Le samedi 23 mai 2009

PolitiqueQuébec

Immigration au Québec

Effort budgétaire insuffisant, sélection et accueil à rabais

Par Parti Québécois

Le Québec ne se donne pas les moyens nécessaires pour sélectionner et accueillir correctement tous les nouveaux immigrants. On se dirige carrément vers une opération d’admissions à rabais sur la seule foi de production de formulaires sans avoir rencontré ces personnes. C’est inquiétant.

« Le Québec ne se donne pas les moyens nécessaires pour sélectionner et accueillir correctement tous les nouveaux immigrants ». C’est ce qu’a déclaré le député de Vachon et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration et de communautés culturelles, Camil Bouchard, au terme de l’étude des crédits du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles qui a eu lieu la semaine dernière.

Le député note que le Québec a admis 45 264 immigrants en 2008, soit une augmentation de seulement 0,01 % par rapport à 2007. Pourtant, la ministre Yolande James vise une augmentation des admissions d’au moins 4,7 % pour 2009 et 14 % pour 2010, une opération irréaliste aux yeux du député Camil Bouchard. « On se dirige carrément vers une opération d’admissions à rabais sur la seule foi de production de formulaires sans avoir rencontré ces personnes. C’est inquiétant », a-t-il indiqué.

Les données du ministère indiquent que seulement 33 % des personnes arrivant au Québec sont rencontrées personnellement. « Pourquoi ne pas accueillir convenablement tout notre monde ? Ce serait si simple : il suffirait de profiter de la remise de la carte d’assurance maladie et de s’assurer que nos nouveaux citoyens soient en bonne voie d’intégration. Ce n’est pas sorcier mais il faut y mettre le personnel requis plutôt que de se contenter de laisser les nouveaux arrivants se débrouiller comme ils le peuvent », a affirmé Camil Bouchard.

Il reproche au gouvernement Charest de ne pas faire les efforts budgétaires suffisants. « Sur un budget de 300 millions de dollars, le Québec investit à peine 66 millions de dollars. La balance, c’est le versement du gouvernement fédéral provenant de l’Accord Québec-Ottawa sur l’immigration. Les besoins augmentent mais le gouvernement libéral n’y consent pas les efforts budgétaires requis », constate le député Bouchard.

Le fédéral : une nuisance à l’efficacité du Québec

Interrogée par le porte-parole du Parti Québécois, la ministre James a affirmé qu’elle devra suivre de près la cadence de traitement des dossiers à Ottawa si elle veut atteindre ses cibles d’admissions. La machine fédérale est enraillée et retarde les admissions, laissait clairement entendre Yolande James.

« La ministre James n’a pas voulu révéler l’ampleur des retards mais il est clair que des problèmes majeurs sont causés par la gestion fédérale de l’immigration. De toute évidence, le Québec aurait tout à gagner à gérer toute son immigration », a conclu Camil Bouchard.

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 libedaigle@HOTMAIL.COM Le 9 mars 2010 à 13h29

    Je suis contre l’immigration des musulmans ici,c’est un peuple de trouble,que venez vous faire chez nous? On à pas besoin de vous retourner dans votre pays avec vos voilées.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 377 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 10 mois, le samedi 23 mai 2009.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2015: Top 5 des endroits visités par François Bugingo : le #4 vous fera trembler! Quelle hécatombe qui vient de tomber sur la tête de François Bugingo! Le journaliste, que l'on peut voir entre autres [...]

2013: Police à cheval du Nord-Ouest Google ne cessera jamais de nous éblouir, tout comme le coloré Justin Trudeau. Vous l'aurez peut-être remarqué, le moteur de [...]

2012: Manifestation du 22 mai: revue de presse internationale En France, dans le quotidien L'Humanité on titre "Québec : le "printemps érable" souffle sur Paris ((Québec : le "printemps [...]

2011: En Islande, le volcan Grímsvötn entre en éruption Le volcan Grímsvötn, le plus actif d'Islande, est entré en éruption hier et a déclenché un immense panache de fumée [...]

2011: Le monorail, un projet dont la rentabilité est garantie, adapté à nos besoins Le monorail aura un impact sur nos emplois, notre économie et toutes notre société, qu'on soit du Saguenay ou de [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages