Le samedi 13 juin 2009

QuébecÉconomiePolitique

Il faut aller au fond des choses

Une fois pour toutes, quand Charest fera-t-il la lumière sur les pertes de la Caisse?

Par Parti Québécois

Pendant que Jean Charest s’occupe à dénigrer les stratégies des souverainistes, il continue de nier à la population le droit de savoir ce qui s’est réellement produit avec les 40 milliards de dollars de la Caisse. Décidément, voilà ce qu’on appelle gouverner!

Il y a des mois que le Parti Québécois réclame une enquête du Vérificateur général pour faire la lumière sur les vraies causes des pertes historiques de 40 milliards de dollars enregistrées à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

À la fin du mois de mai, le Parti Québécois réitérait sa demande et veut maintenant aller plus loin. Même le vérificateur général lui-même se dit prêt à enquêter!

Hors de question de rester les bras croisés! Dernièrement, les trois partis d’opposition signaient ensemble une lettre adressée au Vérificateur général, M. Renaud Lachance, demandant une vérification générale et complète des circonstances ayant conduit la Caisse de dépôt et placement du Québec à présenter des pertes de 39,8 milliards de dollars pour l’année 2008.

Cette lettre, signée par Pauline Marois, chef de l’opposition officielle, Sylvie Roy, chef du deuxième groupe d’opposition, et Amir Khadir, député de Mercier, a été transmise l’après-midi même au premier ministre Jean Charest. Dans l’intérêt des Québécois, les trois chefs demandent au premier ministre d’apposer sa signature afin que le Vérificateur général puisse officiellement procéder à cette enquête.

Les Québécoises et les Québécois, travailleurs et retraités, n’ont pas obtenu toutes les réponses auxquelles ils ont droit alors que le premier ministre claironne encore que la commission parlementaire spéciale a levé le voile sur la catastrophe financière et a permis d’en tirer les leçons adéquates.

Mais quelles leçons? Ni le premier ministre, ni son ministre des Finances, Raymond Bachand, ne s’aventurent à les verbaliser…

Les libéraux crient encore à la partisanerie, alors qu’il apparaît évident et logique que ce sont les partis d’opposition, s’exprimant de surcroît au nom de plusieurs associations de retraités qui s’élèvent au-dessus de la mêlée, comme ce reportage en fait foi.

Avec les 40 milliards de dollars perdus, on aurait pu construire l’équivalent de… 40 stades olympiques! Les Québécoises et les Québécois ont le droit de savoir ce qui est arrivé de leur argent, et le gouvernement libéral a le devoir de donner des réponses aux citoyens!

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Serge Le 23 juin 2009 à 15h50

    Ce n’est pas une perte de 39,8 milliards.
    C’est une perte de 17,4 milliards et des dépréciations de la valeur, non matérialisée, de 22.4 milliards. Ces derniers pourraient êtres récupérés, éventuellement.

    Mais, une vérification d’optimisation des ressources sur les PCAA à la CDP, de la part du confrère Renaud, demeure une bonne demande.
    sp

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 328 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 2 mois, le samedi 13 juin 2009.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Économie, Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Québec orwellien: la SQ vous surveille-elle sur Facebook? Selon Christian Lapointe ((Christian Lapointe)), directeur artistique du Théâtre Péril et cofondateur de CINAPS, la Sûreté du Québec protégerait très bien [...]

2010: Courchesne présente discrètement le nouveau bulletin scolaire C'est en toute fin de session parlementaire que la ministre de l'éducation, Michelle Courchesne, a présenté la nouvelle formule pour [...]

2010: Grande Marche vers l’indépendance du Québec le 20 juin prochain Vous êtes invités à participer à la prochaine Grande Marche vers l'indépendance du Québec qui aura lieu le 20 juin [...]

2010: Bilan d’une session parlementaire catastrophique à Québec « Depuis plusieurs mois, le Québec est paralysé et englué dans les scandales. À chaque jour, le peuple québécois se [...]

2010: Activité éruptive du stratovolcan Ulawun Code 0502-12 Localisation : Latitude 5.05° Sud et longitude 151.34° Est Alerte volcan, Niveau actuel.. : Niveau 1. Alerte aviation, Niveau actuel : [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages