Le jeudi 4 juin 2009

QuébecSociété

Pénurie de main-d’oeuvre dans les centres jeunesse du Québec

Les jeunes sont les principales victimes

Nouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

Malgré toute la bonne volonté des centres jeunesse, il est clair qu’ils ne reçoivent pas les réponses aux problèmes fondamentaux qu’ils soulèvent. Les centres jeunesse devront en effet surmonter de nombreux défis d’envergure au cours des cinq prochaines années, dont combler la moitié de ses 13 500 postes et retenir les employés en poste!

La ministre Lise Thériault accorde trop peu d’attention aux inquiétudes de l’Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ). Les centres jeunesse devront en effet surmonter de nombreux défis d’envergure au cours des cinq prochaines années, dont combler la moitié de ses 13 500 postes et retenir les employés en poste!

À cette réalité de pénurie de main-d’œuvre, s’ajoute également une augmentation moyenne de 20% du nombre de signalements effectués. De plus, selon des représentants des centres jeunesse, cette hausse serait directement liée à la situation économique actuelle. Dans certaines régions, la crise économique frappe durement. Au Saguenay—Lac-Saint-Jean par exemple, déjà frappée de plein fouet par la crise forestière, le nombre de signalements a connu une hausse de 22 %. Nos centres jeunesse doivent avoir les moyens de faire face à cette hausse significative, ce qui n’est pas le cas actuellement », a insisté le René Gauvreau, député de Groulx et porte-parole de l’opposition officielle en matière de protection de la jeunesse.

Un autre phénomène accentue les problématiques vécues par l’ACJQ. Environ 30% des jeunes diplômés embauchés par le réseau des centres jeunesse quittent après quatre ans en moyenne.

En somme, la moitié des 13 500 intervenants sociaux du réseau des centres jeunesse sont à remplacer d’ici cinq ans et le nombre de signalements augmente parce que la situation économique se dégrade. La ministre Thériault demeure néanmoins muette et inactive dans le dossier! « Malgré toute la bonne volonté des centres jeunesse, il est clair qu’ils ne reçoivent pas les réponses aux problèmes fondamentaux qu’ils soulèvent », a déploré René Gauvreau.

« Il y a une urgence évidente de mettre en place un plan de rétention et d’attraction pour les centres jeunesse, autrement, l’application de la Loi sur la protection de la jeunesse risque d’être compromise », a indiqué, inquiet, l’avocat qui a consacré pratiquement toute sa vie active à l’insertion socioprofessionnelle et au maintien en emploi des jeunes adultes.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 315 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 10 mois, le jeudi 4 juin 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Québec, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Flottille à destination de Gaza L’armée israélienne a lancé lundi 31 mai une attaque contre la « flottille de la paix » organisée par plusieurs [...]

2010: La compagnie aérienne Swiss n’a plus le droit de survoler la Russie Selon un article paru ce dimanche dans le journal alémanique « NZZ am Sonntag », la compagnie aérienne Swiss International [...]

2010: Burkina Faso: rebondissement dans la polémique autour de l’article 37 Au Burkina Faso, la classe politique et la societe civile s'agitent depuis des semaines au sujet d'une éventuelle modification de [...]

2010: La SSJB dénonce la mise en vente de la Loi 101 par Charest La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal dénonce vivement le projet de Loi 103 du gouvernement Charest, qui permettra aux parents [...]

2010: Stephen Harper s’apprête à trahir une nouvelle fois sa parole en tirant un trait sur les surplus de l’assurance-emploi Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de ressources humaines et développement social et député de Chambly–Borduas, Yves Lessard, et [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages