Le mardi 3 février 2009

EnvironnementQuébec

Uranium: le PQ demande un moratoire

Des citoyens de Sept-Îles inquiets

Par Parti Québécois

Le Parti Québécois demande au gouvernement Charest d’adopter dans les plus brefs délais un moratoire sur l’exploitation et l’exploration de l’uranium au Québec.

Le Parti Québécois demande au gouvernement Charest d’adopter dans les plus brefs délais un moratoire sur l’exploitation et l’exploration de l’uranium au Québec. « Devant l’absence de preuves concrètes que ces activités n’ont aucun effet sur la santé et l’environnement des populations et compte tenu des inquiétudes que cela soulève, particulièrement dans le secteur de Sept-Îles et de Mont-Laurier, nous demandons un moratoire sur l’exploitation et l’exploration d’uranium au Québec », a déclaré le député de L’Assomption et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement, Scott McKay.

Pour le Parti Québécois, il serait impensable que la ministre de l’Environnement, Line Beauchamp, accepte d’émettre quelque permis que ce soit tant qu’elle n’a pas en main ce qu’il faut pour rassurer les populations. « Si elle a des études sérieuses à rendre publiques, qu’elle le fasse », a-t-il ajouté.

Comme le rappelle la députée de Duplessis, Lorraine Richard, le projet d’exploration d’uranium au lac Kachiwiss dans le secteur de Sept-Îles se trouve à quelques kilomètres seulement de la seule source d’eau potable de la ville. « Les effets directs et indirects de la prospection de l’uranium sur la santé et l’environnement ne sont actuellement pas suffisamment documentés par les experts. Cela ne rassure en rien les citoyens de Sept‑Îles. C’est pour cette raison que j’ai interpellé le gouvernement Charest il y a quelques mois et que j’ai écrit à la ministre Beauchamp récemment afin que son gouvernement agisse et adopte un moratoire », a indiqué Lorraine Richard, soulignant également qu’un autre projet d’exploration a cours à Aguanish en Minganie.

La députée de Duplessis a rappelé que la Direction de la santé publique de la Côte-Nord précisait dans un avis qu’un projet comme l’implantation d’une mine d’uranium ne faisant pas l’objet d’une acceptabilité sociale suffisante doit être sérieusement pris en considération.

L’inquiétude est aussi palpable dans le secteur de la Ville de Mont-Laurier. « Depuis plusieurs mois, on procède à de la prospection intensive dans la région des Hautes-Laurentides et cela soulève des doutes auprès de la population. Or, il faut agir de manière responsable et faire la démonstration que c’est sans danger avant d’aller plus loin », a pour sa part affirmé le député de Labelle, Sylvain Pagé, soulignant que la candidate libérale aux élections de 2007 et 2008 réclamait elle aussi un tel moratoire.

« Au nom du développement durable, la ministre Line Beauchamp doit agir avec diligence et transparence et cela passe d’abord par un moratoire sur l’uranium au Québec », a conclu Scott McKay.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 410 a été rédigé par Parti Québécois il y a 11 ans et 1 mois, le mardi 3 février 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Environnement, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2014: Snag, Yukon 1947: Record du jour le plus froid au Canada, −63 °C Google présente un logo très hivernal aux canadiens en ce 3 février 2014. Celui-ci est dédié à la ville de [...]

2013: 49ers « forty-niners » : ruée vers l’or Il faut retourner vers le milieu du 19 ième siècle dans le sud des États-Unis pour chercher la réponse. Dans [...]

2013: Monarchie britannique: le Canada approuvera les changements aux règles de succession royale Londres a annoncé son intention de modifier les règles de succession royale afin que les garçons ne soient plus privilégiés. [...]

2012: Affaire Michael Sabia au domaine le Sagard de Desmarais L'AQRP ((Communiqué de presse de l'AQRP)) qui est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec, déclare dans [...]

2012: Domaine Sagard de Desmarais: Michael Sabia et sa famille en visite Selon un article de Canoe.ca ((La famille de Michael Sabia chez les Desmarais)), Michael Sabia, patron de la Caisse de [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages