Le mardi 12 janvier 2010

QuébecSociété

La SSJB rend hommage à Bruno Roy

Un grand défenseur du français

Nouvelles brèves ]

Par SSJB

Bruno Roy a largement contribué à l’avancement de la littérature québécoise et a su arrimer son amour des mots et de la langue aux nécessaires combats politiques de notre nation. La SSJB offre ses plus sincères condoléances à toutes celles et à tous ceux qu’il a laissés dans le deuil.

C’est avec une profonde tristesse que la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal a appris le décès de l’écrivain Bruno Roy. “Le Québec a perdu un très grand écrivain et un grand défenseur de la langue française. Les géants meurent, mais leurs mots et leur pensée vivent encore en chacun de nous”, affirme Mario Beaulieu, le président de la SSJB.

Essayiste, poète et romancier, Bruno Roy a siégé au comité du Mouvement Québec français de 1987 à 1996. Membre de la section Ouest-de-l’Île de la SSJB, il a participé au comité d’implantation d’un cégep francophone dans l’Ouest-de-l’Île.

En son nom personnel et à titre président de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois de 1987 à 1996, et de 2000 à 2004, il a été l’auteur de nombreux textes et mémoires faisant la promotion du français comme langue commune et en tant qu’un bien patrimonial de solidarité et d’inclusion.

En 2000, dans un Mémoire aux États généraux sur la langue française, il s’opposait farouchement à la bilinguisation institutionnelle, cet obstacle “qui empêche de considérer la culture québécoise comme une culture nationale”.

En 2004, il présentait un mémoire à l’Office de consultation publique de Montréal où il concluait que dans le projet de Charte montréalaise des droits et des responsabilités “l’absence de volonté de protéger la langue de la majorité française découle soit d’une inconscience absolue, soit d’une absence de vision, soit d’une lâcheté politique impardonnable.”

Encore en juin dernier, il fut un des orateurs au grand rassemblement du Mouvement Montréal français pour le français langue commune dans les services gouvernementaux.

Bruno Roy a largement contribué à l’avancement de la littérature québécoise et a su arrimer son amour des mots et de la langue aux nécessaires combats politiques de notre nation. La SSJB offre ses plus sincères condoléances à toutes celles et à tous ceux qu’il a laissés dans le deuil.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 31 articles

Profil: Fondée en 1834 sous le vocable « Aide-toi et le ciel t’aidera », la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal œuvre à la protection et à la promotion de la langue française,…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 303 a été rédigé par Société Saint-Jean-Baptiste il y a 10 ans et 10 mois, le mardi 12 janvier 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Nouvelles brèves, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: François Rebello mis en K.O. intellectuel par Jocelyn Desjardins Cet ancien ami, soit Jocelyn Desjardins, dans une lettre titrée Lettre à un ami « démissionniste »,  termine ladite lettre ((Lettre [...]

2010: Québec financera Énergie Atomique du Canada M. Alain Gagnon m’a fait ce commentaire sur AmériQuébec: C’est très apprécié que vous preniez le temps de répondre aux différents [...]

2010: La Catalogne vers le pays? Lors de son périple en Catalogne, pous agir à titre d'observateur international lors du référendum portant sur l'indépendance de ce [...]

2010: Québécois actuellement détenus au Mexique Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de droits de la personne et député de Longueuil–Pierre-Boucher, Jean Dorion, et la [...]

2009: Intrusion du privé en santé « On apprend que le ministre de la Santé a décidé de reporter au 30 septembre prochain l’application du règlement [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages