Le mercredi 1 avril 2009

ÉconomieSociété

Dévoilement en douce de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014

Jean Charest étire la sauce

Par Parti Québécois

La Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec, intitulée Enrichir le Québec de sa relève, a été dévoilée cette semaine par le premier ministre et son adjointe parlementaire aux dossiers jeunesse. La présentation s’est faite sans grandes pompes, et surtout sans préciser toutes les mesures qui en découleront.

En entrevue à l’émission Maisonneuve en direct sur les ondes de la Première chaîne de Radio-Canada, Sylvain Gaudreault, député de Jonquière et porte-parole de l’opposition officielle en matière de jeunesse, a commenté le deuxième plan d’action jeunesse du gouvernement libéral.

D’abord, Jean Charest étire un peu la sauce quand il affirme que 2,2 milliards de dollars seront consacrés à la jeunesse au cours des cinq prochaines années. Cette somme représente en réalité tout l’argent consenti aux programmes qui touchent les jeunes dans tous les ministères; ce n’est pas le budget alloué à la Stratégie d’action jeunesse.

En ce qui a trait au décrochage, Jean Charest en parlait déjà en 2003 comme d’un défi de taille et d’une priorité. Il aura cependant fallu attendre le rapport du Groupe de Ménard sur la persévérance scolaire pour qu’il bouge enfin ! Et par bouger… c’est si peu. Le rapport estimait à 35 à 65 millions de dollars par année les besoins pour les projets pilotes. Ce sont 5 millions de dollars par année que le gouvernement investira. En effet, sur les 50 millions par année annoncés, la moitié viendra de la Fondation Chagnon…

« L’emballage-cadeau est beau, mais on n’a rien de neuf à offrir sous le soleil pour la persévérance scolaire », a dit le député.

D’autre part, il craint que les Fonds régionaux d’investissement jeunesse, les FRIJ, ne voient leur enveloppe considérablement réduite, puisque deux régions se sont ajoutées au découpage (le gouvernement a scindé la Mauricie) sans que les sommes soient augmentées.

Enfin, Sylvain Gaudreault a déploré le manque de détails présentés et le flou volontaire de la Stratégie. Par exemple, sera-t-il possible d’effectuer des amendements à la Stratégie en cours de route, au besoin, afin de s’adapter à la réalité des jeunes et de faire face à des situations que l’on n’avait pas prévues ?

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 301 a été rédigé par Parti Québécois il y a 11 ans et 0 mois, le mercredi 1 avril 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Économie, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Pauline Marois annonce un référendum pour 2014 Jeudi soir dernier, Jean-François Lisée est monté sur la scène où se trouvait le chanteur David Hodges, lequel se donnait [...]

2012: MESRQ: une croquette de poulet par jour éloigne la hausse pour toujours Comment passer par dessus la hausse? Le Mouvement des Étudiants Socialement Responsables du Québec (MESRQ) s'est penché sur la question. Les [...]

2010: Jean Charest déclenche une commission d’enquête sur la construction Jean Charest aurait-il finalement abdiqué? Serait-il enfin revenu à la raison? Aurait-il enfin compris que la solution n'était finalement pas [...]

2010: Manifestation contre le budget aujourd’hui le premier avril La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics appelle toutes les personnes qui se sentent [...]

2010: Budget 2010: Un gouvernement qui mérite un pied au derrière! On savait que le gouvernement Charest était une calamité pour le peuple québécois et il en a fourni une nouvelle [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages