Le vendredi 18 septembre 2009

Québec

Fermetures temporaires chez AbitibiBowater

« Un coup de hache dans l’économie charlevoisienne »

Par Parti Québécois

C’est une expertise de près de 100 ans qui vient de subir un coup de hache dans son économie. De génération en génération, les travailleurs ont monté cette industrie de pâtes et papiers à des niveaux de qualité enviés par d’autres moulins.

La députée de Charlevoix et chef de l’opposition officielle, Pauline Marois, est préoccupée par les récentes mises à pied annoncées par l’entreprise AbitibiBowater.

Sur les 620 emplois suspendus en Amérique du Nord, 460 proviennent du Québec et plus particulièrement de la circonscription de Charlevoix. « C’est une expertise de près de 100 ans qui vient de subir un coup de hache dans son économie. De génération en génération, les travailleurs ont monté cette industrie de pâtes et papiers à des niveaux de qualité enviés par d’autres moulins », a fait valoir la députée.

« Beaupré est la seule usine en Amérique du Nord à faire du papier 90B. Elle est aussi la seule à avoir un plan quinquennal en recherche et développement. Clermont peut, quant à elle, s’enorgueillir d’avoir redonné vie aux saumons dans la rivière Malbaie. Clermont connaît l’importance du développement durable ! », a fait observer la députée, rappelant tous les sacrifices et concessions consentis par les travailleuses et travailleurs de ces usines.

Toute la région de Charlevoix est ébranlée par cette nouvelle. « Qui ne connaît pas quelqu’un qui travaille à l’une des usines d’AbitibiBowater dans Charlevoix? C’est toute une communauté qui est secouée par cette annonce. Les syndicats peuvent compter sur mon entière collaboration pour les aider à trouver des solutions durables à la crise qui sévit actuellement dans l’industrie forestière », a-t-elle soutenu.

Cette annonce fait d’autant plus mal que le 3 septembre dernier, nous apprenions qu’AbitibiBowater souhaitait se départir de sa scierie de Saint-Hilarion où une soixantaine d’emplois sont impliqués.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Marie Barrette

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 253 a été rédigé par Parti Québécois il y a 9 ans et 10 mois, le vendredi 18 septembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Financement public du Colisée de Québec: la population s’y opposerait Selon un sondage Léger Marketing, la population du Québec en général s'oppose au financement public du nouveau Colisée de Québec. [...]

2010: Charest a-t-il exclu Tomassi uniquement pour épater la galerie? Le député de Chambly et leader adjoint de l’opposition officielle, Bertrand St-Arnaud, est estomaqué que la ministre de l’Éducation, Line [...]

2010: Grand Rassemblement contre la Loi 103: Le Québec doit parler haut et fort Nul besoin d’être la tête à Papineau pour constater que le français est en chute libre à Montréal. Suffit de [...]

2010: Samedi 18 septembre, soyez du grand spectacle contre la Loi 103 à Montréal! C'est déjà aujourd'hui! Soyez du grand spectacle de la coalition contre le projet de loi 103, soutenue par plus d'une [...]

2010: Le mandat du BAPE sur les gaz de schiste doit être modifié La députée de Vachon, Martine Ouellet, qui est aussi porte-parole de l'opposition officielle en matière d'environnement et de développement durable, [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages