Le samedi 21 février 2009

ÉconomieQuébec

Hydro-Québec : une vache à lait

Hydro-Québec vogue vers des revenus et des profits record

Nouvelles brèves ]

Par Québec Info

Pour l’année 2008, on prévoit des profits de 3,5 milliards, soit 700 millions de plus que le montant prévu par le ministère des Finances. Cette manne ne pouvait pas mieux tomber en cette période de récession.

Hydro-Québec vogue vers des revenus et des profits record. Pour les neuf premiers mois de l’année 2008, ses revenus ont progressé de 4,7 % pour atteindre 9,54 milliards de dollars. Sur la même période, son bénéfice net totalisait 2,6 milliards, un bond remarquable de 16,6 %.

Pour l’année 2008, on prévoit des profits de 3,5 milliards, soit 700 millions de plus que le montant prévu par le ministère des Finances. Cette manne ne pouvait pas mieux tomber en cette période de récession.

Ces résultats s’expliquent entre autres par une hausse du prix de l’électricité et une augmentation des exportations, principalement vers les États-Unis, qui avoisinent 1,63 milliard sur les neuf premiers mois de l’année.

Les deux prochains trimestres devraient être les plus rentables pour la société d’État en raison de la période hivernale au Québec et d’une hausse des tarifs d’électricité.

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Jean-Pierre Plourde Le 23 février 2009 à 3h39

    Le Québec est présentement sous tutelle, tous les postes clés, dans tous les ministères et organisations gouvernementales du Québec, sont occupés par des sympathisants de la fédération.

    Dans le traité de l’approche commune négocié exclusivement entre représentants du pouvoir fédéral, nous perdrons le contrôle et la gestion de nos territoires.
    Les règles de bases utilisées dans ces négociations sont celles de la constitution de 1982 rappatriée unilatéralement par le Canada sans notre accord, nos droit à l’égalité et au partenariat nous sont retirés par cette arnaque.

    Ce n’est certainement pas le signe de respect mutuel que le Canada essaie de nous faire avaler dans ses publicités et commandites.

    L’immigration massive à Montréal est une attaque contre notre droit d’être partenaire du pays qu’on a fortement contribuer à bâtir.

    Les règles du jeux vont changer.

    Les futurs développement hydro-électriques pourront bientôt être contrecarrés par une foule d’autres intervenants dont le plus important sera la fédération. Elle pourra, par le retrait de nos droits fonciers via les peuples Amérindiens, ces derniers étant sous sa tutelle, nous imposer d’autres investisseurs que l’Hydro sur nos territoires au profit d’autres provinces ou de multinationales, Rio Tinto en est le plus récent exemple. Voir Conflits d’intérêts sur saglacweb.blogspot.com

    Le pouvoir économique du Québec francophone dans l’économie Canadienne devrait décliner rapidement. L’Hydro est le principal bras de levier économique du Québec, il faut s’attendre à une déviation de nos bras de leviers au profit du ROC. Québec et ses citoyens n’auront plus les mêmes droits que les autres provinces.
    Notre droit de siéger devrait bientôt se muter en celui de simple observateur et de soumis.

    Nous sommes un peuple en sursi qui se contente d’une impression de liberté. À moins de se réveiller cette situation risque fort de nous être fatale.

    Posez-vous les questions suivantes:

    1. Pourquoi M. Harper a discuté des avantages de l’hydro-électricité avec M. Obama lors de sa visite?

    2. Pourquoi, à la Caisse de dépôt, l’équipe de gestion la plus réputée au monde aurait-elle fait une erreur d’investissement de 38 milliards? Pourquoi l’équipe de gestion a t’elle démissionnée et les meilleurs dirigeants réengagés chez Power Corp.?
    Pourquoi personne ne veut occuper le poste de président de la Caisse pour servir de bouc émissaire, avaler les manoeuvres politiques et en porter le chapeau? Vous ne trouvez pas qu’il y a de quoi pour un candidat d’être malade et de donner sa démission avant même d’occuper son poste!
    Vérifiez à qui a profité les milliards perdus par la Caisse, SVP., personnellement j’aimerais bien être au parfum!

    M. Charest veut nommer une commission d’enquête sur les déboires de la Caisse de Dépôt.

    Si c’est le cas, attendez-vous à une commission d’enquête tronquée du genre TB ou les commissaires seront choisis en fonction des résultats escomptés par l’état, voir le texte, juges et partis sur saglacweb.com.

    Profitons des derniers sursauts de ce bras de levier pendant qu’on en contrôle encore la destinée pour quelques temps encore.

    Jean-Pierre Plourde.
    saglac@gmail.com

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 120 articles

Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 138 a été rédigé par Québec Info il y a 10 ans et 5 mois, le samedi 21 février 2009.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Économie, Nouvelles brèves, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Shani Gelstein, larmes des femmes et baisse de libido masculine Selon un article ((Emotional Signals Are Chemically Encoded in Tears, Researchers Find)) en anglais de Science Daily publié en janvier [...]

2012: L’inacceptable: Jean Barbe réplique à Raymond Bachand Visiblement frustré contre la morale élastique du ministre libéral Raymond Bachand, l'écrivain Jean barbe (( Voir le blogue de Jean [...]

2010: Lucien Bouchard s’est trompé dans le casting Lucien Bouchard a mal compris la distribution des rôles. Elvis Gratton ne désignait pas son frère, mais bien le Nous [...]

2010: Possible fermeture de réacteurs nucléaires en Ontario La décision prise aujourd'hui par Ontario Power Generation (OPG) de fermer quatre réacteurs nucléaires plutôt que d'investir des milliards de [...]

2010: Quel est le véritable avenir du Québec? Avant de tenter de répondre à cette interrogation, je vais d’abord situer le lieu de mon propos: la psychologie clinique. [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages