[ Mexique ]
Par Serge-André Guay
La Fondation littéraire Fleur de Lys vous invite à découvrir une page méconnue de l’histoire du Mexique avec le récit historique du capitaine Paul Laurent et en annexe celui d’Honoré Beaugrand: La guerre du Mexique (1862-1866) Journal de marche du 3e régiment des chasseurs d’Afrique et Anita, souvenirs d’un contre-guérillas.
Qu’avaient en commun Paul Laurent, officier de l’armée française, et Honoré Beaugrand, ancien maire de Montréal ? Ils avaient tous deux combattu dans leur folle jeunesse au Mexique sous l’uniforme de l’armée française et de l’étendard de l’empereur Maximilien 1er contre le gouvernement légitime du président Benito Juarez.
La Fondation littéraire Fleur de Lys vous invite à découvrir cette page méconnue de l’histoire du Mexique avec le récit historique du capitaine Paul Laurent et en annexe celui d’Honoré Beaugrand: La guerre du Mexique (1862-1866) Journal de marche du 3e régiment des chasseurs d’Afrique et Anita, souvenirs d’un contre-guérillas. Il s’agit du deuxième livre constitué d’œuvres du domaine public, sous la direction de Pierre Bonin, édité par la Fondation littéraire Fleur de Lys, pionnier québécois de l’édition en ligne et de l’impression à la demande.
Tel un roman d’aventures, le récit historique du capitaine Laurent, du 3e régiment des chasseurs d’Afrique, nous plonge dans le Mexique turbulent des années de l’occupation militaire française (1862-1867). Batailles rangées et escarmouches contre les troupes régulières mexicaines ou bandits de grands chemins se succèdent au fil du déplacement de la troupe, sur un territoire hostile à l’invasion d’une armée étrangère, tant par son relief accidenté que par son climat aux températures extrêmes.
De Veracruz à la frontière des États-Unis, le capitaine nous tient en haleine et raconte en détails l’épopée de cette guerre fratricide entre partisans de l’empereur Maximilien 1er et ceux de son rival le président Benito Juarez. Ce journal de bord, au-delà du compte rendu des actions militaires des chasseurs d’Afrique et de l’odyssée de l’armée française, dresse un portrait fascinant de la société mexicaine de l’époque en y dévoilant des facettes inconnues et insoupçonnées.
Ce récit captivant au rythme soutenu d’une charge de cavalerie s’avère non seulement un témoignage exceptionnel mais aussi une source inépuisable de renseignements sur les us et coutumes du peuple mexicain de cette époque. Acteur et témoin privilégié, le capitaine déballe aussi ses états d’âme et livre ses réflexions personnelles empreintes d’un certain esprit critique. Justifiant ainsi pourquoi il a trempé son sabre dans l’encrier…
Quand la passion amoureuse vous amène à risquer votre vie sur un coup de dé. Voilà comment on pourrait décrire la conférence succincte qu’Honoré Beaugrand a livrée en 1874 lors d’une conférence à Fall River, état du Massachusetts. Cet événement tel qu’évoqué et décrit dans le texte de sa conférence, constitue le seul témoignage connu de son engagement militaire au Mexique, pendant la période de 18 mois où il a fait le coup de feu contre les partisans de Juarez.
L’auteur, alors sous-officier dans la troupe du colonel Dupin chargée de réprimer les activités des guérilléros et des bandits de grand chemin, profitant d’une permission, s’enfonce en solitaire en territoire contrôlé par les partisans de Benito Juarez pour aller retrouver Anita, l’élue de son cœur. Faisant fi de sa témérité, dans un court récit, il nous raconte en détails sa mésaventure dans laquelle sa vie n’a tenu qu’à un fil et où le hasard a bien servi sa destinée…
Cet ouvrage inclut une section avec des illustrations et photographies d’époque ainsi qu’une carte de la guerre du Mexique. Il est offert en exemplaire numérique (PDF) gratuit qu’on peut télécharger et aussi en version papier au coût de 39.95 $, tout frais inclus.
Pour en savoir plus, visitez cette page du site Internet de la Fondation littéraire Fleur de Lys.
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
4 mai — Les billets de banque canadiens revisités par un artiste d’origine congolaise
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
3 octobre — Kenojuak Ashevak: l’occasion de souligner la disparition de milliers de femmes autochtones
11 mai — Une femelle orignal et faon
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 90 articles
Cet article de 575 a été rédigé par AmériQuébec il y a 15 ans et 8 mois, le vendredi 28 août 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Mexique, Amérique.
Les mots clés associés à celui-ci sont guerre, histoire, livre.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2009: Se réveiller Canadian… — Aujourd'hui, en navigant sur YouTube, j'ai été gâté. J'ai effectivement eu la chance de tomber sur le profil de Citoyenneté [...]
2009: Anglicisation de la télévision numérique au Québec — Alors qu'on n'hésite pas à dénoncer haut et fort le moindre affichage en anglais, comment expliquer que l'on ne s'intéresse [...]
2009: Survol de la frontière canado-américaine en hélicoptère — Le député de Saint-Jean et porte-parole du Bloc Québécois en matière de défense, Claude Bachand, a effectué cet avant-midi un [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire