Par AmériQuébec
Êtes-vous adepte d’appuyer plusieurs fois sur le bouton “snooze” de votre réveille-matin lorsque vient le temps de vous lever? Hé bien, vous seriez peut-être mieux de réviser vos habitudes, car la qualité de votre sommeil en souffre!
6h30 du matin: le cadran sonne. Vous appuyez sur le bouton “snooze” dans l’espoir de dormir quelques minutes de plus. 10 minutes plus tard, le réveille-matin sonne de nouveau, suite à quoi vous décidez d’appuyer une fois de plus sur le bouton “snooze”. Vous le faites chaque matin, trois ou quatre fois… Mais est-ce que ces 30 minutes à lambiner dans le lit en valent vraiment la peine?
En fait, cette habitude est définitivement à proscrire. Chaque fois que vous appuyez sur le bouton “snooze” dans l’espoir de dormir quelques précieuses minutes de plus, votre sommeil n’est pas réparateur, si bien sûr vous réussissez à vous rendormir en si peu de temps.
Votre sommeil se décompose en plusieurs phases, ce que l’on nomme le cycle du sommeil, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-haut. Chaque nuit, vous effectuez en moyenne 4 ou 5 cycles de sommeil, qui durent tous entre 1h30 et 2h00 chacun. Si la phase IV du cycle du sommeil lent, que l’on appelle phase du sommeil profond, est l’une des plus réparatrices, la phase suivante du sommeil paradoxal est elle aussi primordiale pour bien récupérer.
Durant le sommeil paradoxal, notre rythme s’accélère comme si nous étions réveillé; or, nous sommes dans une phase de sommeil très profond. C’est ce qui a valu à cette phase du sommeil son nom de “sommeil paradoxal”. C’est d’ailleurs à ce moment-là que nous nous retrouvons dans un monde des rêves parfois plus turbulent que durant le sommeil profond.
Selon l’Université McGill, la dernière heure avant le réveil, celle où l’on complète notre dernier cycle de sommeil, se compose de la plus longue période de sommeil profond paradoxal, comme on peut le voir dans le graphique suivant:
Vous constatez sur le graphique ci-haut que le quatrième cycle de sommeil laisse bien peu de place pour le sommeil lent profond et qu’à votre dernier cycle, il ne vous reste donc que le sommeil paradoxal pour récupérer! Un sommeil de mauvaise qualité peut vous occasionner les troubles suivants:
À plus long terme, plusieurs études ont trouvé une relation entre la quantité et la qualité du sommeil et plusieurs problèmes de santé chroniques. C’est le cas par exemple de l’obésité, du diabète ou de l’hypertension. Dans ces trois cas, le manque de sommeil perturbe des mécanismes régulateurs qui se mettent normalement en branle durant la nuit.1
Pour le jour de l’an, si votre résolution est d’améliorer votre état de santé, vous devriez commencer par vous débarrasser de cette fâcheuse habitude de miner votre sommeil avec le bouton “snooze”. Votre dernière phase de sommeil paradoxal étant la plus réparatrice, ne ruinez pas ce sommeil de qualité!
Mots clés: Autres actualités, Société,
27 septembre — Quand tombe l’anniversaire de Google? Aujourd’hui? Oui… mais non!
30 avril — Claude Shannon est né il y a 100 ans: mais qui est-il donc?
23 janvier — Salons de massage avec “extras” dans Rosemont-La Petite-Patrie
28 mai — Un jeune chinois se noie devant ses camarades amusés
4 mai — Les billets de banque canadiens revisités par un artiste d’origine congolaise
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 442 articles
Cet article de 454 a été rédigé par AmériQuébec il y a 12 ans et 4 mois, le dimanche 30 décembre 2012.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Autres actualités, Société.
Les mots clés associés à celui-ci sont cadran, qualité, snooze, sommeil.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Réveillon 2013: Charte pour un État “effruité” — En cette journée de réveillon qui nous mène à l'année 2014, il est à propos de prendre la vie avec [...]
2012: Joyeux réveillon! — On sera des millions de Québécois à célébrer entre proches ou amis le réveillon puis le premier jour de l’an. Au [...]
2009: L’homme et sa pollution… — La responsabilité de l’homme dans les gestes qu’il pose contre son environnement n’est pas seulement celle qu’on croit. Les effets sur [...]
2009: Le Bloc obtient l’engagement que les travailleurs autonomes du Québec paieront leur juste part — Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de ressources humaines et développement social et député de Chambly–Borduas, Yves Lessard, se [...]
2009: Le projet de loi pour la création d’une section d’appel pour les réfugiés est rejeté — « Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de citoyenneté et immigration et député de Jeanne-Le Ber, Thierry St-Cyr, se [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire