Le dimanche 10 janvier 2010

SociétéQuébec

Décès de l’écrivain Bruno Roy: Se réapproprier

Texte d’opinion de Maka Kotto

Par Parti Québécois

L’année 2010 commence dans le deuil. Bruno Roy, grand Québécois, nous a quittés trop tôt. Maka Kotto a voulu rendre hommage à cet artiste et militant.

L’écrivain, le militant, le père et l’ami: ce sont toutes ces facettes de la vie de Bruno Roy que le Québec pleure aujourd’hui. Un homme qui aura travaillé sans relâche à nous réapproprier ce que nous sommes.

Auteur au talent immense, ses romans, chansons, essais et textes polémiques n’ont pas fini de nous inspirer. Infatigable défenseur de la langue française, il l’aura servie autant par sa création que par son activisme. Son plus bel héritage, c’est l’amour qu’il nous a inspiré pour la chanson québécoise. C’était le cœur de son œuvre, toujours tourné vers la nécessité de reprendre en main le devenir de notre culture nationale.

Éveilleur de conscience, n’hésitant pas à prendre le ton du pamphlet, Bruno Roy aura forcé la société québécoise à regarder son histoire en face. Non pas sur un ton vengeur, mais bien avec toute la douceur qu’on lui connaissait. Il aura rendu leur dignité aux orphelins institutionnalisés à l’époque de Maurice Duplessis. La même volonté de rendre à chacun ce qui lui revient pour s’épanouir et se développer traverse ses quatorze années à la tête de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois. C’est la même conviction qui nourrissait son engagement indépendantiste.

Celles et ceux qui ont connu Bruno Roy évoquent aujourd’hui sa chaleur et sa tendresse. Lui qui est né sans famille parlait avec émotion de celle qu’il s’était donnée et qu’il chérissait plus que tout au monde. Lui qui n’a pas reçu d’instruction s’est battu avec acharnement pour s’en donner une et offrir la même chance à chacun.

Reprendre en main notre culture. Rendre à chacun sa dignité. Nous donner un pays. Toute l’âme de Bruno Roy est fixée là: faire en sorte que chacun se réapproprie ce qu’il est et qu’il puisse l’exprimer de toutes les façons possibles.

L’instant nous oblige avec humilité à saluer l’homme et son œuvre. Son héritage s’inscrit dans notre mémoire collective comme un phare qui contribue à éclairer le chemin de notre pleine liberté nationale.

Merci, Bruno Roy!

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 jean rousseau Le 10 janvier 2010 à 14h10

    Décès de l’écrivain Bruno Roy: Se réapproprier

    Cet hommage évocateur de Maka Kotto à l’endroit de cet éveilleur de conscience, devrait nous faire réfléchir. Cela signifie autre chose que de gober les illusions ou préjugés ambiants ou de s’aligner sur les valeurs dominantes. L’acte de penser introduit une capacité de se juger, voire de s’approprier sous notre double nature (individuelle et collective). Mais cette compétence ne peut s’acquérir que par la connaissance de soi.

    Jean Rousseau, B. Ps
    Théoricien de la libération
    PDG de l’ACADÉMIE DU BONHEUR

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Maka Kotto

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 326 a été rédigé par Parti Québécois il y a 9 ans et 6 mois, le dimanche 10 janvier 2010.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Alex Montreuil, victime d’une attaque aux tomates, demande des comptes L'histoire semble absurde et rigolote au premier coup d'oeil,  mais pour Alex Montreuil, cette attaque aurait pu être fatale puisqu'il [...]

2010: Réaction de Gilles Duceppe au décès de Bruno Roy J’ai appris avec beaucoup de tristesse le décès de l’écrivain, poète et essayiste Bruno Roy, un homme qui n’a pas [...]

2010: Des bonis de 8,3 milliards de dollars pour les banquiers canadiens Le quotidien des grévistes du Journal de Montréal a diffusé fin décembre la nouvelle selon laquelle les dirigeants et gestionnaires [...]

2009: Crise économique et Caisse de dépôt et placement du Québec « Alors que le Québec s’apprête à vivre les effets de la crise économique mondiale, nous apprenons aujourd’hui que le président-directeur [...]

2009: Réflexions d’une Israélienne face à la crise actuelle Chers amis dont certains ont pris la peine de m’exprimer leur solidarité en ces jours difficiles. Je voudrais vous faire part [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages