Le jeudi 19 novembre 2009

PolitiqueQuébec

Projet de loi du Bloc pour aider les travailleurs privés d’assurance-emploi

Le projet franchit l’étape de la deuxième lecture

Canada ]

Par Bloc Québécois

Le projet de loi C-395, qui modifie la Loi sur l’assurance-emploi (conflit collectif), déposé par le député de Berthier–Maskinongé, Guy André, a été adopté aujourd’hui en deuxième lecture par une majorité de parlementaires à la Chambre des communes, en dépit de l’opposition des députés conservateurs.

Le projet de loi C-395, qui modifie la Loi sur l’assurance-emploi (conflit collectif), déposé par le député de Berthier–Maskinongé, Guy André, a été adopté aujourd’hui en deuxième lecture par une majorité de parlementaires à la Chambre des communes, en dépit de l’opposition des députés conservateurs.

« Les travailleuses et les travailleurs de l’usine Domtar à Lebel-sur-Quévillon ont de quoi se réjouir : le projet de loi du Bloc Québécois visant à aider les travailleurs privés d’assurance-emploi en raison d’un conflit collectif a franchi une étape importante vers son adoption », a déclaré Guy André.

« L’an dernier, les 425 travailleuses et travailleurs de l’usine Domtar de Lebel-sur-Quévillon ont appris qu’ils perdaient leur emploi et qu’ils ne recevraient aucune prestation d’assurance-emploi. En lock-out depuis le 24 novembre 2005, Domtar a finalement annoncé, le 18 décembre 2008, la fermeture définitive de son usine. Étant donné que le lock-out a duré plus de 104 semaines et que les travailleurs n’ont pu accumuler aucune heure de travail au cours de cette période, ils ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi. Le Bloc Québécois a donc déposé, le 26 mai 2009, un projet de loi pour aider ces femmes et ces hommes laissés pour compte par le gouvernement fédéral », a rappelé le porte-parole du Bloc Québécois en matière de ressources humaines et développement social et député de Chambly–Borduas, Yves Lessard.

« Nous avons le devoir de soutenir ces travailleurs sans emploi et sans aide du gouvernement fédéral. Contrairement aux conservateurs, le Bloc Québécois a fait ses devoirs et a présenté un projet de loi pour aider les travailleurs privés d’assurance-emploi en raison d’un conflit collectif. Une simple modification à l’actuelle Loi sur l’assurance-emploi permettrait de corriger cette importante lacune et d’offrir le soutien nécessaire à des centaines de travailleurs québécois », a poursuivi Yves Lessard.

« En votant contre le projet de loi C-395, les conservateurs démontrent une fois de plus qu’ils n’ont aucune empathie envers les chômeurs dans le besoin et qu’ils n’ont que faire de la situation dans laquelle se trouvent les travailleurs de l’usine Domtar de Lebel-sur-Quévillon. Toutefois, avec l’adoption de notre projet de loi en deuxième lecture, Stephen Harper et ses députés devront prendre acte de la volonté de la majorité des élus de la Chambre des communes d’étudier en comité le projet de loi du Bloc Québécois visant à modifier l’actuelle Loi sur l’assurance-emploi », a conclu la porte-parole adjointe du Bloc Québécois en matière de ressources humaines et développement social et députée de Saint-Lambert, Josée Beaudin.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 413 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 10 ans et 0 mois, le jeudi 19 novembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique, Canada.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Journée mondiale de l’enfance En 1954, l'Assemblée Générale des Nations Unies a adopté la résolution 836 (IX) qui recommandait à tous les pays d'instaurer [...]

2010: La députation libérale doit se dissocier de ce gouvernement corrompu ! Les députés du PLQ se sont délibérément tus lors de leur dernier Conseil général. Ils sont, par le fait même, [...]

2010: Affichez votre écoeurement est derrière la campagne d’affichage dans Kamouraska-Témiscouata Dans un communiqué de presse titré Vaste opération de salissage - Le PLQ déposera une plainte au DGEQ, le Parti [...]

2010: Motion de censure: Charest se lamente de retarder son voyage en France Le Parti Québécois salue l’initiative citoyenne non partisane de la pétition réclamant la démission de Jean Charest. Le succès de [...]

2010: Gauche maladroite ou Droite gauche ? Août 1789 – Le Roi siège toujours à l’Assemblée Nationale française. Un débat constitutionnel houleux s’engage sur le poids de [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages