[ Nouvelles brèves • L'état de la langue française ]
La première étape pour démontrer le sérieux du gouvernement serait donc que le premier ministre Charest et la ministre St-Pierre s’engagent à assurer l’application de l’article 16 de la Loi 101.
Le Mouvement Montréal français (MMF) félicite Mme Isabelle Hudon et les participants du Rendez-vous des gens d’affaires et des partenaires socioéconomiques 2008 sur la langue française.
Selon Mario Beaulieu, président du MMF, « la meilleure façon d’inciter les entreprises à utiliser le français comme langue commune du travail au Québec, c’est que le gouvernement et ses organismes le fassent eux-mêmes. La première étape pour démontrer le sérieux du gouvernement serait donc que le premier ministre Charest et la ministre St-Pierre s’engagent à assurer l’application de l’article 16 de la Loi 101. »
L’article 16 prescrit l’usage exclusif de la langue officielle dans les communications écrites de l’Administration avec les entreprises établies au Québec. Il s’agit d’une disposition de la Charte originale qui avait été abolie par la Loi 86 de Claude Ryan, puis rétablie à l’unanimité par l’Assemblée nationale en 2002 par l’adoption de la Loi 104. Mais il n’a toujours pas été mis en vigueur !
Le MMF annonce que des démarches seront entreprises auprès des trois partis représentés à l’Assemblée nationale pour qu’ils s’engagent à mettre en application cet article, qu’ils ont par ailleurs tous appuyés au moment de son adoption.
Mots clés: L'état de la langue française, Nouvelles brèves, Québec,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 32 articles
Profil: En tant que citoyens et citoyennes du monde, nous avons la responsabilité de défendre et de promouvoir la différence culturelle et linguistique du Québec.
Cet article de 190 a été rédigé par Mouvement Québec Français il y a 16 ans et 7 mois, le lundi 13 octobre 2008.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous L'état de la langue française, Nouvelles brèves, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont Jean Charest, langue française, Loi 101, Parti Libéral du Québec.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2010: Benoît Pelletier : le fédéraliste nationaleux — Je viens de lire l'article Une grosse fatique de Benoît Pelletier, qui est en fait un extrait de ce qui [...]
2008: N’importe qui sauf Harper: une position dangereuse! — Dans le cas qui nous concerne (c'est-à-dire la campagne fédérale), que des Québécois sincères - les artistes notamment- aient voulu [...]
2008: Stephen Harper doit s’engager à ne pas nommer un non-élu comme ministre — Stephen Harper doit également s’engager à écouter les élus choisis démocratiquement par la population. Pour ma part, j’ai dit que [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Vous trouverez ici une gallerie de photos incriminantes de plusieurs centaines d`infractions à la loi 101.
CENTRE-VILLE DE MONTREAL
====================================
Une anglicisation fulgurante en photos et vidéos
Déjà un demi-millier d’infractions possibles à la loi 101!
Adresse exacte de la gallerie de photos incriminantes:
http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2008/montreal-anglais.html