Par Parti Québécois
Ça fait deux ans que le ministre des Affaires municipales a sur son bureau une recommandation de son sous-ministre pour resserrer les règles d’octroi de contrats, une recommandation faite à la suite d’un examen du contrat des compteurs d’eau fait par la Ville de Montréal. Pourquoi avoir attendu deux ans pour agir?
Le député de Bertrand et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires municipales, Claude Cousineau, doute des intentions réelles du ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard. En réaction aux multiples allégations de corruption, malversation, collusion qui ont cours au Québec, notamment dans le milieu municipal, le ministre vient d’annoncer différentes mesures, dont la création d’un comité spécial qui aura pour mandat d’enquêter sur les tenants et aboutissants de certains contrats municipaux.
« Ça fait deux ans que le ministre des Affaires municipales a sur son bureau une recommandation de son sous-ministre pour resserrer les règles d’octroi de contrats, une recommandation faite à la suite d’un examen du contrat des compteurs d’eau fait par la Ville de Montréal. Pourquoi avoir attendu deux ans pour agir? Ça devient la règle avec ce gouvernement : on préfère guérir plutôt que prévenir », a d’abord indiqué M. Cousineau.
Le député de Bertrand se questionne notamment sur la création d’un comité spécial d’enquête, un comité parallèle à la Commission municipale du Québec (CMQ). « Depuis des décennies, c’est le rôle de la CMQ. Pourquoi créer un organisme parallèle ? La CMQ a, en plus, un pouvoir d’enquête et a démontré sa grande efficacité dans le passé », a ajouté M. Bertrand, rappelant que le gouvernement libéral a voulu se débarrasser de la Commission dès son arrivée au pouvoir. « Le ministre devrait s’allier à la CMQ plutôt que de créer un comité parallèle », a-t-il ajouté.
« Le ministre Lessard, comme l’ensemble du gouvernement libéral de Jean Charest, doit cesser de se mettre la tête dans le sable. Ce n’est pas la multiplication des annonces pour créer l’illusion d’agir qui rassurera la population qui réclame, comme le maire de Montréal, le maire de Québec, la mairesse de Longueuil et la FQM, qui regroupe 7000 élus et représente plus de 1000 municipalités au Québec, une véritable commission d’enquête publique. C’est le seul geste à faire pour s’attaquer à la racine du mal et casser un système parallèle », a conclu Claude Cousineau.
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Parti Québécois
Éric Gamache
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 334 a été rédigé par Parti Québécois il y a 15 ans et 5 mois, le mardi 17 novembre 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont commission d'enquête, corruption, Laurent Lessard, Parti Libéral du Québec.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2011: Option Nationale: la députée Lisette Lapointe fait le saut et se joint au parti — En entrevue avec Paul Houde au 98,5 FM, le député et chef du parti Option Nationale a annoncé aujourd'hui que [...]
2011: Augmentation des frais de scolarité: iniquité générationnelle — Lors de la période de questions du 16 novembre, la chef de l'opposition officielle, Pauline Marois, s'est portée à la [...]
2011: Patrons unilingues anglais à la Caisse de dépôt: la pointe de l’iceberg! — La Caisse de dépôt et placement du Québec choisissait récemment deux unilingues anglophones pour occuper de hautes fonctions au sein [...]
2011: Le gouvernement Charest admet le recul du français — « Contre toute attente, le gouvernement libéral vient d’admettre qu’il y a un recul du français à Montréal et ailleurs [...]
2011: François Legault, le prochain pantin de l’empire Desmarais — Il y a un an presque jour pour jour, je dénonçais La Presse pour sa tentative grossière de manipuler l'opinion publique [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire