Le dimanche 22 mars 2009

QuébecSociété

Le branchement à Internet haute vitesse

Le Québec accuse un retard

Nouvelles brèves ]

Par Québec Info

Le Québec compterait 64% d’internautes et accuserait un certain retard sur d’autres sociétés développées. Combler l’écart entre les grands centres urbains et les régions est essentiel si on veut éviter de créer une société à deux vitesses, c’est-à-dire ceux qui ont accès à la haute vitesse et les autres.

Selon Communautique, un organisme à but non lucratif qui favorise l’accès aux technologies, le Québec compterait 64 % d’internautes et accuserait un certain retard sur d’autres sociétés développées.

Même constat de la part de la Fédération des municipalités du Québec qui déplore qu’en 2008 plus de 400 municipalités aient des services Internet inexistants ou insuffisants. Les villes sont bien desservies encore que le coût élevé du branchement ne soit pas à la portée de tous les ménages.

Les fournisseurs de services font de bonnes affaires dans les grands centres urbains, mais se désintéressent des régions où les perspectives de profit sont moindres. Pour combler l’écart, le gouvernement a injecté 150 millions de dollars dans le programme Villages branchés afin de relier les écoles, les bibliothèques municipales et les mairies, en espérant que le secteur privé prendrait le relais pour recruter d’autres clients en région. Peine perdue.

Le nouveau programme Communautés rurales branchées, doté d’un budget de 24 millions sur cinq ans, aura-t-il plus de succès? Le branchement Internet doit-il être considéré comme un produit ou un service essentiel au même titre que l’électricité, l’eau ou le téléphone? Poser la question c’est y répondre.

Internet joue un rôle important en matière d’information et d’éducation de ses utilisateurs. Combler l’écart entre les grands centres urbains et les régions est essentiel si on veut éviter de créer une société à deux vitesses, c’est-à-dire ceux qui ont accès à la haute vitesse et les autres.

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Claude Gélinas Le 28 mars 2010 à 23h54

    Un accès internet fiable, illimité et non-contrôlé doit être à la portée de chaque ménage québécois pour que nous puissions demeurer concurrentiels, à l’échelle planétaire.

    Il faut éviter que le Québec ne sombre dans une espèce de tiers-monde numérique où seuls les très riches arrivent à se payer une connexion internet suffisante pour mener des affaires en ligne.

    Presque toutes la familles ont au moins un membre qui développe un ou plusieurs projets et c’est souvent via l’internet que c’est le plus simple de le commercialiser mais si Bell et Vidéotron continuent d’augmenter leurs tarifs tout en restreignant l’accès, ça va faire très mal à l’économie québécoise.

  2. 2 CHARLEBOIS ANDRÉ Le 2 février 2011 à 7h42

    encore une fois l’état qui S ‘ INFILTRE dans nos affaires…….

    essayons de l’empècher…….

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 120 articles

Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 237 a été rédigé par Québec Info il y a 11 ans et 0 mois, le dimanche 22 mars 2009.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Québec, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Obama assure Israël de “l’alliance éternelle” des Etats-Unis Descendant d'Air Force One à l'aéoport Ben Gourion de Tel-Aviv, M. Obama a été accueilli par le Premier ministre Benjamin [...]

2013: Chat sommeil 15 à 18 heures par jour Si vous êtes comme moi, et avez un chat, vous aurez remarqué que vos «petits minous» dorment pratiquement tout le temps. Et [...]

2011: Les conservateurs risquent de provoquer des élections « Avec leur budget indifférent aux besoins des Québécoises et des Québécois, les conservateurs risquent de provoquer des élections. Le [...]

2011: Un rapport digne de Lord Durham Le président de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal, Mario Beaulieu, s’insurge contre les conclusions du rapport sénatorial demandant au [...]

2011: Une coalition sans précédent demande la fermeture de Gentilly II En cette date limite du dépôt de mémoires à la Commission Canadienne de Sûreté Nucléaire sur la réfection de [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages