Le dimanche 30 décembre 2012

Société

Appuyez-vous sur le bouton snooze? Ça ruine la qualité du sommeil!

Vous ruinez la qualité de votre sommeil si vous appuyez sur le bouton snooze de votre cadran tous les matins

Autres actualités ]

Par AmériQuébec

Êtes-vous adepte d’appuyer plusieurs fois sur le bouton “snooze” de votre réveille-matin lorsque vient le temps de vous lever? Hé bien, vous seriez peut-être mieux de réviser vos habitudes, car la qualité de votre sommeil en souffre!

6h30 du matin: le cadran sonne. Vous appuyez sur le bouton “snooze” dans l’espoir de dormir quelques minutes de plus. 10 minutes plus tard, le réveille-matin sonne de nouveau, suite à quoi vous décidez d’appuyer une fois de plus sur le bouton “snooze”. Vous le faites chaque matin, trois ou quatre fois… Mais est-ce que ces 30 minutes à lambiner dans le lit en valent vraiment la peine?

En fait, cette habitude est définitivement à proscrire. Chaque fois que vous appuyez sur le bouton “snooze” dans l’espoir de dormir quelques précieuses minutes de plus, votre sommeil n’est pas réparateur, si bien sûr vous réussissez à vous rendormir en si peu de temps.

Cycles du sommeil

Votre sommeil se décompose en plusieurs phases, ce que l’on nomme le cycle du sommeil, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-haut. Chaque nuit, vous effectuez en moyenne 4 ou 5 cycles de sommeil, qui durent tous entre 1h30 et 2h00 chacun. Si la phase IV du cycle du sommeil lent, que l’on appelle phase du sommeil profond, est l’une des plus réparatrices, la phase suivante du sommeil paradoxal est elle aussi primordiale pour bien récupérer.

Durant le sommeil paradoxal, notre rythme s’accélère comme si nous étions réveillé; or, nous sommes dans une phase de sommeil très profond. C’est ce qui a valu à cette phase du sommeil son nom de “sommeil paradoxal”. C’est d’ailleurs à ce moment-là que nous nous retrouvons dans un monde des rêves parfois plus turbulent que durant le sommeil profond.

Selon l’Université McGill, la dernière heure avant le réveil, celle où l’on complète notre dernier cycle de sommeil, se compose de la plus longue période de sommeil profond paradoxal, comme on peut le voir dans le graphique suivant:

Cycle du sommeil paradoxal

Vous constatez sur le graphique ci-haut que le quatrième cycle de sommeil laisse bien peu de place pour le sommeil lent profond et qu’à votre dernier cycle, il ne vous reste donc que le sommeil paradoxal pour récupérer! Un sommeil de mauvaise qualité peut vous occasionner les troubles suivants:

  • troubles de concentration;
  • problèmes de mémoire;
  • fatigue;
  • sautes d’humeur;
  • etc.
Par ailleurs:

À plus long terme, plusieurs études ont trouvé une relation entre la quantité et la qualité du sommeil et plusieurs problèmes de santé chroniques. C’est le cas par exemple de l’obésité, du diabète ou de l’hypertension. Dans ces trois cas, le manque de sommeil perturbe des mécanismes régulateurs qui se mettent normalement en branle durant la nuit.1

Pour le jour de l’an, si votre résolution est d’améliorer votre état de santé, vous devriez commencer par vous débarrasser de cette fâcheuse habitude de miner votre sommeil avec le bouton “snooze”. Votre dernière phase de sommeil paradoxal étant la plus réparatrice, ne ruinez pas ce sommeil de qualité!

  1. Voir “Nos différents sommeils”, Le cerveau à tous les niveaux, Université McGill []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 454 a été rédigé par AmériQuébec il y a 6 ans et 6 mois, le dimanche 30 décembre 2012.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Autres actualités.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Réveillon 2013: Charte pour un État “effruité” En cette journée de réveillon qui nous mène à l'année 2014, il est à propos de prendre la vie avec [...]

2012: Joyeux réveillon! On sera des millions de Québécois à célébrer entre proches ou amis le réveillon puis le premier jour de l’an. Au [...]

2009: L’homme et sa pollution… La responsabilité de l’homme dans les gestes qu’il pose contre son environnement n’est pas seulement celle qu’on croit. Les effets sur [...]

2009: Le Bloc obtient l’engagement que les travailleurs autonomes du Québec paieront leur juste part Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de ressources humaines et développement social et député de Chambly–Borduas, Yves Lessard, se [...]

2009: Le projet de loi pour la création d’une section d’appel pour les réfugiés est rejeté « Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de citoyenneté et immigration et député de Jeanne-Le Ber, Thierry St-Cyr, se [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages