[ Nouvelles brèves ]
Par Québec Info
À cause de la faible natalité et de l’immigration, la proportion des personnes de langue maternelle française est passée légèrement sous la barre des 80 % en 2006.
Entre 1981 et 2007, la population québécoise est passée de 6,5 millions d’habitants à 7,7 millions.
Toutefois, le poids du Québec au Canada a continué de diminuer dans la même période passant de 26,4 % à 23,4 %.
Après avoir connu une très basse fécondité de 1,4 enfant par femme au milieu des années 1980 l’indice s’est amélioré à partir des années 1990 pour atteindre 1,65 en 2007. C’est encore loin du taux requis pour le renouvellement de la population.
À cause de la faible natalité et de l’immigration, la proportion des personnes de langue maternelle française est passée légèrement sous la barre des 80 % en 2006.
Mots clés: Nouvelles brèves, Québec, Société,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 120 articles
Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…
Cet article de 105 a été rédigé par Québec Info il y a 14 ans et 1 mois, le mercredi 8 avril 2009.
Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Société, Nouvelles brèves.
Les mots clés associés à celui-ci sont démographie, fécondité, langue française, natalité.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2009: La Galerie des Présidents de l’Assemblée nationale — Le bris de tradition dans la coutume voulant qu'un tableau soit commandé à un artiste peintre du Québec pour honorer [...]
2009: G20 : la guerre des mondes — A l’issue du G20 de Londres, le Président Nicolas Sarkozy s’est déclaré « heureux » des résultats accomplis, en matière [...]
2009: Démission de Monique Jérôme-Forget comme ministre des Finances — Après plus de 10 ans à l’Assemblée nationale, Monique Jérôme-Forget a annoncé dimanche au premier ministre, et à l’ensemble de [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
“Après avoir connu une très basse fécondité de 1,4 enfant par femme au milieu des années 1980 l’indice s’est amélioré à partir des années 1990 pour atteindre 1,65 en 2007.”
C’est un peu court comme résumé…
http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2008/11/les-garderies-augmentent-elles-la.html
En Israël, la minorité arabe israélienne est de 19% au Québec la minorité canadienne québécoise est de 8% (dont la langue parlée et encore comprise est l’anglais).
La minorité ayant des racines associées à la langue juive au Québec est de .008%. Il faudrait s’inspirer ,nous la majorité, de l’efficacité puisqu’elle a le privilège d’avoir deux ministres au cabinet du gouvernement du PLQ.Combien de ministre arabe palestinien pour 19% de la population en Israël?
Est-ce qu’on entend la minorité canadienne se plaindre du déclin démographique, car sa population viellissante sera de 4% dans 10 ans?
Par contre elle conservera 3 universités de langues anglaises, combien de Cegep ?
Pourquoi s’inquiéter du poids démographique du Québec puisque le Canada (ce pays étranger) dans quelques années sera intégré aux États-Unis. Même langue, même culture, mêmes racines.Est-ce que le fait d’avoir une langue et un chiffon rouge font la différence ?