Le vendredi 3 avril 2009

International

Les autorités canadiennes doivent rapatrier Abousfian Abdelrazik

Encore une fois, les conservateurs versent dans l'arbitraire

Canada ]

Par Bloc Québécois

Le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, multiplie les obstacles au rapatriement d’Abousfian Abdelrazik. Pourtant, son prédécesseur avait demandé à ce que le nom de monsieur Abdelrazik soit retiré de la liste des voyageurs interdits de vol après que la GRC et le SCRS l’eurent disculpé de toute accusation.

Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’affaires étrangères et député de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, Paul Crête, a dénoncé, lors d’une conférence de presse des partis d’opposition, la volte-face des autorités canadiennes, qui refusent de rapatrier Abousfian Abdelrazik, ce ressortissant canadien coincé au Soudan.

Alors qu’il se rendait au Soudan pour visiter sa mère malade, monsieur Abdelrazik a été arrêté par les autorités soudanaises pour des liens présumés avec des groupes terroristes. Il a par la suite été relâché, mais vit à l’ambassade du Canada au Soudan, de peur de se faire arrêter et torturer de nouveau. En dépit du fait que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) aient blanchi monsieur Abdelrazik des accusations qui pesaient contre lui, son nom figure encore sur la liste des interdictions de vol des Nations Unies. Le gouvernement canadien s’appuie sur cette liste pour empêcher son retour au Canada.

« Le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, multiplie les obstacles au rapatriement d’Abousfian Abdelrazik. Pourtant, son prédécesseur avait demandé à ce que le nom de monsieur Abdelrazik soit retiré de la liste des voyageurs interdits de vol après que la GRC et le SCRS l’eurent disculpé de toute accusation. Aujourd’hui, le ministre lui refuse un passeport d’urgence qui lui permettrait d’entrer au Canada. Comment le ministre peut-il expliquer ce changement de position? » a déclaré Paul Crête.

« C’est totalement absurde! Le ministre Cannon demande à monsieur Abdelrazik de faire retirer son nom de la liste de l’ONU s’il veut revenir au Canada. Or, la résolution 1390 du Conseil de sécurité des Nations Unies stipule qu’un État ne peut refuser l’entrée sur son territoire à ses propres citoyens », a-t-il ajouté.

« Une fois de plus, le gouvernement conservateur verse dans l’arbitraire. Vraiment, ce gouvernement est insensible à la situation précaire de ses ressortissants. Il ne tient pas compte de la résolution des Nations Unies en refusant l’accès au pays à l’un de ses propres citoyens. Le Bloc Québécois entend donc presser le gouvernement conservateur de faire amende honorable et d’autoriser le retour de monsieur Abdelrazik dans les meilleurs délais », a conclu Paul Crête.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 354 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 10 ans et 12 mois, le vendredi 3 avril 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Canada, International.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Loi sur le mariage civil Canada 2005 Ainsi, depuis 2005,  les personnes de même sexe peuvent se marier partout au Canada. Toutefois, c'est seulement au civil. La [...]

2012: Université Laval: Défaite presque totale pour l’injonction de Laurent Proulx La nouvelle est tombé ce matin: le juge Bernard Godbout a statué sur la demande d'injonction de Laurent Proulx qui [...]

2009: Conflit de travail à l’UQÀM: les étudiants n’ont pas à faire les frais du fiasco du gouvernement libéral Inquiets du conflit de travail qui perdure présentement à l’UQÀM, la députée de Taillon et porte-parole de l’opposition officielle en [...]

2009: La Caisse de dépôt ne doit pas garantir le PPP du CHUM! Après les déboires de la Caisse de dépôt et placement du Québec sous le leadership (ou absence de) de la [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages