Le samedi 24 octobre 2009

PolitiqueSociétéQuébec

La sélection et l’intégration des immigrants au Québec

La ministre affaiblit le système de sélection et fait un suivi à rabais

Par Parti Québécois

Alors que les cibles d’admission ne cessent de croître, la ministre James choisit d’affaiblir le système de sélection des personnes qui veulent immigrer au Québec. Pour la seule année 2010, cela signifie que près de 12 000 candidatures seraient retenues sans validation des informations par entrevue.

Au cours d’un débat tenu ce matin à l’Assemblée nationale, le député de Vachon et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, Camil Bouchard, accompagné du député de Deux-Montagnes et porte-parole en matière de communautés culturelles, Benoît Charette, a vigoureusement dénoncé les décisions prises par la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James, d’abandonner de plus en plus les entrevues de sélection avec les personnes qui demandent d’immigrer au Québec. Il lui a également reproché son peu d’empressement à encadrer le travail des consultants privés qui se placent en compétition directe avec les conseillers du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC).

« Alors que les cibles d’admission ne cessent de croître, la ministre James choisit d’affaiblir le système de sélection des personnes qui veulent immigrer au Québec. Elle persiste dans sa volonté de doubler jusqu’à 40 % le taux des certificats qui seront accordés sans entrevue aucune, sur le simple examen du dossier papier ou électronique. Cela relève d’une insouciance inadmissible. La ministre a fait la démonstration cette semaine qu’elle ne savait rien de ce que les consultants privés racontent aux candidats. Elle ne connaît même pas le nombre de dossiers où ceux-ci interviennent. De surcroît, elle prive les conseillers de son propre ministère de valider les informations contenues au dossier de l’immigrant par des entrevues formelles face-à-face. Pour la seule année 2010, cela signifie que près de 12 000 candidatures seraient retenues sans validation des informations par entrevue », a déploré Camil Bouchard.

Le député de Vachon a rappelé que le Québec n’a aucun contrôle sur l’exactitude des informations fournies aux candidats par les consultants privés, comme il n’a aucune prise non plus sur l’exactitude des informations fournies par les candidats eux-mêmes. Seuls les conseillers du MICC sont en mesure d’informer correctement les ressortissants étrangers quant aux conditions et exigences prévalant au Québec ; ils sont aussi les seuls à pouvoir vérifier leurs prétentions, notamment au chapitre de la formation, de la maîtrise de la langue, du respect des valeurs du Québec.

Un système intègre?

« Yolande James affirme que le gouvernement s’est saisi du dossier des consultants dès 2004. Se saisir du dossier ne signifie pas agir: rien n’a été fait, malgré un volumineux rapport produit par le MICC sur cette question en 2005. Elle a affirmé cette semaine qu’elle entend mettre en place un mécanisme qui, selon son expression, “va être plus intègre”. C’est donc dire qu’elle admet que le présent système l’est moins. On se demande si cette nonchalance ne permet tout simplement pas de laisser le champ libre aux consultants pour mieux couper dans les ressources humaines du ministère », a fait observer Camil Bouchard.

Absence de suivi pour les 2/3 des immigrants admis au Québec

Le Parti Québécois s’inquiète et désapprouve par ailleurs qu’une fois admis et en sol québécois, il n’y a aucune obligation pour les nouveaux arrivants de rencontrer un conseiller du MICC, le ministère estimant à seulement 30% le taux des nouveaux arrivants rencontrés par ses conseillers. C’est donc dire qu’à aucun moment le Québec ne se donne la possibilité de faire le point avec chacun des nouveaux arrivants sur leur parcours d’insertion et de participation à la vie québécoise.

« Le gouvernement laisse aux immigrants et aux ressources communautaires la responsabilité d’une insertion et d’une participation civique réussies. Or, malgré une augmentation fulgurante du volume d’admissions durant les dix dernières années, les budgets alloués à ces organismes n’ont pas suivi », a indiqué le député de Vachon.

« La ministre accepte de bon gré d’affaiblir le système de sélection et de laisser les immigrants à eux‑mêmes pour des raisons idéologiques de diminution de la taille de l’État. Alors qu’elle déplore un taux de chômage inacceptable de près de 30 % chez les immigrants Maghrébins, elle persiste à couper les ressources de son propre ministère aux dépens des candidats qui espèrent une vie plus gratifiante au Québec. C’est illogique », a insisté Camil Bouchard.

sur les valeurs québécoises présentées à l’étranger

De son côté, le député de Deux-Montagnes et porte-parole en matière de communautés culturelles, Benoît Charette, a relevé la confusion entre les informations sur les valeurs québécoises présentées à l’étranger aux candidats à l’immigration alors qu’ici au Québec, nos valeurs et leur primauté ne sont pas totalement intégrées à nos lois. « Cette situation place les nouveaux québécois dans une situation ambiguë et ne favorise pas leur pleine participation à la société québécoise. Il est temps de corriger cette importante lacune », a déclaré Benoît Charette.

Le Parti Québécois réclame donc de la ministre James qu’elle maintienne à 80% le taux de certificats de sélection du Québec octroyés par les entrevues en face-à-face. Il lui demande aussi de réglementer les activités des consultants privés comme promis en 2004 et l’enjoint à un suivi plus rigoureux et plus soutenant de la participation civique des personnes qui ont choisi le Québec pour y vivre.

« Le fameux et mystérieux I manquant dans la publicité télévisée de la ministre réfère actuellement à l’Irresponsabilité et l’Insouciance de l’approche du gouvernement libéral envers les personnes désirant vivre au Québec. Il ne reste plus qu’à la ministre James d’y voir sans délai pour corriger le problème », a conclu Camil Bouchard.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 859 a été rédigé par Parti Québécois il y a 11 ans et 0 mois, le samedi 24 octobre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Société, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2009: Rassemblement pour changer le nom de la rue Amherst Les Jeunes Patriotes du Québec vous invitent à venir changer le nom de la rue Amherst. Pour l'instant, Louise Harel, [...]

2009: Le gouvernement fédéral, protecteur des petits épargnants du Québec! Réponse au texte d’opinion de M. Éric Duhaime. M. Duhaime propose que le fédéral serai mieux en mesure de protéger les [...]

2009: Journée pour l’élimination de la pauvreté La Coalition régionale de la Marche mondiale des femmes, le Collectif de luttes et d’actions contre la pauvreté de la [...]

2009: Les banlieusards gagnent du terrain au Québec Qu’on le veuille ou non, le Québec devient de plus en plus une nation de banlieusards. La concentration de la [...]

2008: Nouvelles régulations douteuses concernant les cafés internet en Chine Reporters sans frontières condamne le renforcement de la surveillance des utilisateurs des cafés internet en Chine. Le gouvernement chinois vient [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages