[ Nouvelles brèves ]
Par Québec Info
Cette évolution pose toutes sortes de défis à l’État québécois. Il doit maintenir ouverts les écoles et les établissements de santé dans les régions en déclin et en construire des nouveaux dans les régions en forte croissance.
Qu’on le veuille ou non, le Québec devient de plus en plus une nation de banlieusards. La concentration de la population en périphérie des grandes villes est une tendance lourde. Elle correspond aux goûts, aux besoins et aux moyens financiers d’un grand nombre de Québécois.
Selon les plus récentes données démographiques, ce sont les régions périphériques de Montréal qui connaîtront la plus forte croissance de la population dans les prochaines années. Montréal et sa banlieue compteront 39% de la population du Québec en 2031, contre 32% en 1991.
En revanche, des régions comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent et l’Abitibi-Témiscamingue voient leur population stagner, voire régresser.
Il n’y a pas que la population qui se déplace en banlieue. Les emplois prolifèrent dans le secteur manufacturier, mais aussi dans les services commerciaux et culturels.
Cette évolution pose toutes sortes de défis à l’État québécois. Il doit maintenir ouverts les écoles et les établissements de santé dans les régions en déclin et en construire des nouveaux dans les régions en forte croissance.
Mots clés: Nouvelles brèves, Québec, Société,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 120 articles
Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…
Cet article de 169 a été rédigé par Québec Info il y a 13 ans et 7 mois, le samedi 24 octobre 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Société, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont banlieue, démographie, Montréal, régions, statistiques.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2009: Rassemblement pour changer le nom de la rue Amherst — Les Jeunes Patriotes du Québec vous invitent à venir changer le nom de la rue Amherst. Pour l'instant, Louise Harel, [...]
2009: Le gouvernement fédéral, protecteur des petits épargnants du Québec! — Réponse au texte d’opinion de M. Éric Duhaime. M. Duhaime propose que le fédéral serai mieux en mesure de protéger les [...]
2009: Journée pour l’élimination de la pauvreté — La Coalition régionale de la Marche mondiale des femmes, le Collectif de luttes et d’actions contre la pauvreté de la [...]
2009: La sélection et l’intégration des immigrants au Québec — Au cours d’un débat tenu ce matin à l’Assemblée nationale, le député de Vachon et porte-parole de l’opposition officielle en [...]
2008: Nouvelles régulations douteuses concernant les cafés internet en Chine — Reporters sans frontières condamne le renforcement de la surveillance des utilisateurs des cafés internet en Chine. Le gouvernement chinois vient [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire