Le mercredi 25 mai 2011

International

Rwanda: arrestation d’un des responsables présumés du génocide en fuite

Le fugitif a été arrêté à une date non précisée à Kachanga

Nouvelles brèves ]

Par VOA

Bernard Munyagishari a été arrêté en République démocratique du Congo par l’armée de ce pays, annonce le Tribunal pénal international. Munyagishari était recherché depuis 2005 pour génocide et crimes contre l’Humanité.

Bernard Munyagishari était recherché depuis 2005 pour génocide et crimes contre l’Humanité, a rappelé le procureur du TPIR, Hassan Bubacar Jallow, dans un communiqué.

Ancien président des Interahamwe (milice extrémiste hutu) pour la ville de Gisenyi, « l’accusé est soupçonné d’avoir recruté, entraîné et dirigé les miliciens Interahamwe dans des tueries et des viols en série de femmes Tutsi à Gisenyi et au delà, entre avril et juillet 1994 ».

Le fugitif a été arrêté à une date non précisée à Kachanga, dans la province du Nord-Kivu, dans une opération des forces armées de RDC en coopération avec les services du procureur du TPIR. Il est actuellement détenu à Goma en attendant son transfert au TPIR, installé à Arusha, dans le nord de la Tanzanie.

Le procureur du TPIR « félicite les autorités de RDC pour leur coopération dans la mise en œuvre du mandat d’arrêt en dépit des difficultés rencontrées dans la recherche du fugitif sur un terrain difficile », selon un communiqué.

Le plus recherché des neufs inculpés encore en fuite est l’homme d’affaires Félicien Kabuga, présenté par l’accusation comme le principal argentier du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, perpétré par le régime extrémiste hutu alors au pouvoir, et qui a fait environ 800 000 morts selon l’ONU.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 75 articles

Profil: La Voix de l'Amérique est le service de diffusion internationale par radio et télévision du gouvernement américain. C'est une source fiable d’information, avec précision et objectivité. Ses objectifs sont…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 204 a été rédigé par La Voix de l'Amérique il y a 8 ans et 0 mois, le mercredi 25 mai 2011.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous International, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Normand Lester blessé gravement dans un accident de voiture Normand Lester a commencé sa carrière en journalisme dans les années 1960. Il a longtemps travaillé comme correspondent pour la [...]

2012: Grève étudiante: faire tomber le gouvernement avec des bananes Les manifestants font preuve de beaucoup d'originalité et de créativité depuis trois mois. On a vu des manifestations dénudées, soit [...]

2011: Souveraineté, Jack Layton et la règle du 50% + 1 Hier, à l’occasion de son premier caucus depuis l’élection fédérale du 2 mai, le chef du NPD, Jack Layton, en [...]

2011: La gauche espagnole perd les élections municipales Les socialistes espagnols ont subi une cuisante défaite hier lors des élections régionales et municipales, au cours desquelles ils ont [...]

2011: Barack Obama rencontre Kate Middleton et son Prince William La Reine Elizabeth II a accueilli, mardi, à Buckingham Palace, le président américain Barack Obama, qui effectue sa première visite [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages