Le jeudi 27 juillet 2006

Amérique

Devons-nous absolument être les valets de Bush ?

Canada ]

Par Janie

Lorsque Stephen Harper et les conservateurs ont été portés au pouvoir le 23 janvier dernier, je craignais que le Canada ne devienne un pays guerrier. Si je me fie aux dernières déclarations d’Harper au sujet du conflit entre Israël et le Hezbollah libanais, il me semble que je ne m’étais pas trompée. Sommes-nous vraiment obligés […]

Lorsque Stephen Harper et les conservateurs ont été portés au pouvoir le 23 janvier dernier, je craignais que le Canada ne devienne un pays guerrier. Si je me fie aux dernières déclarations d’Harper au sujet du conflit entre Israël et le Hezbollah libanais, il me semble que je ne m’étais pas trompée. Sommes-nous vraiment obligés d’être les valets de chambre des intérêts des républicains guerriers états-uniens ? Pour une rare fois, je suis d’accord avec les libéraux fédéraux qui affirment que ce changement dans la politique extérieure du Canada est en train de nuire à sa réputation.

Même si je suis souverainiste et je ne m’identifie pas au Canada, je suis toujours Canadienne par la force des choses et encore une citoyenne de ce pays. Je dois avouer que plus les jours passent, je reconnais de moins en moins mon pays. Où est passé le caractère pacifique du Canada ? J’ai franchement l’impression que Bush considère le Canada comme un vulgaire esclave qui se doit d’être applaventriste et d’obéir à chacun de ses moindres désirs et caprices. Mes mots sont peut-être durs, mais c’est vraiment comme ça que je perçois l’attitude d’Harper face à Bush depuis son élection.

Je me souviens d’avoir vu une caricature du Parti Conservateur du Canada sur Internet qui rebaptisait ce parti «Parti Républicain du Canada». Selon moi, il devrait s’agir du véritable nom de ce parti ! On dirait vraiment que le Canada est en train de perdre son identité et son âme. Ce qui me fait dire que la souveraineté du Québec est vraiment nécessaire si nous ne voulons pas nous faire engloutir par cette vague d’applaventrisme ! En attendant, il me semble qu’il y a un barbu vivant dans une île du Sud qui pourrait donner des leçons de droiture à Harper…

3 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Marc Le 23 août 2006 à 11h50

    Le bloc Québécois donne dans la droite.
    En s’alignant avec Harper, Duceppe fait basculer le Bloc Québécois, traditionellement un parti de centre avec quelques sauts vers la gauche, en un parti de droite, avec quelques sauts vers l’extrème droite. On croirait une version réduite de la relation Bush/Harper. En donnant le feu vert aux conservateurs sur la question du Liban, Gilles Duceppe à bien clairement montré ses couleurs. De deux choses l’une. Soit qu’il n’a pas fait ses devoirs et qu’il a pris position de manière aveugle, sans connaître les enjeux, soit qu’il a sciamment décidé de pencher vers la droite, ce qui constitue un choix de non retour. Même les juifs Orthodoxes du Canada ont opposés le geste d’Israel. Duceppe serait plus de droite qu’eux??? Un simple vidéo qui a été préparé par des journalistes, pacifistes et même des soldats Israéliens modérés, démontre clairement que la situation est nettement exagérée en ce qui à trait au droit de se défendre d’Israel.
    http://www.informationclearinghouse.info/article14055.htm
    Comme plusieurs disent dans ce vidéo, on ne peut pas prétendre se défendre quand on est l’envahisseur. C’est un jeu de mot dangereux qu’utilise Duceppe lui même aujourd’hui. En prenant cette position, je suis convaincu que Gilles Duceppe n’a pas imaginé qu’il venait de brandir le drapeau de la droite, derrière Bush/Harper, vis à vis du reste du monde. Une erreur probablement impossible à corriger qui lui vaudra les éloges du gouvernement autocrate Harper. Ce dernier a récemment proclammé lui même qu’il n’aime pas la politique. Plus grave encore, si les néocons (Bush/Cheney/Blair et maintenant Harper) en venait à réaliser leur plan de guerre qui a tout le potentiel d’être mondiale, Duceppe passerait à l’histoire pour avoir appuyé les super “War Lords”.
    Le pauvre René doit se retourner dans sa tombe.

  2. 2 Mary Ann Le 15 novembre 2006 à 14h57

    Si je peux me permettre une suggestion de lecture (plus qu’) intéressante : Dominer le monde ou sauver la planète? L’Amérique en quête d’hégémonie mondiale, par Noam Chomsky (http://fr.wikipedia.org/wiki/Noam_Chomsky)

    En s’appuyant sur un travail de recherche de premier ordre et sur l’exploitation de nombreuses archives récemment déclassifiées (dont les soviétiques), Chomsky analyse, avec autant d’indignation que d’humour, le discours du projet américain, dont il souligne très efficacement l’illogisme et l’injustice. Il pose aussi une question essentielle: où nous mène une telle volonté d’hégémonie? Sa réponse: à une situation d’extrême danger pour l’espèce humaine -du fait du réchauffement de la planète, mais aussi de l’exacerbation du risque nucléaire.

    D’actualité!
    Devons-nous absolument être les valets de Bush?
    Bonne lecture…

  3. 3 Mark Le 4 septembre 2007 à 11h54

    Il n’y a qu’une façon d’éliminer le problème…Éliminer Harper !!!

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Articles rédigés: 10 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 297 a été rédigé par Janie il y a 14 ans et 3 mois, le jeudi 27 juillet 2006.

Il y a 3 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Amérique, Canada.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: J.O. de Londres 2012: l’Arabie saoudite menace de quitter Selon ce que rapporte aujourd'hui le London Telegraph ((London 2012 Olympics: Saudi Arabia threaten to withdraw from Olympics over judo [...]

2012: Cérémonie d’ouverture Londres 2012 Trois athlètes, issus du Soudan du Sud pour le premier et de l'île de Curaçao pour les deux autres, défileront [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages