Par Julien Gaudreau
Le mouvement Desjardins a été un levier économique important au Québec. Il a permis à nombre de petit producteur de contracter des prêts de manière à développer leur production. Aussi il a permis à des milliers de québécois de pouvoir acquérir une propriété et a appuyé des centaines de projet communautaire dans tous les secteurs et toutes les régions du Québec.
Desjardins a permis aux canadiens français de se créer un classe d’affairiste qui nous a permis de prendre notre économie en main.
Les caisses populaires Desjardins sont le fruit des réflexions de leur instigateur, Alphonse Desjardins. Née en 1854, Desjardins est très vite sensibilisé aux dures réalités de la vie économique car sa famille vit de peu de moyens. Ayant vécu une enfance dure, il acquiert dès le très jeunes âge les capacités de compassions qui lui servirons plus part. Adulte, il s’engage dans l’armée canadienne comme volontaire. À son retour, il occupe une fonction de journaliste, tout en approfondissant ses connaissances sur les systèmes de coopérations européenne et sur l’engagement social. Après mure réflexion, il utilise ses connaissances pour créé un projet pilote de banque coopérative, la première caisse populaire, créé à Lévis en 1900.
Tous les membres d’une caisse populaire, grand ou petit épargnant, est copropriétaire de sa caisse populaire desjardins. À ce titre, chaque membre a certain droits et devoirs :
Chaque année, une assemblé est convoqué pour exposer les résultats de la caisse. Les membres sont invités à s’exprimer sur des sujets locaux qui leur tienne à cœur et tenter de sensibiliser les autres épargnants à leurs préoccupations. C’est aussi le moment pour les membres d’émettre des critiques constructives sur le fonctionnement de leur caisse. Plus de 12000 dirigeants bénévoles sont impliqués dans la gestion des caisses.
À chaque assemblée annuelle, les membres :
Le mouvement Desjardins est régie par la fédération des caisses Desjardins qui dicte des règles communes à toutes les caisses. La fédération s’occupe de régler les différents qui pourrait exister entre deux caisses adjacentes quand aux partages des clientèles. Aussi, certain organisme parallèle au mouvement de caisses s’occupe d’organiser les différents produits financiers (assurances, les fonds d’action, etc.) qui seront offerts aux membres dans le cadre des caisses.
http://www.desjardins.com/fr/a_propos/profil/difference/organigramme.jsp
Ce qui distingue Desjardins des banques dites « traditionnelles » c’est sa volonté de mettre l’argent au service des gens. Cela ce traduit par une grand implication dans le milieu de chaque caisse et par des ristournes d’une grand partie de profit à chaque membre. En 2003 par exemple, Desjardins a remis 45 millions en dont et commandites à sa communauté et a ristourné 816 millions de dollars.
Aussi, contrairement au banque qui sont gérées par une assemblé d’actionnaires, les caisses sont géré par des épargnants/coopérants, qui ont tous les même pouvoirs indépendamment de leur investissement dans leur caisse (voir fonctionnement d’une caisse)
Le mouvement Desjardins a été un levier économique important au Québec. Il a permis à nombre de petit producteur de contracter des prêts de manière à développer leur production. Aussi il a permis à des milliers de québécois de pouvoir acquérir une propriété et a appuyé des centaines de projet communautaire dans tous les secteurs et toutes les régions du Québec. Desjardins a permis aux canadiens français de se créer un classe d’affairiste qui nous a permis de prendre notre économie en main.
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
2 juin — Décès de Jacques Parizeau à l’âge de 84 ans
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
10 mai — Fête des mères 2015 : Google souligne cette journée
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 23 articles
Cet article de 772 a été rédigé par Julien Gaudreau il y a 16 ans et 3 mois, le mercredi 27 décembre 2006.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Économie.
Les mots clés associés à celui-ci sont banque, Desjardins.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Tempête de neige: records de neige pour une tempête du siècle à Montréal! — Même si ce n'est pas le cas pour toutes les régions du Québec, le 27 décembre 2012 entrera dans les [...]
2012: Obama a choisi John Kerry comme secrétaire d’État — Le président Barack Obama a fait son choix pour remplacer Hillary Clinton au Département d'État. Il a annoncé vendredi dernier [...]
2011: Mise en place d’une bourse du carbone — Bien qu’il salue la mise en place d’une bourse du carbone, promise et annoncée depuis plusieurs années, le député de [...]
2011: L’espéranto aura 125 ans l’an prochain — En effet, l'espéranto a été créé en 1887 par le polonais Ludwik Lejzer Zamenhof. L'an prochain, la langue internationale aura [...]
2011: Manipulation de l’opinion publique — Via Jean Charest, la fédération canadienne nous a offert 1 milliard de réductions d'impôts par année pendant cinq ans à [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Je crois bien que le message est passé. SORTEZ VOTRE ARGENT DES BANQUES ET COUREZ VITE PLACER VOTRE ARGENT A LA CAISSE POPULAIRE.
De cette façon, un peu tout le monde pourra en profiter.