Le mercredi 10 décembre 2008

ÉconomieQuébec

Entente France-Québec sur la main-d’oeuvre

Nouvelles brèves ]

Par Québec Info

Cette entente ouvre la voie à la mobilité internationale de la main-d’œuvre. Elle devrait permettre d’attirer plus de travailleurs qualifiés francophones au Québec au moment où se dessine une grave pénurie de main-d’œuvre.

Lors de son passage éclair au Québec, le 17 octobre dernier, le président français Nicolas Sarkozy et le premier ministre québécois Jean Charest ont signé un accord « historique » sur la mobilité de la main-d’œuvre entre le Québec et la France.

Cet accord fixe les objectifs et les modes de fonctionnement généraux, mais laisse à chacun des ordres professionnels et des corps de métiers des deux partenaires le soin de s’entendre entre eux sur les modalités de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.

Un mécanisme bipartite est mis en place afin de garantir la bonne foi et l’efficacité des procédures. Cette entente ouvre la voie à la mobilité internationale de la main-d’œuvre. Au gouvernement du Québec, on laisse entendre qu’elle pourrait être étendue à d’autres professions, mais aussi qu’elle pourrait servir de modèle à la signature d’ententes avec d’autres pays.

Cette entente devrait permettre d’attirer plus de travailleurs qualifiés francophones au Québec au moment où se dessine une grave pénurie de main-d’œuvre.

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Luc Ménard Le 10 décembre 2008 à 15h35

    Je ré-ouvre mon blogue avec une nouvelle approche.
    Plus directe, plus interactive, plus dynamique.

    Un blogue TV.

    En fait, c’est l’utilisation des modernités et des capacités technologiques dernieres moutures dans de vieilles applications.

    N’était il pas plus intéressant de faire des assemblées de cuisine en parlant politique directement entre amant du sujet.
    Voilà ce qu’est devenu Le blogue de LumenLumen. Un blogue TV.

    Il y aura toujours des billets qui lancera le débat mais les commentaires viendront en direct.

    Venez voir ça..http://lumenlumen.blogspot.com/ et surveiller la programmation pour la prochaine émission en directe.

    Gesca….n’est pas le bienvenue.

    LumenLumen

  2. 2 cr0vax Le 10 décembre 2008 à 17h07

    Étant donné l’extrême frilosité des entreprises québécoises à recruter des non-canadiens (même pour un stage), c’est un accord qui ne sert à rien pour le moment.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 120 articles

Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 159 a été rédigé par Québec Info il y a 11 ans et 5 mois, le mercredi 10 décembre 2008.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Économie, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Quelques oublis de Chantal Hébert Comme lecteur assidu et fidèle du Devoir, fréquemment en accord avec les analyses Chantal Hébert, quelle ne fut pas ma [...]

2011: Pierre Curzi se sent “très, très, très proche d’Option Nationale” Option nationale a tenu vendredi soir dernier son premier grand rassemblement public, au théâtre Le National, à Montréal. Pour l'occasion, [...]

2009: Le multiculturalisme, outil d’assimilation massive d’un peuple Le Canada a la réputation d'être une nation multiculturelle. Selon une définition très simple, ce terme signifie que les Canadiens, [...]

2009: Le point de non retour Il y a de sérieux coups de barres à donner. Le plus urgent concerne la motivation des Québécois à entreprendre [...]

2009: Projet d’Écolosol à Mascouche Le député de Masson, Guillaume Tremblay, et le député de L’Assomption et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages