Le mercredi 13 juin 2012

PolitiqueQuébec

Québec orwellien: la SQ vous surveille-elle sur Facebook?

"Nos comptes Facebook sont, je vous le confirme, observés par la Sureté du Québec." - Christian Lapointe

Par Sylvain

Ce qu’on ne dit pas sur le site Internet de l’Assemblée nationale, c’est que la Sûreté du Québec (peut-être bien la police de la pensée du Parti libéral du Québec), pourrait éventuellement commencer à vous observer sur le Net parce que vous croyez encore à la démocratie participative et directe au Québec. Attention, on dirait que Big Brother vous regarde!

Selon Christian Lapointe1, directeur artistique du Théâtre Péril et cofondateur de CINAPS, la Sûreté du Québec protégerait très bien l’accès des citoyens qui désirent assister aux travaux parlementaires à l’Assemblée nationale.

Dans un texte qu’il a publié sur Facebook2,  M. Lapointe explique qu’en allant assister à la période de questions à l’Assemblée nationale le 12 juin, comme il lui est arrivé de le faire plusieurs fois depuis le vote de la loi 78,  «le garçon à l’accueil (l)’a fait patienter sous des prétextes de problèmes de système informatique.»

Par la suite, il décrit avoir attendu une douzaine de minutes avant que, selon son témoignage écrit, le chef de la sécurité du Parlement vienne à sa rencontre:

« Monsieur Lapointe, mon nom est ********* de la sûreté du Québec. Nous voulons vous aviser que nous savons que vous avez, via Facebook, incité les gens à venir à l’Assemblée nationale pour assister à la période de questions. Y’a t’il d’autres personnes qui vous accompagnent aujourd’hui ? Vous savez que nous voyons à peu près tout ce qui se trouvent sur Facebook ? »

Moi : « Non je ne savais pas et non, personne ne m’accompagne. Je viens toujours ici seul et j’exerce simplement un de mes droits qui est celui d’assister aux travaux parlementaires et j’ai oui, je ne m’en cacherai pas, utilisé Facebook pour informer les gens de ce droit qu’ils ont et qui est le leur. »

Lui : « Sachez que nous vous contrôlerons de la sorte à chacune de vous (sic) visite et que si vous enfreignez le code comportemental de l’Assemblée nous vous en interdirons l’accès pour toujours. »

On ne peut pas parler d’espionnage illégal dans ce cas-ci selon les données disponibles, mais si le récit de M. Lapointe est véridique, la Sûreté du Québec, fait définitivement de l’observation.

M. Lapointe explique qu’il est allé à plusieurs reprises assister aux travaux parlementaires à l’Assemblée nationale récemment, donc on peut supposer que ses nombreuses présences auraient pu déranger quelqu’un à l’Assemblée nationale (député, ministre, agent de sécurité, etc) et que cette ou ces personnes aient pu contacter la Sûreté du Québec.

En terminant, tout comme le fait M. Lapointe dans son texte, sachez que la dernière période de questions et réponses orales avant les vacances estivales est demain, vendredi, à compter de 9h45.

Pour assister aux séances de l’Assemblée nationale du Québec, vous devez réserver un laissez-passer auprès de la Division des renseignements en communiquant avec eux par téléphone3.

Toutefois, ce qu’on ne dit pas sur le site Internet de l’Assemblée nationale, c’est que la Sûreté du Québec (peut-être bien la police de la pensée du Parti libéral du Québec), pourrait éventuellement commencer à vous observer sur le Net parce que vous croyez encore à la démocratie participative et directe au Québec. Attention, on dirait que Big Brother4 vous regarde! Ceci dit, vous pouvez aussi, sans vous rendre sur place, observer bien attentivement Jean Charest et sa famille en direct sur Internet demain matin, comme à l’habitude, sur le site Internet de l’Assemblée nationale dans la section «Vidéo et audio». Sur ce, je vais aller modifier mes paramètres de confidentialité sur mon compte Facebook…

  1. Christian Lapointe []
  2. Nos comptes Facebook sont, je vous le confirme, observés par la Sureté du Québec []
  3. Site Internet de l’Assemblée nationale []
  4. 1984 []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 528 a été rédigé par Sylvain il y a 8 ans et 5 mois, le mercredi 13 juin 2012.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Courchesne présente discrètement le nouveau bulletin scolaire C'est en toute fin de session parlementaire que la ministre de l'éducation, Michelle Courchesne, a présenté la nouvelle formule pour [...]

2010: Grande Marche vers l’indépendance du Québec le 20 juin prochain Vous êtes invités à participer à la prochaine Grande Marche vers l'indépendance du Québec qui aura lieu le 20 juin [...]

2010: Bilan d’une session parlementaire catastrophique à Québec « Depuis plusieurs mois, le Québec est paralysé et englué dans les scandales. À chaque jour, le peuple québécois se [...]

2010: Activité éruptive du stratovolcan Ulawun Code 0502-12 Localisation : Latitude 5.05° Sud et longitude 151.34° Est Alerte volcan, Niveau actuel.. : Niveau 1. Alerte aviation, Niveau actuel : [...]

2009: Il faut aller au fond des choses Il y a des mois que le Parti Québécois réclame une enquête du Vérificateur général pour faire la lumière sur [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages