Le jeudi 30 octobre 2008

QuébecSociété

Le choc démographique au Québec

Une étude du Mouvement Desjardins sonne l’alarme

Nouvelles brèves ]

Par Québec Info

À compter de 2013, le Québec aura du mal à trouver la main-d’œuvre requise en raison des départs massifs à la retraite des baby-boomers et du nombre insuffisant de jeunes pour prendre le relais.

Une étude rendue publique par le Mouvement Desjardins sonne l’alarme. À compter de 2013, donc dans à peine cinq ans, le Québec aura du mal à trouver la main-d’œuvre requise en raison des départs massifs à la retraite des baby-boomers et du nombre insuffisant de jeunes pour prendre le relais. La fécondité et l’immigration ne pourront compenser ce déficit démographique.

Certes, avec des mesures incitatives, telles que les services de garde et les congés parentaux, le taux de fécondité est passé de 1,5 à 1,7 enfant par femme ce qui est encore loin des 2,1 requis pour renouveler la population.

En matière d’immigration, les calculs des démographes de Statistique Canada montrent qu’il faudrait que le Québec accueille 300 000 immigrants par année pour maintenir le bassin de main-d’œuvre. Or, il est loin du compte d’autant plus qu’il peine à retenir les 45 000 immigrants reçus annuellement.

D’autres solutions sont proposées dans l’étude, notamment d’encourager les travailleurs à demeurer actifs plus longtemps, d’intégrer les quelque 400 000 personnes sans emploi mais aptes et disponibles au travail, de faciliter l’accès au travail de travailleurs atypiques, etc.

Si la rareté des travailleurs favorisent l’emploi des jeunes et le plein emploi, elle risque aussi de contribuer à la hausse des salaires et, partant, d’aggraver la situation du secteur manufacturier exportateur. Bref, le temps presse si l’on veut éviter que se creuse l’écart entre le Québec et ses voisins.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 120 articles

Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 230 a été rédigé par Québec Info il y a 11 ans et 9 mois, le jeudi 30 octobre 2008.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Nouvelles brèves, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Sandy: l’ouragan Sandy, désormais cyclone post-tropical, continue de semer la terreur L’ouragan Sandy, qui est maintenant classé « cyclone post-tropical », a touché terre lundi soir dans le New Jersey, à [...]

2010: Pour l’Halloween, déguisez-vous en fédéraliste! Ce soir, on célèbre l'Halloween. Malheureusement, l'Halloween coïncide aussi avec le 15ème anniversaire du vol du référendum du pays du [...]

2009: Lutte au déficit (1ère partie) La récession n’est même pas terminée que les gouvernements tendent des perches pour tester la profondeur dans laquelle ils pourront [...]

2009: La disparition sociopolitique du français en terre d’Amérique fait partie de l’ADN du Canada Il n’y aura pas d’appel. Le plus haut tribunal du Canada s’est prononcé. C’est clair et béton. Depuis la constitution [...]

2009: Charest a échangé notre modèle québécois agroalimentaire contre un consensus canadien artificiel La députée d’Iberville et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agriculture, de pêcheries et d’alimentation, Marie Bouillé, a vivement dénoncé [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages