Le jeudi 17 décembre 2009

SociétéQuébec

Protection de la jeunesse dans le Nord québécois

La ministre Thériault connaît l’état de crise et ne fait rien

Nouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

La ministre Thériault doit arrêter d’offrir des clauses à rabais ou des projets pilotes alors qu’elle sait très bien que ce qui manque, ce sont des ressources adaptées et suffisantes aux besoins dramatiques du Grand Nord québécois. Tous les enfants du Québec, sans exception, ont droit à la même dignité, aux mêmes services, à la même protection.

Le député de Groulx et porte-parole de l’opposition officielle en matière de protection de la jeunesse, René Gauvreau, constate avec horreur les données mises à jour par André Lebon, responsable de la DPJ au Nunavik, sur la situation de détresse des enfants inuits en protection de la jeunesse.

« Il est consternant d’apprendre que la ministre Thériault n’a rien fait et qu’elle attend des drames humains avant de penser commencer à intervenir. Depuis des mois qu’elle connaît la situation, pourquoi n’a-t-elle pas agi? », a vivement déploré le député René Gauvreau. Il a rappelé qu’en avril dernier, le Parti Québécois a pourtant dénoncé la situation lors de l’étude des crédits budgétaires.

M. Gauvreau reproche à la ministre Thériault de ne pas avoir mis en place la clause nordique à tous les intervenants en santé et services sociaux. Résultat: de nombreux postes demeurent vacants, des postes complémentaires aux intervenants sociaux qui travaillent en protection de la jeunesse.

« La ministre Thériault doit arrêter d’offrir des clauses à rabais ou des projets pilotes alors qu’elle sait très bien que ce qui manque, ce sont des ressources adaptées et suffisantes aux besoins dramatiques du Grand Nord québécois. Tous les enfants du Québec, sans exception, ont droit à la même dignité, aux mêmes services, à la même protection », a poursuivi M. Gauvreau.

« Il est temps que Lise Thériault assume convenablement sa responsabilité d’appliquer la loi, qu’elle exerce un vrai leadership si, comme le Parti Québécois, elle considère inacceptable que le nombre de signalements soit cinq fois plus élevé dans le Grand Nord comparativement à l’ensemble du Québec et que dans 75% des cas, des interventions d’urgence soient nécessaires. Les enfants vulnérables et en situation de détresse au Québec ont le droit de bénéficier de la même protection, indépendamment qu’ils soient dans le Nord du Québec. La ministre se doit d’agir enfin et de façon efficace », a conclu le député de Groulx.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 316 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 3 mois, le jeudi 17 décembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Québec, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Vidéo: L’Afrique aide la Norvège à survivre l’hiver Une campagne ((Africa for Norway)) de sensibilisation a été lancée en novembre en Norvège par le Fonds d'aide internationale des étudiants [...]

2009: Orbo de Steorn: une technologie qui pourrait changer le monde En 2004, j'étais tombé sur un article sur Internet qui parlait de la technologie Orbo et j'ai depuis suivi son [...]

2009: Prise de position du Parti Québécois contre la reconstruction de Gentilly-2 Le Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire (MSQN) félicite le Parti Québécois pour sa prise de position contre le projet [...]

2009: Le MMF décerne les premiers prix Harfang et Autruche C’est lors de l’assemblée générale annuelle des membres du Mouvement Montréal français que le verdict est tombé. On se rappellera [...]

2009: Financement du volet Diversité de la musique canadienne du FMC « Le gouvernement conservateur a triché pour justifier ses coupes au volet “Diversité de la musique canadienne” du Fonds de [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages