[ Canada ]
Par RRQ
Ce livre vise maintenant à démontrer que cet « Ignatieff nouveau » que l’on a tenté de nous vendre n’existe tout simplement pas. Oui, le vocabulaire s’est adouci. Oui, l’homme use moins d’un ton pamphlétaire. Oui, il a appris à se faire moins provocant. Or, ses convictions profondes ont-elles vraiment changé? Lisez ce livre incontournable pour connaître vraiment le chef libéral.
Il y eut d’abord Michael Ignatieff l’intellectuel: universitaire, écrivain et journaliste de renom. Pourfendeur du nationalisme québécois et ennemi de la loi 101, cet Ignatieff fit métier pendant des décennies de défendre l’impérialisme américain et le colonialisme canadien.
Lorsqu’Ignatieff fit son retour au Canada et son entrée en politique, il s’est cependant évertué à se présenter sous un jour nouveau. Il voulut paraître ouvert par rapport aux revendications québécoises (on se rappelle le débat sur la nation) et il admit certaines fautes (à propos de l’invasion de l’Irak, notamment). Était-ce l’avènement d’un « Ignatieff nouveau »? Finie la fermeture par rapport au Québec et passé le temps de l’impérialiste convaincu? Plusieurs l’ont cru, et Michael Ignatieff s’est alors élevé jusqu’au poste de chef du Parti libéral du Canada.
Ce livre vise maintenant à démontrer que cet « Ignatieff nouveau » que l’on a tenté de nous vendre n’existe tout simplement pas. Oui, le vocabulaire s’est adouci. Oui, l’homme use moins d’un ton pamphlétaire. Oui, il a appris à se faire moins provocant. Or, ses convictions profondes ont-elles vraiment changé? Lisez ce livre incontournable pour connaître vraiment le chef libéral.
Le présent essai reprend certains passages de notre ouvrage précédent sur Michael Ignatieff (Michael Ignatieff: un danger pour le Québec?, 2006) en ce qui concerne le discours d’Ignatieff avant son retour au Canada et à propos de ses premiers pas en politique, mais de façon revue, corrigée et augmentée. Tout le reste est inédit.
Né à Québec en 1979, l’auteur est cofondateur du journal Le Québécois en 2001, de Québec-Radio en 2004, du Réseau de Résistance du Québécois et des Productions du Québécois en 2007. Il dirige les Éditions du Québécois depuis leur fondation en 2003. Il est aussi vice-président du Conseil de la souveraineté de la Capitale nationale.
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Réseau de Résistance du Québécois
Articles rédigés: 151 articles
Profil: Le RRQ est une organisation de résistance qui considère l’indépendance du Québec comme nécessaire à la survie et au développement de la nation québécoise. Il tire son inspiration de toutes…
Cet article de 305 a été rédigé par Réseau de Résistance du Québécois il y a 15 ans et 6 mois, le jeudi 22 octobre 2009.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Canada, Politique, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont livre, Michael Ignatieff, nationalisme, Parti Libéral du Canada.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Fracking vieux mononcle — Je viens de lire l'article «Les verts au pouvoir ((Article de Jacques Brassard: Les verts au pouvoir)) » du vieux mononcle Jacques Brassard. [...]
2012: Libérer le Québec des énergies sales — Une dizaine de groupes citoyens, écologistes et sociaux ont accueilli ce matin, lundi, le lobby pétrolier et gazier avec des [...]
2010: Changements à venir sur AmériQuébec — Vous êtes invités à partager vos avis en commentaires! Vos opinions sont importantes, car vous êtes ceux qui consultez ce [...]
2009: Pour la voiture, les batteries ne sont pas la solution — Oui à la voiture électrique, mais pas dans la direction des batteries. Les batteries présentent d’énormes problèmes de recyclage et elles [...]
2009: Une lettre à son Altesse Royale… — Le 13 octobre 2009 Clarence House London, United Kingdom SW1A 1BA http://www.princeofwales.gov.uk/contactus/ Votre Altesse, Lors de votre visite proposée au Canada entre les 2 et 12 [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
À lire !