyder remplacer l’habituelle Diane lors du moment de la présentation du vin. En plus de son vibrant plaidoyer contre l’intimidation, l’humoriste Jean-François Mercier a même admis durant TLMEP qu’il était indépendantiste, même si la plupart des gens ne se souviendront que de son rôle du Capitaine Haddock dans la parodie de Tintin au Bye Bye. On a aussi pu voir Stéphane Dion, aussi charismatique que d’habitude, et André Boisclair, venu parler d’environnement et de gaz de schiste, un sujet de l’heure au Québec en 2011. Gilles Duceppe était aussi de la partie, plus résiliant et souriant que jamais. D’ailleurs, on le voyait régulièrement rire et s’amuser à Tout le monde en parle, puisque la production a pris soin de le placer juste à côté de Dany Turcotte. Il faut admettre que ça faisait du bien de le voir avec cette bonne humeur.

Pour ceux qui ont raté le Bye Bye 2011, il sera de nouveau présenté ce soir à Radio-Canada. Pour Tout le monde en parle, la reprise aura lieu le 2 janvier à 20h, toujours à la SRC. Finalement, si vous souhaitez revoir la revue 2011 d’Infoman, elle sera diffusée en fin de soirée, ce premier janvier, ou vous pouvez la visionnez directement ci-dessous puisqu’une âme charitable a pris soin de la partager sur le web.

Bonne année à tous et à toutes, et que 2012 soit une bonne année pour notre pays en devenir. Je vous laisse sur le spécial Infoman de même que sur le Bye Bye 2011, dont l’intro est le travail remarquable du duo Les Satiriques.

Spécial Infoman 2011 en vidéo

Vidéo du Bye bye 2011

Encore une fois, bonne année!

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Amériquébec

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 90 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 697 a été rédigé par AmériQuébec il y a 8 ans et 7 mois, le dimanche 1 janvier 2012.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , , , , , , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Bonne année 2013 rabat-joie Le temps des fêtes se termine pour la plupart d'entre nous  aujourd'hui. Demain, déjà demain, c'est le travail, avec la [...]

2010: Véhicules électriques: l’enjeu des flottes de livraison Pour le Québec, le passage à une économie sans carbone comporte un potentiel assez exceptionnel de développement. Mais pour en [...]

2010: Qui était là avant? Est-ce important? Je trouve futile de rechercher dans l'histoire quel grand père était ici avant...  C'est comme quand on était petit, "Mon [...]

2010: Madame Normandeau, quand on sait compter, on compte tout! La ministre Normandeau s'en est prise en décembre au Parti québécois, qui s’oppose à la réfection de la centrale Gentilly-2, [...]

2010: Salissage du ministre Jason Kenney à l’endroit de l’ONG KAIROS « Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, Jason Kenney, a accusé à Jérusalem l’ONG KAIROS d’être antisémite. Il [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages