[ Nouvelles brèves ]
Par Parti Québécois
Le Parti Québécois a déposé un projet de loi assurant la protection des dénonciateurs lorsqu’un commis de l’État est témoin d’un acte répréhensible et choisit de le divulguer.
Le député de Richelieu et porte-parole du Parti Québécois pour le Conseil du trésor et le rôle de l’État, Sylvain Simard, a déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale un projet de loi qui assure la protection des dénonciateurs lorsqu’un commis de l’État est témoin d’un acte répréhensible et choisit de le divulguer.
« L’administration publique québécoise doit être en tout temps imputable et responsable. Ceux ou celles qui abusent de leur situation pour dilapider les fonds publics doivent pouvoir être dénoncés sans crainte de représailles. Ce projet de loi permet de protéger ceux et celles qui ont le courage de dénoncer les malversations qui pourraient survenir », a déclaré Sylvain Simard.
Le projet de loi 399 prévoit la mise sur pied d’un Commissaire à l’intégrité du secteur public québécois qui aurait le mandat de faire enquête après une plainte déposée par un employé qui se croirait victime de représailles à la suite d’une divulgation quelconque. Des dispositions pénales sont également prévues dans le projet de loi pour quiconque serait reconnu d’exercer de telles représailles.
« Cette loi d’avant-garde responsabilise tous ceux et celles qui prennent connaissance de gaspillage, de favoritisme, de dépenses frivoles ou excessives, de danger pour la sécurité des citoyens et des employés de l’État, sans risquer leur emploi et leur carrière. Il est temps de doter le Québec d’une telle loi », a conclu Sylvain Simard.
Mots clés: Nouvelles brèves, Politique, Québec,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 225 a été rédigé par Parti Québécois il y a 14 ans et 4 mois, le mercredi 29 octobre 2008.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Politique, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont administration publique, loi.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Commission Charbonneau: Frank Zampino aurait reçu des milliers de dollars — Au début du mois d'octobre, Frank Zampino avait réfuté les allégations de Lino Zambito entendues à la Commission Charbonneau. Frank Zampino [...]
2011: Des milliers d’indépendantistes dans la rue: un franc succès pour la marche pour l’indépendance — Ils étaient plusieurs milliers aujourd'hui à s'être réunis à Montréal à l'occasion d'une grande marche pour l'indépendance du Québec. Provenant [...]
2010: Duceppe ou Marois, est-ce blanc «bonnet», «bonnet» blanc? — Depuis quelque temps, les médias cherchent à créer la division dans les troupes souverainistes, entre autres en isolant Pauline Marois. [...]
2006: Face à la “lucidité” des Bouchard & Cie: La réplique réellement lucide des Zapartistes — Le 20 octobre dernier, j'ai assisté une à une représentation du nouveau spectacle du groupe d'humour politique québécois Les Zapartistes, [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire