Le vendredi 3 avril 2009

SociétéQuébec

Conflit de travail à l’UQÀM: les étudiants n’ont pas à faire les frais du fiasco du gouvernement libéral

Le Parti Québécois présent à la manifestation

Nouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

La députée de Taillon et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’enseignement supérieur, Marie Malavoy, et le député de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Martin Lemay, ont participé à la manifestation qui a eu lieu aujourd’hui concernant le conflit de l’UQÀM.

Inquiets du conflit de travail qui perdure présentement à l’UQÀM, la députée de Taillon et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’enseignement supérieur, Marie Malavoy, et le député de Sainte‑Marie‑Saint-Jacques, Martin Lemay, pressent les parties de s’entendre pour éviter que les étudiants ne perdent leur session.

« Il faut absolument que l’impasse soit dénouée. C’est la formation de milliers d’étudiants qui est en jeu. Les étudiants, et aussi les enseignants, n’ont pas à faire les frais du fiasco du gouvernement libéral avec l’Îlot Voyageur. Si le ministre de l’Éducation de l’époque, Jean-Marc Fournier, avait fait son travail, la situation budgétaire de l’UQÀM serait nettement meilleure et il est fort probable que nous ne vivrions pas ce conflit », a déclaré Marie Malavoy. Elle rappelle d’ailleurs le rapport accablant du Vérificateur général en 2008 qui exposait clairement la négligence libérale et le fiasco financier de l’Îlot Voyageur.

De son côté, le député de Sainte-Marie–Saint-Jacques insiste pour rappeler le rôle de l’UQÀM depuis 40 ans au Québec. « Cette institution d’enseignement, en plein cœur de Montréal, est un puissant symbole de l’accessibilité aux études supérieures de milliers de personnes de plusieurs générations. L’UQÀM doit retrouver ses lettres de noblesse », a poursuivi Martin Lemay.

« Le gouvernement libéral, étant en partie responsable de la situation financière très difficile à l’UQÀM, doit maintenant contribuer aux solutions. Il ne peut pas s’en laver les mains une deuxième fois, comme il l’a fait en n’ayant pas suivi adéquatement le projet de l’Îlot Voyageur », a conclu Marie Malavoy.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Éric Gamache

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 250 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 10 mois, le vendredi 3 avril 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Québec, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Loi sur le mariage civil Canada 2005 Ainsi, depuis 2005,  les personnes de même sexe peuvent se marier partout au Canada. Toutefois, c'est seulement au civil. La [...]

2012: Université Laval: Défaite presque totale pour l’injonction de Laurent Proulx La nouvelle est tombé ce matin: le juge Bernard Godbout a statué sur la demande d'injonction de Laurent Proulx qui [...]

2009: Les autorités canadiennes doivent rapatrier Abousfian Abdelrazik Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’affaires étrangères et député de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, Paul Crête, a dénoncé, lors d’une conférence [...]

2009: La Caisse de dépôt ne doit pas garantir le PPP du CHUM! Après les déboires de la Caisse de dépôt et placement du Québec sous le leadership (ou absence de) de la [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages