Le mardi 5 janvier 2010

PolitiqueQuébec

Programme canadien de bourses aux étudiants

Charest n’a toujours pas obtenu d’entente

Par Parti Québécois

Malgré qu’il ait plié les genoux à la fin novembre, le gouvernement de Jean Charest n’est toujours pas parvenu à négocier une entente avec le gouvernement fédéral pour que le Québec obtienne sa juste part des fonds fédéraux prévus au Programme canadien de bourses aux étudiants avant la date butoir du 5 janvier 2010.

Le député de Drummond et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires étudiantes, Yves-François Blanchet, constate que, malgré qu’il ait plié les genoux à la fin novembre, le gouvernement de Jean Charest n’est toujours pas parvenu à négocier une entente avec le gouvernement fédéral pour que le Québec obtienne sa juste part des fonds fédéraux prévus au Programme canadien de bourses aux étudiants (PCBE) avant la date butoir du 5 janvier 2010.

« Aujourd’hui, nous sommes rendus au fil d’arrivée et le gouvernement Charest n’a rien obtenu du demi-milliard que consacre le gouvernement Harper au PCBE. Il s’agit bel et bien là d’un échec pour ce gouvernement qui se vante de cumuler les ententes avec Ottawa », a déclaré Yves‑François Blanchet.

Le député de Drummond rappelle que le 8 octobre 2009, au nom du gouvernement du Québec, le ministre Claude Béchard prenait l’engagement formel d’obtenir inconditionnellement 200 millions de dollars du gouvernement Harper provenant du PCBE et, rétroactivement, d’un ensemble d’autres programmes complémentaires, et s’engageait à affecter entièrement cette somme au programme d’Aide financière aux études. À la fin novembre 2009, le ministre Béchard réitérait cet engagement mais pliait les genoux en refusant désormais de se fixer un échéancier et préférant calculer la part du Québec sur la base de sa population âgée entre 18 et 24 ans plutôt que sur la méthode habituelle et historique, soit la population globale.

« Le ministre Béchard nous a fait tout un spectacle avec ça au cours de l’automne dernier : 200 millions de dollars, sans conditions et versés entièrement à l’Aide financière aux études. Quand recevra-t-il le chèque? Quelle garantie peut-il donner aux étudiants que son collègue des Finances ne fera pas main basse sur l’argent des étudiants du Québec? », a poursuivi Yves‑François Blanchet.

Le porte-parole du Parti Québécois souligne qu’il existe un consensus au sein du mouvement étudiant sur cette question.

« À défaut d’une entente, il faut craindre le pire : le gouvernement Charest ayant déjà plié une fois les genoux, que va-t-il faire pour sauver sa face ? Va-t-il le faire sur le dos des étudiants? Il serait peut-être temps que le ministre Béchard réalise sa promesse faite au mouvement étudiant et que son gouvernement réalise, une fois pour toutes, que le fédéralisme d’ouverture n’est qu’une chimère », a conclu Yves-François Blanchet.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 379 a été rédigé par Parti Québécois il y a 9 ans et 5 mois, le mardi 5 janvier 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Une portée de chatons issus de pères différents, est-ce possible? Avez-vous déjà eu une chatte enceinte ayant accouché de chatons semblant provenir de différentes races, et donc de pères différents? [...]

2009: Québec-Radio victime de pirates informatiques Québec-Radio est présentement hors d'ondes. Nous avons à nouveau subi une attaque informatique, et cette fois-ci, les coups ont porté. [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages