Le jeudi 31 décembre 2009

Politique

Prorogation de la session parlementaire à Ottawa, Harper choisit la fuite

Une recette conservatrice™

Canada ]

Par Bloc Québécois

Au lieu de poursuivre la session et de laisser les députés continuer les travaux, le gouvernement Harper se lance dans une autre de ses combines qui va paralyser le Parlement jusqu’au mois de mars. Cette décision constitue un grave affront à la démocratie, c’est vraiment du grand Harper!

Devant la décision du gouvernement Harper de suspendre les travaux parlementaires jusqu’au 3 mars, le whip en chef du Bloc Québécois et député de Montmorency–Charlevoix–Haute-Côte-Nord, Michel Guimond, a dénoncé l’hypocrisie et le manque de respect du gouvernement conservateur qui, plutôt que d’affronter la réalité, préfère fuir ses responsabilités en prorogeant le Parlement.

« Au lieu de poursuivre la session et de laisser les députés continuer les travaux, le gouvernement Harper se lance dans une autre de ses combines qui va paralyser le Parlement jusqu’au mois de mars. Cette décision constitue un grave affront à la démocratie, c’est vraiment du grand Harper! Le Parlement fonctionnait correctement et tout se déroulait bien également dans les comités. Le gouvernement conservateur n’a aucune raison légitime de suspendre les travaux parlementaires », a déclaré Michel Guimond.

« Dans les dernières semaines avant les Fêtes, le comité spécial sur l’Afghanistan a mis au jour des faits troublants sur le sort des prisonniers afghans. Le gouvernement de Stephen Harper, sérieusement affecté par ces révélations, cherche maintenant à proroger le Parlement pour se défiler et cacher une vérité qu’il ne veut pas assumer. Nous savons de plus que les libéraux avaient donné carte blanche au gouvernement pour une période d’au moins un an. Le gouvernement Harper aurait dû faire preuve de bonne foi et travailler de concert avec l’ensemble des parlementaires pour faire fonctionner la Chambre, mais sa vraie nature penche plutôt vers les manigances et la dissimulation, et ça, ça ne sert absolument personne sauf lui-même », a poursuivi le whip en chef du Bloc Québécois.

« De tels gestes participent d’une stratégie de la fuite prônée par les conservateurs depuis nombre d’années: pensons à la dissolution de la Chambre en 2008 par le gouvernement Harper, qui avait violé sa propre loi pour déclencher hâtivement des élections; pensons également à la prorogation du Parlement l’an dernier qui visait à éviter un gouvernement de coalition. C’est devenu une tradition pour Harper : au lieu de faire face à la musique, il proroge », a conclu Michel Guimond.

3 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 P. E Gervais Le 31 décembre 2009 à 8h18

    M. Harper est brillant.
    Au lieu de laisser les séparatistes entraver la marche du parlement, il préfère en fermer la porte et s’occuper des préoccupations du Canada.
    Le Péquistes n’ont plus leur place à Ottawa. À mon avis ils y ont jamais eu place.
    Ils sont une nuisance mais brillent par leur absurdité.

  2. 2 Dave Le 31 décembre 2009 à 14h22

    Les seuls personnes qui louangent Harper sont les conservateur eux-mêmes. Je ne suis guère étonné de voir votre réaction.
    Mais bon, vous êtes pathétique. C’est incroyable, vous mettez encore ça sur le dos des indépendantistes alors que ça n’a rien à voir. Les “séparatisss” sont tellement une “menace” que vous devez fermer le parlement!! Ridicule n’est-ce pas! Surtout que lesdits séparatisss ne sont pas au pouvoir! Ce sont les conservateurs qui sont incapables de gouverner! Il y a des limites à mettre les erreurs des conservateurs sur le dos des souverainistes, personne ne gobe vos arguments bidons M. Gervais.

    Pouvez-vous me dire d’ailleurs comment on peut s’occuper du Canada alors qu’on cesse de le gouverner? Ce n’est certainement pas parce qu’on fait acte de présence aux jeux olympiques, ou qu’on inaugure un Tim Hortons pendant des sommets internationaux importants, qu’on s’occupe du Canada. À moins que le Canada ne soit rien de plus qu’une grosse PME qu’on peut laisser rouler sans trop se préoccuper de ce qui s’y passe? J’aime ça moi, Harper, Président-Directeur général du Canada! Il faudrait qu’il me donne des vacances payées à moi aussi!

    En passant, ce ne sont pas les péquistes qui sont à Ottawa mais les bloquistes, j’espère que vous savez faire la différence.

    Et sachez que dans toute démocratie qui se respecte, TOUS les courants idéologiques méritent d’être représentés, surtout lorsque ce courant représente près de la moitié de la population du Québec! Si vous croyez que les indépendantistes n’ont plus leur place à Ottawa, et bien laissez-nous créer notre pays et nous ne seront plus une “nuisance” dans le vôtre.

    Les pays où on raye de la carte une opinion politique donnée ne sont ni plus ni moins que des dictatures. Une autre recette conservatrice ™ ?

  3. 3 Barack Obama et la réforme du système de santé - Amériquébec Le 21 mars 2010 à 4h01

    […] du 21ième siècle. Contrairement à nos politiciens mésadaptés et déconnectés, Barack Obama ne ferme pas le parlement ou ne se sauve pas à l’étranger quand la nation crie au […]

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 336 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 10 ans et 3 mois, le jeudi 31 décembre 2009.

Il y a 3 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Canada, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2015: Veille du jour de l’An : quoi faire ? Si votre objectif est de passer la veillée du jour de l'An à boire comme un trou dans une taverne, [...]

2013: Bonne année 2014 C'est l'année 2014 qui débute et on vous en souhaite une bonne. Pour plusieurs, 2013 a été la meilleure de [...]

2012: Oenothérapie: le champagne est-il bon pour la santé? En cette période de réjouissance, plusieurs personnes en profitent pour boire de l'alcool, comme du vin ou du champagne. D'autres [...]

2011: La ligne de trop Je termine tout juste le dernier livre de Falardeau. Enfin, le dernier sur Falardeau peut-être étant donné que c'est plutôt [...]

2011: Ma dernière montée de lait avant 2012 En réaction à l'article paru dans la Presse du 24 décembre 2011:  Débat linguistique: les Québécois se réveillent, de Louis [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages