[ Campagne électorale québécoise 2007 ]
Par AmériQuébec
Au sujet du dossier des défusions, M. Charest n’a jamais caché qu’il était en faveur des nouvelles villes, même s’il a refusé de faire campagne pour l’une ou l’autre partie dans ce débat. Il a également interdit à ses députés de le faire. Voilà ce qu’on appelle de l’opportunisme électoral!
Voici ce qui s’est passé en fin de semaine à propos de Charest, ce formidable crosseur qui doit prendre la porte le 26 mars.
Au sujet du dossier des défusions, M. Charest n’a jamais caché qu’il était en faveur des nouvelles villes, même s’il a refusé de faire campagne pour l’une ou l’autre partie dans ce débat. Il a également interdit à ses députés de le faire. Voilà ce qu’on appelle de l’opportunisme électoral!
Jean Charest, visiblement rouge de honte
Les défusions municipales sont revenues hanter le chef du Parti libéral en cette cinquième journée de campagne électorale.
Jean Charest était de passage cet avant-midi à Boucherville, dans la circonscription de Marguerite d’Youville, que le Parti libéral avait remporté en 2003 en profitant de la vague contre les fusions forcées.
Lors de l’assemblée du Parti libéral ce matin, des gens sont venus faire valoir leur mécontentement.
Plusieurs résidants pensaient qu’avec les libéraux, ils pourraient revenir comme c’était avant les fusions forcées, et ainsi retrouver leur ville dans son intégralité, ce qui n’a pas été le cas.
En pleine campagne électorale, Jean Charest pourrait être appelé à témoigner devant le juge Bernard Grenier dans son enquête sur Option Canada.
En novembre, le premier ministre a reçu un avis du magistrat à la retraite lui signifiant son intention de le rencontrer, sans date de convocation. M. Charest n’a toujours pas eu à se présenter à une audition. « S’il nous fixe une date, nous avons toujours dit que nous allions collaborer », a indiqué l’attaché de presse de M. Charest, hier.
Après plusieurs délais, le rapport du juge Bernard Grenier, attendu en juin, doit être déposé au directeur général des élections (DGE) le 31 mars. L’enquête a déjà coûté plus de 1,5 million $. S’il veut respecter ses délais, le magistrat pourrait devoir convoquer Jean Charest dans les prochaines semaines. M. Grenier ne nous a pas rappelés, hier.
Une caravane d’étudiants mécontents du dégel des droits de scolarité annoncé par le gouvernement Charest promet de traquer le chef du PLQ au cours de sa campagne électorale. Malheureusement pour les manifestants, cette opération risque d’être compromise, car elle pourrait contrevenir aux règles de la Loi électorale du Québec.
Deux véhicules arborant le slogan « Désunir pour se faire élire » forment cette caravane, qui rassemble une poignée de représentants de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ). Il est prévu que ce convoi sillonne les routes du Québec au cours des prochaines semaines.
«Nous avons créé deux équipes tactiques qui vont s’occuper de sensibiliser les étudiants sur les campus collégiaux et universitaires, a expliqué hier Christian Bélair, président de la FEUQ. Mais qui sait? Elles pourront aussi tomber sur M. Charest dans certains comtés. La tournée du chef n’est pas encore connue, mais nous serons peut-être au même endroit que lui.»
Les porte-parole des associations songent même à la possibilité d’une grève. « On mise sur des actions ciblées dans les comtés et sur les campus, dit Christian Bélair. Mais on n’écarte pas cette possibilité. »
Mots clés: Campagne électorale québécoise 2007, Politique,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
6 août — Leadership de Harper: bonbons et peur
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
4 mai — Les billets de banque canadiens revisités par un artiste d’origine congolaise
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 442 articles
Cet article de 514 a été rédigé par AmériQuébec il y a 18 ans et 2 mois, le mardi 27 février 2007.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Campagne électorale québécoise 2007, Politique.
Les mots clés associés à celui-ci sont frais de scolarité, Jean Charest, Parti Libéral du Québec, scandale.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Juliane Diller Koepcke — Juliane Diller Koepcke, née en 1954 à Lima, au Pérou, est connue pour avoir été la seule survivante parmi 93 [...]
2012: Tout le monde en parle: Arielle Grenier du MÉSRQ «coupée» au montage? — On pourrait croire que ce groupe est uni, mais suite au passage de madame Grenier à TLMEP hier soir, ça [...]
2012: Chantal Jolis a peut-être déjà installé son “studio dans les nuages” — C'est la maladie de Parkinson ((La Société Parkinson du Québec)), une maladie neurodégénérative caractérisée par des troubles de motricité, qui a [...]
2012: Droits de scolarité : débat entre Marie Malavoy, PQ, et Éric Caire, CAQ — Si la position du Parti Québécois en ce qui concerne l'accessibilité aux études est claire, soit le gel des frais [...]
2010: Violent tremblement de terre au Chili de magnitude 8.8 — Le séisme de magnitude 8.8, du 27 Février 2010, épicentre enregistrée à 03h34, heure locale, 06 h34 Temps Universel, localisé [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Jean Charest peut ben avoir la face rouge, rouge de honte.
Aie Charest, tu es passé date, ça fait longtemps qu’on croit pu au Père Noël, ta poche rempli de grosses mentries tu peux ben la garder pour toi, car NOUS ON VA TE FOUTTRE DEHORS
HOURRA HOURRA
LIBEREZ NOUS DES LIBERAUX
VOTONS PARTI QUEBECOIS