Le vendredi 28 août 2009

QuébecAmérique

Survol de la frontière canado-américaine en hélicoptère

Le gouvernement conservateur doit immédiatement mettre sur pied une patrouille

CanadaÉtats-Unis d'Amérique ]

Par Bloc Québécois

Le gouvernement conservateur doit protéger les citoyens et, conséquemment, gérer adéquatement les questions relatives aux frontières. L’absence d’une patrouille permanente est une aberration de la part de ce gouvernement qui se dit garant de la sécurité des Québécois.

Le député de Saint-Jean et porte-parole du Bloc Québécois en matière de défense, Claude Bachand, a effectué cet avant-midi un vol au-dessus de la frontière du Québec et des États-Unis dans un hélicoptère du U.S. Customs and Border Patrol, l’agence américaine de contrôle de la frontière. Cet exercice lui a permis de constater les grandes distances entre les postes des services frontaliers, ce qui favorise les activités criminelles. « Compte tenu de l’étendue du territoire, il est nécessaire d’accroître les effectifs de manière à assurer la sécurité à la frontière. Une des façons d’y arriver est d’abord de mettre rapidement sur pied une patrouille à la frontière canado-américaine qui serait assurée par une force policière en collaboration avec l’Agence des services frontaliers du Canada », a déclaré Claude Bachand.

« Le gouvernement conservateur doit protéger les citoyens et, conséquemment, gérer adéquatement les questions relatives aux frontières. L’absence d’une patrouille permanente est une aberration de la part de ce gouvernement qui se dit garant de la sécurité des Québécoises et des Québécois », a-t-il poursuivi.

En 2004, sous le gouvernement libéral, la fermeture de plusieurs détachements de la GRC a privé les postes frontaliers comme Lacolle et Stanstead de la patrouille à la frontière. À ces endroits, la frontière est maintenant une vraie passoire. C’est sans compter que les véhicules de patrouille ainsi que le seul bateau patrouille de l’Agence des services frontaliers du Canada au Québec dorment dans les stationnements des bureaux frontaliers.

« Cette situation est inadmissible. Les conservateurs ont promis, lors de la dernière campagne électorale, de renforcer la sécurité à la frontière en plus d’avoir inscrit dans le dernier budget une somme de 80 millions de dollars pour des projets visant à garder la frontière canado-américaine sécuritaire et efficace. Les besoins sont clairs. Qu’est-ce que le gouvernement attend? Il est grand temps de s’occuper de la sécurité de nos citoyens en protégeant la frontière », a mentionné Claude Bachand.

« La sécurité à la frontière est une responsabilité fédérale. Le gouvernement conservateur doit s’assurer qu’une force policière soit déployée pour protéger la frontière canado-américaine. Si le gouvernement fédéral est incapable ou refuse d’assumer ses responsabilités, il lui faut alors transférer les sommes nécessaires au gouvernement du Québec pour qu’il puisse s’acquitter de la tâche », a conclu Claude Bachand.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 378 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 9 ans et 10 mois, le vendredi 28 août 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Canada, Québec, États-Unis d'Amérique, Amérique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2009: Se réveiller Canadian… Aujourd'hui, en navigant sur YouTube, j'ai été gâté. J'ai effectivement eu la chance de tomber sur le profil de Citoyenneté [...]

2009: La guerre du Mexique de 1862 à 1866 Qu’avaient en commun Paul Laurent, officier de l’armée française, et Honoré Beaugrand, ancien maire de Montréal ? Ils avaient tous [...]

2009: Anglicisation de la télévision numérique au Québec Alors qu'on n'hésite pas à dénoncer haut et fort le moindre affichage en anglais, comment expliquer que l'on ne s'intéresse [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages