Le dimanche 1 novembre 2009

QuébecSociété

Invalidation de la Loi 104

La SSJB exhorte les parlementaires québécois à s'unir pour contrer le jugement de la Cour suprême

L'état de la langue française ]

Par SSJB

La Cour suprême décrète qu’on ne peut établir aucune distinction entre l’enseignement public et privé pour donner accès aux écoles anglaises. Nous n’avons d’autres choix que d’appliquer la Loi 101 aux écoles non subventionnées pour colmater la brèche qui permet d’acheter le droit constitutionnel d’aller à l’école anglaise.

La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal exhorte les députés québécois de toute allégeance à faire front commun pour la sauvegarde des acquis linguistiques découlant de la Loi 104. Cette loi a arrêté le déclin de la fréquentation des écoles françaises depuis les années 1990.

“La Loi 104 a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale en 2002. Presque tous les intervenants au Québec ont dénoncé son annulation par la Cour suprême, sauf le Quebec English School Boards Association et le Quebec Community Groups Network. Même André Pratte de La Presse affirmait dans un éditorial du 21 décembre 2008 qu’advenant une décision du tribunal invalidant la Loi 104, le gouvernement du Québec serait justifié de limiter l’accès aux écoles privées (…)”.

La Cour suprême décrète qu’on ne peut établir aucune distinction entre l’enseignement public et privé pour donner accès aux écoles anglaises. Nous n’avons d’autres choix que d’appliquer la Loi 101 aux écoles non subventionnées pour colmater la brèche qui permet d’acheter le droit constitutionnel d’aller à l’école anglaise.

“Le premier ministre Jean Charest affirmait récemment qu’il lutterait de toutes ses forces pour la protection du français, mais jusqu’à maintenant, il a plutôt fait l’inverse”, dénonce Mario Beaulieu, président de la SSJB.

Le gouvernement Charest a ouvert un programme unilingue anglais dans un cégep francophone de la région métropolitaine. Il a anglicisé le seul hôpital francophone de l’Ouest de l’île de Montréal. Il a nommé la directrice du Quebec Community Groups Network au Conseil supérieur de la langue française, et l’ancienne avocate d’Alliance Quebec et collègue de Brent Tyler, Mme Kathleen Weil, comme ministre de la Justice. Si le premier ministre du Québec n’agit pas rapidement pour dissiper les doutes et appliquer la Loi 101 aux écoles privées non subventionnées, la population devra en conclure que le Gouvernement actuel sert avant tout les intérêts du Canada anglais.

D’ici là, nous ne pouvons reculer davantage, il faut descendre massivement dans la rue et exiger des mesures rapides et concrètes pour renforcer le français à l’école, au cégep et à l’université.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 31 articles

Profil: Fondée en 1834 sous le vocable « Aide-toi et le ciel t’aidera », la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal œuvre à la protection et à la promotion de la langue française,…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 333 a été rédigé par Société Saint-Jean-Baptiste il y a 9 ans et 8 mois, le dimanche 1 novembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, L'état de la langue française, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Coupable d’outrage au tribunal, Gabriel Nadeau-Dubois ira-t-il en prison? Il dois y avoir pas mal de monde au Québec qui évite de lire les nouvelles depuis un certain temps [...]

2009: Grippe H1N1: statistiques et média-confusion Je tenais à déplorer aujourd'hui le manque de rigueur journalistique par rapport à la couverture médiatique de la grippe H1N1. [...]

2009: Le foisonnement des festivals au Québec On ne connaît pas le nombre exact de festivals au Québec tant il est difficile de s’entendre sur une définition. [...]

2008: Les immigrants reçus au Québec en 2007 En 2007, le Québec a accueilli 45 200 immigrants, soit en-deçà de l’objectif visé de 48 000 admissions. Le Maroc vient en [...]

2008: Un immense chantier hydroélectrique Hydro-Québec prévoit démarrer le chantier de la rivière Romaine, sur la Côte-Nord, en 2009. Il s’agit de la construction, au [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages