Le mardi 7 avril 2009

QuébecÉconomie

De l’État Parizeau à l’État Desmarais

Rassurant, non?

Par Jean-Claude Pomerleau

Le fait que la rencontre ait eu lieu chez Power Corporation et à l’initiative et sous le patronage de M André Desmarais envoie un signal clair: le clan Desmarais est bien en contrôle de la Caisse de dépôt. Et nous sommes bien passés de l’État Parizeau à l’État Desmarais.

Avec la nomination de Michael Sabia a la direction de la Caisse, il y a eu comme un flottement dans l’air: Mononc Paul avait-il perdu le contrôle de la Caisse ?1 C’est du moins l’impression qu’on avait en lisant certains membres de sa brigade a plume chez Gesca-La Presse, lesquels mettaient fortement en doute la pertinence du choix de Michael Sabia a la direction de la Caisse.

Rassurons nous (!) , Il semble bien que le clan Desmarais soit toujours en contrôle de la Caisse. La preuve, cette mise en scène grotesque : La Caisse qui refait contact avec quelques éléments du Québec inc. qui se prêtent au jeu docilement sans se poser la question. Comment se fait-il que cette rencontre ne soit pas sous l’égide de la Caisse? Que fait la Présidente du Mouvement Desjardins dans cette pièce de théâtre?

Le fait que la rencontre ait eu lieu chez Power Corporation et à l’initiative et sous le patronage de M André Desmarais envoie un signal clair: le clan Desmarais est bien en contrôle de la Caisse de dépôt. Et nous sommes bien passés de l’État Parizeau à l’État Desmarais. Rassurant, non ?

P-S: Voici le compte rendu de Canoe de cette fameuse rencontre, à lire attentivement.


Caisse de dépôt et placement Sabia rencontre Québec inc. chez Power Corporation

Par Annie Dufour

Le nouveau président de la Caisse de dépôt et placement, Michael Sabia, est passé en mode rencontre ce midi, alors qu’il est allé prendre le lunch avec son prédécesseur Henri-Paul Rousseau et plusieurs représentants de Québec inc. La rencontre s’est déroulée dans les bureaux de Power Corp.

On a pu y apercevoir le président du conseil de Transcontinental, Rémi Marcoux, le grand patron de Jean Coutu, François Jean Coutu, l’ancien patron de Métro, Pierre Lessard, et les dirigeants des deux plus importantes institutions financières du Québec, Monique Leroux, du Mouvement Desjardins, et Louis Vachon, de la Banque Nationale. M. Sabia était également accompagné du nouveau président du conseil, Robert Tessier.

Selon une porte-parole de Desjardins, Monique Leroux a reçu une invitation de Michael Sabia pour discuter de quelques questions. Toujours selon cette porte-parole, entre 15 et 20 personnes ont assisté à la rencontre. Elle a ajouté qu’il pourrait y avoir de nouveaux rendez-vous du même groupe dans l’avenir.

Un porte-parole de Power Corp., Edward Johnson, a de son côté indiqué à Argent que la rencontre avait été organisée à l’initiative d’André Desmarais, co-chef de direction du conglomérat financier. Monsieur Johnson a précisé que monsieur Desmarais avait l’habitude d’organiser régulièrement des rencontres avec des gens d’affaires.

“Ca a été une bonne réunion. C’est un homme très intelligent, il a une stratégie et c’est la bonne”, a notamment indiqué Rémi Marcoux au sortir de chez Power Corp. “Il a été très intéressant de voir les perspectives d’avenir de la Caisse”, a de son côté estimé François Jean Coutu.

Un porte-parole de la Caisse, Maxime Chagnon, a fait savoir que d’autres rencontres auront lieu avec les dirigeants de Québec inc. Le but, a-t-il soutenu, est de raffermir les liens de l’institution avec les gens d’affaires du Québec. Monsieur Chagnon n’a pu expliquer pourquoi la rencontre s’était tenue chez Power Corp.

Source: Argent

  1. Voir l’article Paul Desmarais prend le contrôle de la Caisse de dépôt sur Vigile []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 22 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 536 a été rédigé par Jean-Claude Pomerleau il y a 10 ans et 11 mois, le mardi 7 avril 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Économie.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Gouvernance souverainiste: les provincialistes et la droite gagnants Le Devoir rapportait voilà quelques jours que pour «donner corps à sa "gouvernance souverainiste", le gouvernement Marois entend mettre sur [...]

2010: La première pelletée de terre du MUHC n’a pas eu lieu Bien que Jean Charest et la bande de McGill aient tenté de prendre les manifestants par surprise, en annonçant à [...]

2010: Indonésie et Thaïlande: Séisme de magnitude 7,8 et alerte au tsunami Un séisme majeur, de magnitude 7.8, sur l'échelle ouverte de Richter, a frappé le nord de l'île indonésienne de Sumatra [...]

2010: Harmonisation de la TPS Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de finances et député d’Hochelaga, Daniel Paillé, s’explique mal la ligne dure imposée [...]

2010: Bachand prétend à un meilleur contrôle de ses dépenses en pigeant dans les poches des contribuables Le député de Rousseau et porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances publiques, Nicolas Marceau, dénonce le mensonge du [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages