Par Parti Québécois
Scott McKay du Parti Québécois note que le marché pour transiger les crédits d’émissions sera trop limité pour avoir un impact réel puisque seuls le Québec et la Californie y participent.
Bien qu’il salue la mise en place d’une bourse du carbone, promise et annoncée depuis plusieurs années, le député de L’Assomption et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement, de développement durable et de parcs, Scott McKay note que le marché pour transiger les crédits d’émissions sera trop limité pour avoir un impact réel puisque seuls le Québec et la Californie y participent.
« Il faut se questionner sérieusement sur le fait que la bourse du carbone n’inclue pas, dès maintenant, le secteur des transports qui, à lui seul, représente 40% des émissions de gaz à effet de serre. Les raisons invoquées par le ministre Pierre Arcand sont peu convaincantes. Quand on a de l’ambition, on se fixe des objectifs et on prend tous les moyens pour y parvenir. En l’occurrence, la décision de reporter en 2015 le secteur des transports est questionnable », a déclaré Scott McKay.
Il reproche également au gouvernement libéral d’agir dans le sens inverse de ses propres objectifs en utilisant 2008 comme année de référence. « C’est en parfaite contradiction avec le Plan d’action sur les changements climatiques du gouvernement. On défavorise les entreprises québécoises qui ont travaillé dur pour réduire leurs émissions de GES avant cette date », a souligné le député.
Par ailleurs, le député de L’Assomption trouve incongru que le ministre Arcand passe sous silence le fait que des crédits gratuits seront distribués aux minières dans le cadre du Plan Nord. « Les efforts des industries québécoises seront donc annulés par la pollution des minières étrangères. C’est exactement le même phénomène que l’on va constater avec les gaz de schiste dont les émissions fugitives vont faire exploser le plafond d’émissions du Québec », a dénoncé Scott McKay.
Le Parti Québécois réitère la nécessité de se doter d’un plan concret de réduction des GES, ciblant particulièrement le secteur des transports. « Nous devons nous doter d’un plan ambitieux en développant des pôles d’excellence dans le secteur du transport avancé, en procédant à l’électrification des flottes publiques et commerciales de véhicules et en favorisant, avec des investissements massifs, les systèmes de transport collectif. C’est ainsi que nous réduirons de manière efficace et significative nos émissions de GES », a poursuivi Scott McKay.
« Aujourd’hui, nous avons assisté, une fois de plus, à une annonce cosmétique pour permettre au gouvernement libéral d’entretenir un discours vert alors que dans les faits, il passe à côté des vrais enjeux environnementaux. Qui plus est, pendant ce temps, le gouvernement fédéral cale le Québec sur la scène internationale. Rien n’est fait pour contrer la menace que les produits québécois subissent une taxe à la frontière européenne à cause de la délinquance canadienne. L’absence du Québec à Durban demeure toujours suspicieuse », a conclu Scott McKay.
Mots clés: Environnement, Québec,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
2 juin — Décès de Jacques Parizeau à l’âge de 84 ans
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
10 mai — Fête des mères 2015 : Google souligne cette journée
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Parti Québécois
Article original: pq.org - Actualité
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 456 a été rédigé par Parti Québécois il y a 13 ans et 4 mois, le mardi 27 décembre 2011.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Environnement.
Les mots clés associés à celui-ci sont bourse du carbone, développement durable, gaz à effet de serre, Plan Nord, relations internationales, Scott McKay, transport.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Tempête de neige: records de neige pour une tempête du siècle à Montréal! — Même si ce n'est pas le cas pour toutes les régions du Québec, le 27 décembre 2012 entrera dans les [...]
2012: Obama a choisi John Kerry comme secrétaire d’État — Le président Barack Obama a fait son choix pour remplacer Hillary Clinton au Département d'État. Il a annoncé vendredi dernier [...]
2011: L’espéranto aura 125 ans l’an prochain — En effet, l'espéranto a été créé en 1887 par le polonais Ludwik Lejzer Zamenhof. L'an prochain, la langue internationale aura [...]
2011: Manipulation de l’opinion publique — Via Jean Charest, la fédération canadienne nous a offert 1 milliard de réductions d'impôts par année pendant cinq ans à [...]
2011: Sept ans depuis le tsunami de l’Océan Indien en photos — Cela faisait sept ans hier qu'un puissant séisme de magnitude 9,1 à 9,3 sur l'échelle de magnitude du moment a [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
DOES CANADA NEED TO RE-THINK THE MONARCHY IN 2012???
On December 14, 2011 it was predicted at the Water War Crimes web site
“If the information we have received about Queen Elizabeth and her family is true, then I would not be surprised to see Queen Elizabeth and one or more of her family drop dead or have an unfortunate accident in the coming months – like the 25 plus people who were involved in the Water War Crimes who died since we started the lawsuit.
http://www.waterwarcrimes.com/newest-developments-blog—breaking-news—follow-ongoing-developments-here.html
On December 23, 2011 the Queen’s husband PRINCE PHILLIP was rushed to hospital and had his first NEAR DEATH EXPERIENCE
The role of Queen Elizabeth in the Water War Crimes is one of Canada’s greatest secrets and is more fully explained at:
http://www.waterwarcrimes.com/queen-elizabeth–prince-charles-and-the-royal-family-connection-to-water-war-crimes.html