Le samedi 13 juin 2009

PolitiqueQuébec

Plutôt que de protéger les dénonciateurs publics…

Le gouvernement libéral fait le choix de gaspiller des fonds publics en frais juridiques

Par Parti Québécois

Il est temps de doter le Québec d’une loi qui responsabiliserait les personnes qui ont connaissance de gaspillage, de favoritisme, de dépenses frivoles ou excessives, de danger pour la sécurité des citoyens et des employés de l’État, sans risquer de perdre leur emploi.

Le député de Richelieu et porte-parole de l’opposition officielle en matière de Conseil du trésor, de fonction publique et de services gouvernementaux, Sylvain Simard, demande l’intervention de la ministre des Services gouvernementaux et responsable de la Société immobilière du Québec (SIQ), Dominique Vien, afin que cesse l’acharnement de la SIQ à l’endroit de M. Denis Petitclerc, un fonctionnaire congédié injustement.

En novembre 2006, la SIQ avait congédié M. Petitclerc qui avait choisi de dénoncer les dangers potentiels de la présence d’amiante non encapsulé dans les édifices gouvernementaux. À l’époque, le ministre des Services gouvernementaux, Henri-François Gautrin, avait dit faire pleinement confiance à la SIQ. Récemment, le juge Michel Caron de la Cour supérieure a qualifié dans son jugement la sanction d’illégale, abusive et démesurée. Coup de théâtre : on apprend que la SIQ a décidé d’en appeler.

« L’acharnement dont font preuve la SIQ et le gouvernement libéral à l’endroit de M. Petitclerc est inexplicable. Cet homme a choisi de dénoncer une situation pour protéger la santé et la sécurité de milliers de personnes travaillant dans des édifices publics. En laissant à la SIQ le choix de contester la décision du juge Caron, le gouvernement libéral envoie donc le message qu’il préfère gaspiller des fonds publics en frais juridiques plutôt que de protéger les dénonciateurs publics », a dénoncé Sylvain Simard.

Il faut adopter une loi pour protéger les dénonciateurs du secteur public. « La ministre Vien devrait mettre fin rapidement à cette situation déplorable, demander à la SIQ de revenir à la raison et d’accepter le verdict de sanction illégale, abusive et démesurée du juge Caron à l’endroit de M. Petitclerc », a demandé Sylvain Simard.

Le mois dernier, le député Simard a déposé à l’Assemblée nationale le projet de loi 196 visant à protéger les dénonciateurs du secteur public québécois. « Il est temps de doter le Québec d’une loi qui responsabiliserait les personnes qui ont connaissance de gaspillage, de favoritisme, de dépenses frivoles ou excessives, de danger pour la sécurité des citoyens et des employés de l’État, sans risquer de perdre leur emploi. Je ne vois pas pourquoi le gouvernement libéral tarde à faire adopter une telle législation », a conclu Sylvain Simard.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 363 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 12 mois, le samedi 13 juin 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Québec orwellien: la SQ vous surveille-elle sur Facebook? Selon Christian Lapointe ((Christian Lapointe)), directeur artistique du Théâtre Péril et cofondateur de CINAPS, la Sûreté du Québec protégerait très bien [...]

2010: Courchesne présente discrètement le nouveau bulletin scolaire C'est en toute fin de session parlementaire que la ministre de l'éducation, Michelle Courchesne, a présenté la nouvelle formule pour [...]

2010: Grande Marche vers l’indépendance du Québec le 20 juin prochain Vous êtes invités à participer à la prochaine Grande Marche vers l'indépendance du Québec qui aura lieu le 20 juin [...]

2010: Bilan d’une session parlementaire catastrophique à Québec « Depuis plusieurs mois, le Québec est paralysé et englué dans les scandales. À chaque jour, le peuple québécois se [...]

2010: Activité éruptive du stratovolcan Ulawun Code 0502-12 Localisation : Latitude 5.05° Sud et longitude 151.34° Est Alerte volcan, Niveau actuel.. : Niveau 1. Alerte aviation, Niveau actuel : [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages