Le mercredi 26 août 2009

Économie

Lutte aux paradis fiscaux

Devant l’intransigeance de Flaherty, Blackburn, impuissant, ne cherche qu’à jeter de la poudre aux yeux

Canada ]

Par Bloc Québécois

Les mesures proposées par le ministre fédéral du Revenu, Jean-Pierre Blackburn, afin de lutter contre le recours aux paradis fiscaux, en plus d’être insuffisantes, ne constituent en réalité que de la poudre aux yeux destinée à dorer l’image du gouvernement en raison de la possibilité d’élections générales.

« Les mesures proposées par le ministre fédéral du Revenu, Jean-Pierre Blackburn, afin de lutter contre le recours aux paradis fiscaux, en plus d’être insuffisantes, ne constituent en réalité que de la poudre aux yeux destinée à dorer l’image du gouvernement en raison de la possibilité d’élections générales. En effet, la partie est jouée à l’avance puisque le ministre Blackburn est impuissant sur cette question devant l’intransigeance de son collègue aux Finances, Jim Flaherty », a dénoncé aujourd’hui le porte-parole du Bloc Québécois en matière de finances et député de Saint-Maurice–Champlain, Jean-Yves Laforest.

« Jean-Pierre Blackburn a beau faire des suggestions dans la lettre qu’il a expédiée au ministre des Finances en mai dernier, ce dernier n’a aucunement l’intention de s’en prendre aux individus et aux entreprises qui sont fautives. Les conservateurs avaient promis de lutter contre les paradis fiscaux, mais depuis ce temps ils ont reculé », a poursuivi le porte-parole du Bloc Québécois.

« Le ministre Flaherty a mis sur pied il y a quelques mois un comité d’experts-conseils qui lui ont dit exactement ce qu’il voulait entendre, c’est-à-dire de ne pas adopter les mesures plus mordantes qui sont nécessaires pour lutter contre le recours aux paradis fiscaux », rappelle Jean-Yves Laforest.

« On l’a vu dans le dernier budget, les conservateurs ont ainsi renié leur promesse de s’attaquer à la pratique de la double déduction. C’est également très évocateur de souligner que jamais ils ne se sont attaqués au stratagème mis sur pied par les libéraux qui permet aux entreprises d’éviter de payer des impôts en passant par la Barbade », a-t-il poursuivi.

« Le Bloc Québécois a clairement identifié les modifications à la Loi sur l’impôt qui sont nécessaires pour obtenir des résultats. Il faut abolir l’article 5907 (11.2c) qui permet aux entreprises de rapatrier leurs profits de la Barbade sans payer d’impôts, une pratique qui permet à ces entreprises d’exempter chaque année pas moins de 4 milliards de dollars de tout impôt. Il faut également prendre les dispositions qui permettront d’éliminer la pratique de la double déduction », a repris Jean-Yves Laforest.

« On a affaire ici à un gouvernement qui n’a aucunement l’intention de se mettre à dos les grandes entreprises qui abusent des lacunes dans la législation, mais qui cherche en même temps désespérément à se rallier l’opinion publique. Voilà pourquoi le ministre Blackburn cherche encore une fois à berner les gens en tentant de faire croire que son gouvernement est déterminé à agir », a conclu Jean-Yves Laforest.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 411 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 9 ans et 11 mois, le mercredi 26 août 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Canada, Économie.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2015: La Tomatina souligne son 70ème anniversaire La Tomatina, c'est l'événement que le célèbre moteur de recherche Google souhaite que vous reteniez aujourd'hui. Pour ce faire, vous [...]

2012: Pauline Marois ne pense qu’à une chose: devenir PM de la province On s'attendrait à un peu plus de respect de la part de la cheffe du Parti québécois (PQ), Pauline Marois, [...]

2009: Les exemples de l’engouement anglomaniaque parisien foisonnent D'un récent séjour à Paris, je retire le sentiment que l'anglicisation de la capitale se poursuit à un rythme soutenu, [...]

2009: Élection partielle dans la circonscription de Rousseau « Depuis 2003, les promesses libérales en matière de santé pleuvent, mais elles tardent à être réalisées. Nous n’avons qu’à [...]

2009: Monsieur Charest, vous avez les deux mains sur le volant… prenez vos responsabilités! Le député de Nicolet-Yamaska et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’institutions financières, Jean-Martin Aussant, tient à rappeler au premier [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages