Le vendredi 13 février 2009

Économie

Paradis fiscaux: le ministre Flaherty permettra à ses petits amis d’en profiter

Une autre promesse déchue des conservateurs

Canada ]

Par Bloc Québécois

Voilà que le ministre des Finances, Jim Flaherty, va permettre à des multinationales canadiennes d’éviter, par le biais de paradis fiscaux, de payer des milliards de dollars en impôts en plus d’encourager les investissements et la création d’emplois à l’étranger. Au détriment de nos entreprises locales!

Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Finances et député de Saint-Maurice–Champlain, Jean-Yves Laforest, ainsi que le porte-parole adjoint en matière de Finances et député d’Alfred-Pellan, Robert Carrier, ont dénoncé la décision du gouvernement conservateur d’abandonner en cachette une disposition de la Loi de l’impôt destinée à lutter contre les paradis fiscaux.

« Alors que le budget conservateur n’offre rien pour venir en aide aux milliers de personnes qui vont perdre leur emploi et rien pour les secteurs et les régions en difficulté, voilà que le ministre des Finances, Jim Flaherty, va permettre à des multinationales canadiennes d’éviter, par le biais de paradis fiscaux, de payer des milliards de dollars en impôts en plus d’encourager les investissements et la création d’emplois à l’étranger. Au détriment de nos entreprises locales, le ministre Flaherty cherche de toute évidence à favoriser ses amis en leur octroyant des privilèges aussi généreux », a expliqué Jean-Yves Laforest.

« Dans son budget de 2007, le ministre des Finances déclarait pourtant qu’il fallait veiller à ce que chacun paie sa juste part. Il se plaignait du fait que certaines sociétés étrangères et canadiennes profitent des règles fiscales pour se soustraire à l’impôt. Chaque fois que cela se produit, disait-il, les travailleurs et les PME sont obligés de payer plus d’impôt. Il concluait en affirmant que cela était injuste. Or, aujourd’hui, non seulement la situation économique s’est-elle détériorée, mais le gouvernement conservateur semble avoir pris soin d’accroître l’injustice », a poursuivi Robert Carrier.

Rappelons que le ministre Flaherty avait déjà reculé dans la lutte contre les paradis fiscaux en donnant suite aux pressions exercées sur lui par les financiers de Toronto. Il leur avait accordé un délai de cinq ans avant la mise en œuvre de son plan de lutte contre l’évasion fiscale et avait, par la suite, mandaté un groupe consultatif dont l’indépendance et la neutralité sont toutefois sérieusement remises en question.

« Le ministre Flaherty a carrément renié son engagement dans la lutte contre l’évasion fiscale en acceptant aveuglément les recommandations du rapport du Groupe consultatif sur le régime canadien de fiscalité internationale. Ce groupe a manifestement été mis sur pied dans l’objectif de justifier le volte-face du ministre. Des six membres du groupe, quatre proviennent d’entreprises privées qui ont pu ou pourraient tirer parti du stratagème. Par exemple, on y retrouve un ancien PDG de la Banque Scotia, la banque canadienne qui a le plus de filiales dans les paradis fiscaux. Les auteurs de ce rapport sont clairement en conflit d’intérêts », a conclu Jean-Yves Laforest.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 418 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 10 ans et 7 mois, le vendredi 13 février 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Canada, Économie.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Saint-Valentin Je naviguais sur le web alors qu'un certain e-cupidon m'a fait découvrir Saint-Valentin. Eh oui, Saint-Valentin, un village blotti au [...]

2013: George Ferris George Ferris était américain, né le 14 février 1859 et décédé le 22 novembre 1896. Il était ingénieur, et c'est [...]

2009: Le pistolet Taser est-il toujours utilisé de façon sécuritaire, M. Dupuis? Réagissant à la nouvelle politique dévoilée aujourd’hui par la GRC pour une utilisation plus stricte et encadrée du pistolet électrique [...]

2007: Ma prédiction politique pour les élections québécoises et françaises Votez PQ! Je pense que la réelle sociale-démocratie ne sera réalisée en France que si le Québec ose faire l'independance par [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages