[ Canada ]
Par Bloc Québécois
Le rapport de l’ONU est impitoyable envers Ottawa et il ne fait qu’ajouter au concert de mises en garde concernant les subventions aux énergies coûteuses et polluantes.
Les porte-parole du Bloc Québécois en matière d’environnement, Bernard Bigras, et de ressources naturelles, Paule Brunelle, ont invité aujourd’hui le premier ministre Stephen Harper à prendre connaissance du récent rapport de l’ONU sur l’avenir de l’eau, et à procéder ensuite à l’examen de conscience qui s’impose afin de se responsabiliser quant aux choix énergétiques qu’il préconise.
« Le rapport de l’ONU est impitoyable envers Ottawa et il ne fait qu’ajouter au concert de mises en garde concernant les subventions aux énergies coûteuses et polluantes. Le rapport dénonce avec une grande insistance le fait que le Canada finance une industrie qui gaspille des quantités phénoménales d’eau afin d’extraire le pétrole des sables bitumineux. L’un des auteurs du rapport, Richard Connor, qualifie notamment “d’extrêmement inefficace” et “d’absolument pas durable” l’utilisation de l’eau par les pétrolières qui s’en servent pour extraire le pétrole des sables bitumineux », souligne le député de Rosemont–La Petite Patrie, Bernard Bigras.
Sa collègue députée de Trois-Rivières déplore pour sa part que les choix politiques du gouvernement conservateur ont un impact dont les relents se font sentir jusque dans l’emploi au Québec. Ainsi, les conservateurs ont englouti au cours des deux dernières années quelque 1,2 milliard de dollars pour favoriser le développement de l’énergie nucléaire. Pendant ce temps, le secteur forestier québécois en crise doit se contenter de 170 millions pour les deux prochaines années pour tenter de survivre.
« Non seulement le secteur forestier procure-t-il des milliers d’emplois au Québec, mais en plus il nous présente une alternative plus qu’intéressante en matière d’énergies propres et renouvelables avec l’éthanol cellulosique et la biomasse, des énergies produites à partir des résidus de transformation. Entre le début des années 1970 et 1999, Ottawa a versé l’équivalent de 66 milliards de dollars pour soutenir les hydrocarbures et les pétrolières alors que pour la même période il consentait un maigre 329 millions pour les énergies renouvelables. Or, c’est cette même politique d’appui aux géants pollueurs que poursuivent les conservateurs de Stephen Harper depuis leur arrivée au pouvoir. Il est nécessaire de se demander combien de rapports désastreux, comme celui de l’ONU, seront nécessaires avant que ce gouvernement conservateur se décide à agir », a conclu Paule Brunelle.
Mots clés: Canada, Environnement, Québec,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 335 articles
Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…
Cet article de 361 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 16 ans et 1 mois, le mardi 17 mars 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Environnement, Canada, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont eau, Organisation des Nations Unies, Parti Conservateur du Canada, Stephen Harper.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: La Saint-Patrick : céilí, leprechaun et Irlande — La Saint-Patrick commémore ce saint irlandais, qui s'appelait à la naissance Maewyn Succat. Selon la légende, lors d'un sermon, Saint-Patrick aurait montré une [...]
2012: Saint-Patrick: la Saint-Patrick à Québec! — La fête (ou le jour) de la Saint-Patrick, qui se trouve à être le 17 mars, est célébrée par les [...]
2010: Histoire autour du moteur-roue d’Hydro-Québec — La question est anodine, mais je suis allé très loin pour chercher une réponse. Je la crois intéressante surtout au [...]
2010: Réplique ou nouveau séisme de magnitude 6.7 au large de Bio Bio, au Chili. — Une réplique, ou nouveau séisme, de 6.7 de magnitude est survenue ce mardi 16 Mars 2010, à 2h21 Temps Universel, [...]
2010: Règlementation environnementale critiquée au Québec — Édictée en décembre dernier, la nouvelle règlementation québécoise sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) des véhicules [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire