Le samedi 17 janvier 2009

QuébecPolitique

Projet de loi sur les régimes de retraite

Le Parti Québécois obtient des gains pour les retraités

Par Parti Québécois

Grâce aux efforts du Parti Québécois, les retraités ne verront pas leur régime de retraite affaibli par les mesures d’allègement consenties aux entreprises.

Le député de Richelieu et porte-parole de l’opposition officielle en matière de Conseil du trésor, fonction publique et services gouvernementaux, Sylvain Simard, se réjouit d’avoir obtenu, dans le projet de loi, une meilleure protection pour les retraités. Rappelons que le projet de loi adopté jeudi à l’Assemblée nationale vise à alléger pour les entreprises les règles de financement des régimes de retraite à prestations déterminées afin d’atténuer les effets de la crise financière.

« Dans sa mouture originale, le projet de loi du gouvernement libéral faisait porter la plus grande part de risque sur les retraités. Grâce aux efforts du Parti Québécois, les retraités ne verront pas leur régime de retraite affaibli par les mesures d’allègement consenties aux entreprises », a indiqué M. Simard.

Mis sur pied par le gouvernement, le comité de vigie qui a proposé les mesures d’allègement comprenait des représentants de la Régie des rentes, des syndicats et du patronat, mais ne comprenait pas de représentant des associations de retraités.

« Comment se fait-il que le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale n’ait pas cru bon se faire conseiller par les retraités ? Cela étant dit, nous l’avons fait et avons pu transformer leurs volontés en amendement. Si le ministre Sam Hamad avait fait correctement son travail et avait consulté adéquatement les retraités, il aurait pu leur éviter des sueurs froides à nombre d’entre eux », a poursuivi Sylvain Simard.

Lors de l’étude détaillée du projet de loi, le ministre Hamad a indiqué que les mesures d’allègement pour les entreprises seront comprises dans le Règlement qui lui sera rendu public plus tard ce printemps, en mars ou en avril. « Par cet aveu, Sam Hamad a confirmé que l’adoption du projet de loi aurait pu se faire à la rentrée normale en mars. Il a donc admis, par la porte de derrière, ce que nous disions cette semaine, soit que cette session parlementaire extraordinaire n’était qu’un exercice de relations publiques », a conclu M. Simard.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 327 a été rédigé par Parti Québécois il y a 11 ans et 4 mois, le samedi 17 janvier 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: “Notre home”: le PQ investit dans une chanson “hip-hop” bilingue Dans la vie, il faut oser. C'est ce que le PQ fait en respectant l'une (et même plusieurs) de ses [...]

2013: Semaine mode Montréal 2013: 4 au 7 février En plus d'être un tremplin pour le lancement des collections d’une vingtaine de designers québécois et canadiens, la Semaine mode [...]

2012: La CAQ sera-t-elle pro-vie? Récemment, François Rebello a répondu à 10 questions posées par Nathalie Collard de la Presse ((10+1 questions avec François Rebello)). [...]

2011: Le PQ est solidaire avec le peuple de la Tunisie À l'occasion des événements tragiques qui ont cours actuellement en Tunisie, la députée de Rosemont et porte-parole de l'opposition officielle [...]

2011: Jean Charest pourra peut-être souffler un moment Avant les fêtes, le gouvernement Charest a dû jongler avec plusieurs balles à la fois. Il a échappé celle de [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages