Le mardi 7 avril 2009

QuébecSociété

Le discours des libéraux sur le décrochage scolaire est inquiétant

Nouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

Alors qu’il y a consensus au Québec sur l’urgence d’agir, la ministre de l’Éducation Michelle Courchesne a refusé de reconnaître à l’Assemblée nationale que le phénomène du décrochage scolaire est un drame pour le Québec.

D’abord, il a fallu attendre qu’un groupe de citoyens se mobilise pour que le gouvernement bouge et prenne des décisions dans le dossier du décrochage scolaire au Québec.

Pourtant, les libéraux promettaient déjà, en 2003, de faire baisser le taux de décrochage scolaire. Un peu comme les places en services de garde… Alors qu’il y a consensus au Québec sur l’urgence d’agir, la ministre de l’Éducation Michelle Courchesne a refusé de reconnaître à l’Assemblée nationale que le phénomène du décrochage scolaire est un drame pour le Québec.

Pis encore, à l’image de la gestion des hôpitaux du Québec, la consigne semble être de ne pas fixer d’objectifs. C’est dans cette veine que la ministre des Finances affirmait en commission parlementaire la semaine dernière que « ce n’était pas si grave qu’un jeune ne termine pas son secondaire en cinq ans, d’abord qu’il raccroche un jour ».

Commission parlementaire

« Avec un tel discours, comment le gouvernement peut-il être crédible quand il dit que le décrochage scolaire le préoccupe ? », se demande Pierre Curzi, député de Bodruas et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’éducation primaire et secondaire.

Le Parti Québécois espère désormais que les témoignages que livreront les experts, les parents et les enseignants lors de la commission parlementaire sur le décrochage scolaire convainquent gouvernement libéral de faire de cet enjeu un vaste chantier national.

« Nous ne devons ménager aucun effort pour assurer la réussite de tous. C’est l’avenir du Québec qui en dépend. Nous avons une responsabilité collective », croit Pierre Curzi.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 249 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 11 mois, le mardi 7 avril 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Québec, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Gouvernance souverainiste: les provincialistes et la droite gagnants Le Devoir rapportait voilà quelques jours que pour «donner corps à sa "gouvernance souverainiste", le gouvernement Marois entend mettre sur [...]

2010: La première pelletée de terre du MUHC n’a pas eu lieu Bien que Jean Charest et la bande de McGill aient tenté de prendre les manifestants par surprise, en annonçant à [...]

2010: Indonésie et Thaïlande: Séisme de magnitude 7,8 et alerte au tsunami Un séisme majeur, de magnitude 7.8, sur l'échelle ouverte de Richter, a frappé le nord de l'île indonésienne de Sumatra [...]

2010: Harmonisation de la TPS Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de finances et député d’Hochelaga, Daniel Paillé, s’explique mal la ligne dure imposée [...]

2010: Bachand prétend à un meilleur contrôle de ses dépenses en pigeant dans les poches des contribuables Le député de Rousseau et porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances publiques, Nicolas Marceau, dénonce le mensonge du [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages