Le mercredi 3 décembre 2008

QuébecPolitique

Plan Nord et peuples autochtones

Un plan où personne n’aura été consulté!

Campagne électorale québécoise 2008Les peuples autochtones ]

Par Parti Québécois

Le Plan Nord de Jean Charest, c’est du vent. Il n’existe que dans sa tête. C’est un plan qui n’est pas ficelé, que personne n’a vu et pour lequel personne n’a été consulté.

De passage en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord‑du‑Québec aujourd’hui, la chef du Parti Québécois et candidate dans Charlevoix, Pauline Marois, soutient que le Plan Nord libéral n’est que de la poudre aux yeux, n’ayant été vu par personne.

« Le Plan Nord de Jean Charest, c’est du vent. Il n’existe que dans sa tête. C’est un plan qui n’est pas ficelé, que personne n’a vu et pour lequel personne n’a été consulté. Personne ne sait précisément en quoi consiste ce plan, sinon qu’il s’agit d’un show de campagne électorale », a déclaré Pauline Marois.

« Jean Charest a annoncé publiquement le Plan Nord avant d’avoir négocié avec les populations concernées. Les Premières Nations n’ont pas été consultées. Le chef libéral est en train de bousiller les efforts de rapprochement avec les Premières Nations entrepris par le gouvernement du Parti Québécois. Cela relève de l’irresponsabilité et d’un mépris inacceptable. Jean Charest est en train de saboter un projet capital pour le développement du Nord québécois », a poursuivi la chef du Parti Québécois.

Elle a indiqué que c’est en consultant et en discutant qu’on peut établir des consensus permettant la réalisation de grands projets. « Déjà en 2001, notre gouvernement avait adopté la Politique de développement du Nord‑du‑Québec qui traitait de chacun des enjeux abordés par le Plan Nord. En 2002, nous avons signé deux ententes de nation à nation, la Paix des Braves avec les Cris et l’entente Sanarrutik avec les Inuits. Pour nous, le développement du Nord est une affaire de partenariat. La seule façon de faire un Québec gagnant est de travailler ensemble et c’est ce que je m’engage à faire », a ajouté Pauline Marois.

Elle tient à rappeler que la Paix des Braves signée par Bernard Landry, qui a donné un second souffle dans les relations avec les autochtones, a permis la construction de la centrale Eastmain 1-A et celle de la Rupert, dont Jean Charest ne cesse pourtant de s’attribuer le mérite.

Indifférence de Jean Charest envers les peuples autochtones

La chef du Parti Québécois, Pauline Marois, a déploré la faiblesse des actions des libéraux envers les peuples des Premières Nations. « Nous devons rétablir un dialogue permanent entre les représentants de l’Assemblée nationale et les instances des Premières Nations. C’est pourquoi, un gouvernement du Parti Québécois s’engage à créer un forum permanent entre le Québec et les Premières Nations et les Inuits. Jean Charest a littéralement échoué à cet égard », a-t-elle souligné.

« Notre choix au Parti Québécois est de traiter de toutes ces questions par la voie de la négociation, sur la base d’une approche pragmatique, productive et respectueuse des droits et pratiques en jeu » a-t-elle déclaré.

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Charlie Le 6 décembre 2008 à 18h37

    En tous cas, ce plan Nord, ça me fait rire.
    Si c’est pas encore une magouille électoral, et qu’il exécute un plan quelconque, je suis persuadé que ce plan ne profiterons qu’à ses amis et tout particulièrement cet opportuniste de Desmarais ( Power Corporation, La Presse et Group Invdestor).

    En tout cas, je vous suggère de lire le livre intitulé:
    Derrière l’État Desmarais de Robin Philpot, vous allez savoir à qui vous avez affaire, une belle gang de tricheurs, des voleurs et des magouilleurs.

  2. 2 CLÉMENT GAUTHIER Le 14 février 2011 à 17h18

    L’ÉLECTRICITÉ CE N’EST PAS UN PRIVILÈGE ,C’EST UNE NÉCESSITÉ !!!!!!

    DE L’ÉLECTRICITÉ GRATUITE POUR LES PAUVRES, VÉHICULES ÉLECTRIQUES, MAISONS VERTES, BATEAUX ÉLECTRIQUES .

    RECHERCHE INVESTISSEURS POUR PROJET

    BONJOUR A TOUS,
    Pourquoi est-ce que plusieurs se plaignent qu’ils n’ont rien pour aider les autres alors que pendant ce temps d’autres personnes se débattent pour trouver des gens pour leur proposer une nouvelle technologie qui donnerait le privilège a plusieurs d’avoir de l’énergie gratuite.
    Combien de vies peut-on sauver avec une telle invention? voir vidéo

    youtube( chargeur autonome décembre 2010 ) merci au nom de tous
    C GAUTHIER ET NOELLA FORTIN

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 439 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 10 mois, le mercredi 3 décembre 2008.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique, Campagne électorale québécoise 2008, Les peuples autochtones.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Jean Charest perd son salaire de 75 000$: pauvre pitou piteux J'aurais tant de choses à vous dire. J'aurais le goût de commencer par cette annonce qui est sortie aujourd'hui et [...]

2009: Spécial grippe: Grippe A, un virus fait débat Pour celles et ceux au Québec qui n'avaient pas été satisfaits de la qualité de l'information et de la couverture [...]

2009: H1N1: Plusieurs membres de l’OMS sont liés aux compagnies pharmaceutiques Source de l'image — Cliquez sur l'image pour l'agrandir Dans un article du lundi 30 novembre 2009 du Svenska [...]

2009: Que se passerait-il si nous retirions nos troupes d’Afghanistan? Ça joue rough dans les coins quand vient le temps d'aborder la question des troupes supplémentaires en Afghanistan. Cependant, je retiens [...]

2009: L’indépendance du Québec le même jour! Existe-t-il un moyen de faire l'indépendance en un seul jour? Ma réponse va à contre sens de tout ce que vous avez [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages